Définition de Aveu judiciaire. En matière civile, il s'agit d'une expression employée par la pratique pour désigner la reconnaissance par une partie de l'existence d'un fait ou d'une situation constituant la preuve du bien-fondé de la prétention de son adversaire.
L'aveu constitue ce qui s'appelle un « mode de preuve » en droit civil comme en droit pénal, c'est-à-dire un moyen dont dispose un individu ou un magistrat afin de démontrer la réalité d'un fait qu'il avance.
L'aveu consiste pour une personne à reconnaître des faits ou des actes qui auront des effets souvent négatifs pour elle. Le serment consiste pour une personne à affirmer solennellement la réalité d'un fait ou d'un acte.
Même si l'aveu émane exclusivement de l'auteur de l'infraction, et constitue ainsi un élément de preuve relativement fiable de la culpabilité de l'auteur, encore faut-il que la confession ait été faite librement. L'aveu doit donc avoir été spontané et non pas provoqué.
Ainsi, si l'aveu n'est pas toujours nécessaire à l'établissement de la vérité, il l'est davantage pour répondre aux idéaux de justice. Aussi, la simple vérité des faits semble suffire au droit ou plus précisément à ses exigences légales, positivistes, mais point au Juste.
Dominé par le principe de liberté de la preuve, la procédure pénale limite la valeur de l'aveu, considéré comme une preuve parmi d'autres, non seulement en reconnaissant le droit de ne pas s'auto-incriminer mais encore en affirmant que le juge n'est jamais tenu par l'aveu.
1. Fait de reconnaître ou de déclarer qu'on est l'auteur d'une infraction, d'une action blâmable, ou simplement pénible à révéler : Obtenir les aveux d'un criminel.
Parfois le témoignage d'un tiers ne peut pas être utilisé. Un document écrit est ainsi obligatoire pour prouver tout acte juridique portant sur une somme supérieure à 1 500 €. celui qui témoigne de faits matériellement inexacts s'expose à une peine d'1 an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende.
S'il s'agit d'un fait juridique la preuve peut être rapportée par tous moyens, écrits, témoignages, aveux, présomption, constat demandé à un huissier… S'il s'agit d'un acte juridique : il faut apporter la preuve de l'existence de l'acte (contrat, acte civil).
Ainsi sont déclarés irrecevables les éléments de preuve obtenus par des moyens inacceptables, certaines communications privilégiées et, de manière générale, les éléments dont la valeur probante est largement inférieure à l'exigence d'un procès équitable.
En effet, en droit français, une photo peut constituer une preuve devant un juge compétent. Toutefois, la valeur juridique de cette dernière comporte des réserves. Dans la pratique, une photographie est valable lorsque l'intégrité de cette dernière peut être prouvée par sa date, son lieu de prise, etc.
Serment décisoire ou litisdécisoire surtout : c'est le geste essentiel que l'injonction des juges ou, plus souvent, la connivence des adversaires a chargé d'assez de force pour trancher d'un coup la controverse en faveur de qui le prête.
Définition de aveu nom masculin
Action d'avouer (II), de reconnaître des faits cachés, difficiles ou pénibles à révéler ; ce que l'on avoue. ➙ confession, déclaration.
Les caractéristiques de l'aveu judiciaire sont énoncées par l'article 1356 du Code civil ( ) : il s'agit de "la déclaration que fait en justice la partie", l'aveu fait "pleine foi contre celui qui l'a fait" et ne "peut être divisé contre lui".
- L'aveu extrajudiciaire découle de l'attitude d'une partie, en dehors de tout procès (ou dans le cadre d'échanges de courriers relatifs au litige) ou au cours d'un procès différent de celui dans lequel il est opposé. Il ne lie pas nécessairement le juge qui peut en apprécier la portée.
Ils considèrent que les SMS sont obtenus de manière loyale et sont des preuves utilisables en justice (Soc. 23 mai 2007, n° 06-43209). La connaissance par l'auteur de l'enregistrement des SMS sur l'appareil récepteur permet d'exclure le caractère déloyal du SMS ainsi produit en justice.
Vous pouvez par exemple prendre une photo d'un SMS, puis la faire constater par un commissaire de justice (anciennement huissier de justice) [3]. Le rapport d'un détective privé est également un mode de preuve recevable par le tribunal [4].
Les modes de preuve parfaits : Acte authentique, acte sous signature privée, aveu judiciaire, serment décisoire.
La Cour de cassation a récemment rendu un arrêt permettant, sous certaines conditions, l'utilisation d'enregistrements sonores réalisés à l'insu de l'interlocuteur comme preuve en matière civile.
La preuve déloyale acceptée
La jurisprudence accepte d'une partie la production d'une preuve recueille de manière déloyale à partir du moment où cette dernière est soumise au contradictoire (débats). Il appartiendra au juge d'apprécier sa pertinence (Cass.
En tant que professionnel, profiter de la vulnérabilité d'une personne en vue de l'inciter à faire des actes qui auront des conséquences préjudiciables pour elle-même est prohibée. Sachez que l'« abus de faiblesse » est un délit !
Un « aveu » implique que le mal que vous avez fait est un secret. C'est pourquoi, lorsque vous avez fait quelque chose, vous devez aussi expliquer comment les choses se sont vraiment passées, surtout si vous avez déjà menti à ce sujet.