Un petit conseil : pour savoir si tu dois changer ou non de tampon, il te suffit de tirer légèrement sur la cordelette du tampon. Si le tampon descend, il faut le changer. S'il reste en place, c'est qu'il est trop tôt.
Placez ensuite le bout de votre index dans le petit creux situé à la base du tampon. Avec l'autre main, écartez les lèvres situées à l'ouverture du vagin (qui se trouve entre l'urètre, par où coule l'urine, et l'anus). C'est à cet endroit que vous allez mettre votre tampon.
C'est impossible !
Petit cours d'anatomie pour vous convaincre. Certes, le vagin et l'utérus communiquent, puisque le sang s'écoule du second vers le premier. Mais entre les deux, il y a le col de l'utérus qui constitue une fermeture entre le vagin et l'utérus. Impossible donc pour le tampon de s'égarer plus haut.
Pourquoi est-ce que je ressens une douleur quand je mets un tampon ? Certaines filles ont du tissu « supplémentaire » qui peut empêcher l'insertion des tampons. C'est ce qu'on appelle un hymen cloisonné et la « bande » de tissu qui se trouve au centre est appelée « septum ».
Il est possible de commencer à utiliser des tampons dès vos premières règles, ce qui peut être aussi jeune qu'à l'âge de 10 ans pour certaines filles. Ce qui compte, c'est votre niveau de confort.
Assurez-vous que la ficelle pend vers le bas, puis insérez le tube extérieur dans le vagin en l'inclinant légèrement vers le haut en direction des reins. Glissez délicatement l'applicateur dans le vagin jusqu'à ce que vos doigts touchent votre corps.
Normalement, si tu as bien relâché tous tes muscles, le tampon doit glisser presque tout seul. Tu ne dois pas avoir mal... Si une petite gêne est encore ressentie, n'hésite pas à pousser le tampon encore un peu plus loin.
En cause : le sang stagnant dans le tampon s'avère être un milieu propice au développement de la bactérie staphylocoque doré responsable du choc toxique, SI elle est déjà présente (ce qui est très rare). Le choc toxique se développe lorsqu'elle finit par passer dans le sang.
Si tu ne trouves pas le cordonnet de retrait, attends jusqu'à ce que le tampon soit bien imbibé. Accroupis-toi et pousse – comme lorsqu'on va à la selle – le tampon descendra alors tout seul et tu pourras le récupérer avec les doigts.
Le sang des règles provient de l'élimination de la muqueuse utérine (endomètre), lorsqu'il n'y a pas eu fécondation. Le sang menstruel est essentiellement composé d'eau, de globules rouges, de cellules mortes issues de la paroi interne de l'utérus (c'est ce qu'on appelle l'endomètre) et de sécrétions vaginales.
Les tampons Tampax sont un excellent choix parce qu'ils arrêtent les fuites avant qu'elles ne surviennent, même quand vous vous baignez. (Et n'oubliez pas, ne portez jamais un tampon pendant plus de huit heures.)
Idée reçue : l'eau fait gonfler les tampons
Vrai. Et c'est parfaitement logique. Mais, pour autant, il n'y a pas de raison de paniquer si vous vous baignez avec un tampon. Il ne va pas gonfler de façon exponentielle en un minimum de temps !
J'ai toujours pensé que mes règles semblaient plus courtes lorsque j'utilise des tampons, plutôt que des serviettes hygiéniques. Toutefois, je pense que c'est parce que nous sommes plus conscientes du port des serviettes que du port des tampons. Peu importe ce que vous utilisez, vos règles dureront le même temps.
Comment mettre un tampon quand on est vierge ? La réponse est : on ne peut pas en mettre. Si une vierge est une femme qui n'a jamais eu de rapport sexuel, vous pouvez toujours utiliser des tampons et rester vierge tant que vous n'avez pas eu de premier rapport sexuel.
Avantages et inconvénients des tampons
Ils sont plus pratiques que les serviettes, notamment dans le cadre d'activités sportives, en particulier aquatiques. Lorsqu'il est bien placé dans le vagin, un tampon ne se sent pas et absorbe correctement le sang des règles, sans risque de fuites.
Les tampons Tampax Mini sont spécialement conçus pour les jeunes filles qui souhaitent utiliser un tampon pour la première fois grace a leur applicateur mince qui facilite l'insertion. Ils sont aussi absorbants que les tampons réguliers. Les tampons Compak disposent d'un petit applicateur en plastique.
Avec les doigts de l'autre main, ouvre le passage du vagin en étirant doucement ta peau. Place l'extrémité arrondie de l'applicateur dans l'ouverture vaginale, dirige l'applicateur vers le bas des reins et insère l'applicateur jusqu'à ce que ta prise sur l'applicateur soit en contact avec ta peau.
De plus, l'eau peut agir sur l'efficacité de la face collante de la protection, celle-ci perdra en adhérence et ne sera plus maintenue idéalement. C'est pour toutes ces raisons que vous devriez éviter de nager avec une serviette hygiénique en période de règles.
Mythe #1: Nos règles s'arrêtent dans l'eau
Or, il n'en est rien. Les menstruations ne sont pas mises en pause une fois dans l'eau. Ce phénomène peut s'expliquer par la pression de l'eau qui ralentirait temporairement et partiellement l'écoulement du sang. Les règles ne sont donc pas réellement stoppées.
Quand on a prévu d'aller à la piscine ou se baigner à la plage et qu'on a ses règles, le plus simple pour éviter toute fuite est de privilégier une protection interne, comme par exemple un tampon ou une cup. Si vous n'en avez jamais porté avant, il est peut-être préférable de faire un essai chez vous, au calme.
La plupart des mammifères femelles ont un cycle de fertilité, mais seules dix espèces de primates, quatre espèces de chauves-souris, les musaraignes éléphants et les souris épineuses ont un cycle menstruel.
Les règles anniversaires ou, plutôt, métrorragies de leur vrai nom, sont des petits saignements, souvent bénins, qui surviennent au début d'une grossesse.