Hegel affirme une différence conceptuelle entre le beau de nature et le beau artistique. Pour lui, le beau artistique est « très au-dessus de la nature », parce qu'il est œuvre de l'esprit. Il a pour but « la présentation de la vérité » sous sa forme sensible et permet à l'homme d'accéder à la conscience de soi.
La beauté artistique peut donc être comprise comme la manifestation de la nécessité dans une œuvre d'art, c'est-à-dire la manifestation que l'œuvre est une fin en soi. La beauté étant malgré tout une perception subjective, tout le monde ne percevra pas toujours une même œuvre comme belle.
L'art est lié au beau car ils sont tous deux soumis au plaisir désintéressé. Cependant, le concept de beau est subjectif et non normé. De plus, l'art ne doit pas être pensé qu'en rapport avec le beau : il est aussi outil et expérimentation.
La réponse à cette question est en apparence évidente : l'art doit être beau. L'on pourrait même dire que l'art n'a d'autre fonction que la beauté, contrairement à la production artisanale dont la fonction est d'être utile. Il semble donc que la beauté est précisément ce qui définit l'art.
Opposé au laid, le beau est une catégorie esthétique fondamentale. À côté du bien et du vrai, il constitue l'un des trois concepts normatifs auxquels peuvent se ramener les jugements d'appréciation.
La beauté dans l'art à travers les époques
Durant l'Antiquité, l'harmonie et la perfection étaient principalement représentées dans l'art. Tout devait être symétrique, équilibré et harmonieux. Lors de la Renaissance, cette rigueur a continué dans la peinture, la sculpture mais également dans la musique et le théâtre.
Une beauté naturelle est une belle chose ; la beauté artistique est une belle représentation d'une chose.
L'art regroupe les œuvres humaines destinées à toucher les sens et les émotions du public. Il peut s'agir aussi bien de peinture que de sculpture, vidéo, photo, dessin, littérature, musique, danse…
Quand nous regardons une peinture, une sculpture ou que nous écoutons un un poème ou de la musique nous sécrétons de la dopamine, l'hormone du plaisir et du désir. L'art libère notre cerveau de la réalité et nous tend les bras pour plus de bonheur.
L'œuvre, pour être une œuvre au sens juridique, doit être une forme, et non une idée, elle doit être originale, et le juge qui se livre à cette recherche ne doit pas pour autant évaluer son mérite. Les lois de censure ne prévoient aucune règle de cette sorte.
Pour Platon, premier théoricien de la beauté, l'art humain doit être la représentation sensible d'une idée. Elle doit s'inspirer de la nature, fruit de l'art divin, et en donner une image mimétique et éloquente. C'est l'équilibre des proportions qui définit l'essence de la Beauté.
« Le beau artistique est supérieur au beau naturel, parce qu'il est un produit de l'esprit » (Int., p. 10). Or l'esprit est supérieur à la nature. Il y a certes un beau naturel dans l'être vivant, car, « en tant qu'idée sensible et objective, la vie qui anime la nature est belle » (Idée du beau, p.
esthète n. et adj. Personne qui considère l'art comme une valeur essentielle ; artiste.
L'artiste doit chercher a plaire, pour que les hommes puissent échapper à la dureté de leur condition. On dit que l'artiste créé, c'est à dire qu'il use de son imagination pour nous faire découvrir une toute autre réalité que celle dans laquelle nous vivons. Cependant, cela peut-être un point positif ou négatif.
En quoi consiste ce métier ? Épilations, manucure, maquillage, soins, massage du visage, modelage du corps : l'esthéticien-cosméticien sait identifier les différents types de peau (normale, grasse, sèche, mixte) dissimuler les imperfections du visage ou du corps et retarder les effets du vieillissement.
L'art est le produit d'une volonté qui accompli un projet pensé et conçu au préalable grâce à un usage de la raison. L'art est un moyen d'expression. L'œuvre d'art vise à produire un effet psychologique chez celui qui la regarde.
Le pouvoir réel de l'art est de transformer la réalité existante par le surgissement d'un signifiant nouveau. Sans doute peut-on penser que l'art est avant toute chose une potentialité signifiante, une potentialité qui, lorsqu'elle se concrétise, se constitue en œuvre pour un autre qui l'interprète.
#1 L'Art nous fait du bien : il rend amoureux !
La réponse de notre cerveau est étonnante puisqu'il sécrète de la dopamine, la même hormone présente dans l'état amoureux ! Cette étude menée par des neurobiologistes à Londres en 2012 examine des volontaires en train de contempler des œuvres de grands maîtres.
L'art au ♥ de la vie signifie qu'on doit vivre avec l'art. Profiter des bonnes choses ou d'estimer le sens esthétique, c'est ce que j'appelle l'art de vivre.
Un artiste est là pour déranger, inquiéter, remettre en question, déplacer, faire voir, faire entendre le monde dans lequel il vit, et ce, en utilisant tous les moyens à sa disposition.
Personne qui a le sens de la beauté et est capable de créer une œuvre d'art : Une sensibilité d'artiste. 4. Personne qui interprète des œuvres théâtrales, cinématographiques, musicales ou chorégraphiques : Artiste dramatique.
« Le beau artistique est supérieur au beau naturel parce qu'il est un produit de l'esprit. ». Et en tant que produit de l'esprit, il est un moment de la vérité puisque le vrai est ce que l'esprit produit. L'art pour Hegel n'a pas de place privilégiée par rapport à la vérité.
- pulchritudo vaga (beauté libre). Ce type de beauté existe par lui-même, sans aucun concept de ce que doit être l'objet. Exemples : les fleurs, certains oiseaux, des coquillages, certains dessins purement décoratifs, la musique sans texte (improvisée).
Le land art est une tendance de l'art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, eau, rocher, etc.).