Le tchador est une des façons de respecter la façon dont une femme doit s'habiller afin de suivre le code vestimentaire islamique, le hijab. Ce code vestimentaire islamique est une interprétation des versets du Coran, 24:31 et 33:59.
tchador n. m. Voile noir recouvrant la tête et en partie le visage, porté par les musulmanes chiites, en Iran notamment.
Le tchador
Il faut le tenir avec les mains pour le maintenir fermé. Il est devenu l'habit traditionnel des femmes en Iran et est porté aussi bien dans les zones urbaines que rurales. A noter que le tchador n'est pas forcément noir. Dans certaines régions, il est porté très gai comme le montre la photo ci-dessous.
Pour éviter les tensions familiales, beaucoup de jeunes femmes ont commencé à porter le niqab/sitar en secret.
Ainsi, l'une des fonctions du hijab est de protéger les femmes des abus et des préjudices. Cela inclut notamment les diverses formes d'abus et de harcèlement sexuels, qui sont répandus dans les sociétés où peu de femmes se couvrent.
Le port du voile est obligatoire pour toutes les femmes, y compris les étrangères, les touristes et les non-musulmanes.
Le vert a d'autres propriétés, qui font de lui la couleur de l'Islam et du Moyen-Orient. Il représente la nature et la vie - en particulier dans un désert sec.
La femme doit porter le hijab lorsqu'elle : sort de chez elle. est en présence d'hommes qui ne sont pas des muharam (un mahram est un membre de la famille avec lequel le mariage serait considéré comme haram, ou son époux)
Le foulard se distingue de voile par sa taille, il est plus petit que le voile et il est plus épais. Le voile sera porté sur la tête et le foulard, il se porte noué autour du cou principalement. Il peut être rectangle ou carré alors que le voile, elle est toujours rectangle et jamais carré.
La France devient alors le premier pays européen à interdire le voile intégral (burqa, niqab). Le texte interdit précisément « la dissimulation du visage dans l'espace public » (rues, mais aussi commerces, transports, mairies etc.). Des amendes jusqu'à 150 euros d'amende sont prévues en cas d'infraction.
Le meilleur hijab style pour les visages ronds, est celui du hijab pointu. En effet, le fait de porter un hijab pointu va permettre d'allonger votre visage et ainsi casser le côté trop rond. Petite astuce : Rabattre les deux côtés de votre hijab sur vos joues pour les dissimuler un maximum.
Les conditions du hijab légiféré sont au nombre de 8 :
Couvrir entièrement le corps excepté le visage et les mains. Ne pas être une parure (joli et attirant l'œil) Etre épais et non transparent. Large de sorte à ce qu'aucune partie du corps ne soit moulée.
Le djilbab ou jilbab /d͡ʒilbab/ (arabe : جلباب djilbâb /d͡ʒilba:b/) est aujourd'hui défini comme un vêtement féminin composé d'une longue robe prolongée par une sorte de capuche, le tout couvrant la tête et l'ensemble du corps à l'exception des pieds, des mains et du visage.
Sur la tête vous allez nouer votre foulard selon le style qui vous convient, vous pouvez aussi bien le nouer sous la mâchoire ou dessous. Vous pouvez aussi bien vous aider d'épingles pour le faire tenir. Certaines le nouent sur le devant, d'autres sur le côté et enfin d'autre derrière.
Le hidjab ou hijab (arabe : حِجَاب, ḥijāb, prononcé /ʔid͡ʒab/, /ħɪˈd͡ʒaːb/ ou /ħeˈɡæːb/), voile ou foulard, désigne un vêtement porté par des femmes musulmanes et qui couvre leur tête en laissant le visage apparent.
Le voile intégral, interdit dans tout l'espace public
Celui-ci dispose que «nul ne peut, dans l'espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage», en ce sens que ces pratiques «peuvent constituer un danger pour la sécurité publique et méconnaissent les exigences minimales de la vie en société».
Il relève même de plusieurs d'entre elles : liberté de conscience et de religion, libertés d'expression, d'aller et de venir et d'avoir une vie privée. Son interdiction, aussi légitime qu'elle ait pu paraître, s'est immanquablement trouvée confrontée à l'État de droit.
Il s'agit des Länder de Bade-Wurtemberg, Brême, Bavière, Basse-Saxe, Rhénanie-du-Nord-Westphalie et Sarre. Les Länder de Berlin et de Hesse ont développé cette interdiction pour tous les agents publics.
Le niqab. Souvent de couleur noire, le niqab masque tout le visage à l'exception des yeux. Il est plébiscité par les pratiquants d'un islam rigoriste, comme les salafistes. Les femmes portent aussi parfois des gants pour cacher leurs mains, voir des lunettes de soleil.
Certains sont sertis de cristaux Swarowski, de perles, de rubans, et brodés de fil d'or. Certaines femmes orthodoxes plus traditionnelles portent une cloche en feutre ou même une tuque à la Catherine Dorion.
C'est possible ! Porter le hijab et l'assortir à un pantalon large pour femme ? C'est possible !
En France en revanche, la norme serait plutôt de porter le voile avec des vêtements longs et amples assurément. Mais rien n'empêche que cela soit un pantalon, une jupe, une robe, ou encore une chemise ou tunique pour le haut du corps.
Le vert. Le Coran fait de nombreuses fois référence à la beauté du Paradis, présenté comme un magnifique jardin verdoyant, ce qui renvoie dans l'imaginaire collectif à la couleur verte.
Afghanistan, Albanie, Algérie, Arabie Saoudite, Azerbaïdjan, Bahreïn, Bangladesh, Bénin, Brunei Darussalam, Burkina Faso, Cameroun, Comores, Côte d'Ivoire, Djibouti, Égypte , Émirats Arabes Unis (EAU), Gabon, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Guyana, Indonésie, Iran, Iraq, Jordanie, Kazakhstan, Kirghizistan, Koweït, Libye ...
Étoile et croissant — Wikipédia.