Le blanchiment d'aliments est un traitement thermique consistant à exposer le produit à la chaleur, souvent par immersion dans l'eau bouillante ou dans de la vapeur d'eau à 100 °C. La durée varie selon la technique employée, la nature du produit, la grosseur ou encore l'état de maturité.
Le blanchiment permet de préserver la texture des aliments (en particulier des légumes et des fruits) en maintenant leur fermeté et leur croquant. Prolonger la durée de congélation.
La signification du blanchiment dentaire
Le blanchiment dentaire est également appelé « éclaircissement » dentaire : il désigne un processus de traitement permettant de blanchir les dents et d'éliminer les taches, afin d'améliorer l'apparence des dents, parmi d'autres motivations.
Blanchir veut dire plonger des aliments crus dans de l'eau bouillante légèrement salée pendant quelques minutes. On peut aussi blanchir les aliments à la vapeur, dans une marmite normale ou un steamer, ou encore au micro-ondes.
Une technique utile
Plonger les légumes dans l'eau bouillante à découvert et cuire d'une à deux minutes. Retirer immédiatement les légumes de l'eau de cuisson et plonger dans un bain d'eau glacée. À cette étape, vous pouvez soit congeler le légume, soit l'apprêter plus tard, notamment en le faisant réchauffer.
Les haricots peuvent également être congelés crus, après avoir été lavés et équeutés. Cependant, afin de préserver leur croquant et leur belle couleur verte après la décongélation, il est recommandé de les blanchir. Cette étape permet de neutraliser leurs enzymes et de les conserver plus longtemps dans le congélateur.
Le blanchiment est une technique de cuisson qui consiste à faire cuire des fruits ou des légumes pendant un temps très court, avant de les plonger dans l'eau froide pour interrompre la cuisson. Ce qui a plusieurs avantages : Quand vous faites blanchir des légumes, ils ne sont pas trop cuits et restent bien croquants.
Pour raccourcir le temps de cuisson, vous pouvez opter pour la technique du blanchiment ! En effet, il suffit de faire blanchir vos rondelles de courgettes quelques minutes dans un volume d'eau bouillante puis de les plonger dans un bain glacé pour fixer la couleur.
Est-il obligatoire de blanchir le chou ? Il n'est pas obligatoire de blanchir le chou. Néanmoins, il est fortement recommandé de le faire, afin, d'éviter les ballonnements dus aux effets indésirables de ce légume fortement concentré en soufre. En effet, le blanchiment du chou permet de faciliter sa digestion.
Blanchir les viandes à l'avance pour les rendre plus tendres. Pour cela, il faut mettre les morceaux dans de l'eau froide, amener à ébullition une minute seulement, puis rincer les morceaux avant de préparer la blanquette.
Blanchiment = action de blanchir ; son résultat. Blanchiment d'un mur, du coton. Au figuré : blanchiment d'argent sale. Blanchissage = action de nettoyer, de blanchir du linge ou de rendre du sucre blanc.
Les légumes ont besoin d'être blanchis avant d'être conserver. Il s'agit de les passer quelques minutes à l'eau bouillante. Cela a pour effet de stopper l'activité des enzymes et de préserver la texture des légumes.
Après un blanchiment des dents, les aliments acides font partie de ceux qu'il convient de limiter. Leur consommation peut compromettre le résultat du traitement. Les aliments acides peuvent éroder l'émail dentaire. Cette érosion rend vos dents plus sensibles et susceptibles de se tacher.
Porter à ébullition une casserole d'eau salée. Plonger l'aliment à blanchir. Arrêter la cuisson des la reprise de l'ébullition. Égoutter et rafraîchir dans de l'eau froide.
Les légumes frais conservent leur jolie couleur et leur croquant quand on les blanchit avant préparation. Sous cette forme, ils se congèlent également bien.
Les pommes de terre non blanchies au préalable, ont tendance à brûler rapidement et l'apport en matière grasse (MG) doit être plus important au cours de la cuisson.
Pour être sûr que les saveurs de ce légume d'été ne disparaissent pas avec la matière grasse présente dans votre poêle, vous pouvez également les faire blanchir. Faites bouillir de l'eau dans une casserole, puis plongez vos morceaux d'aubergines dedans. L'effet absorbant de la chair disparaît grâce à cette astuce.
Cette technique de cuisson vous permettra d'obtenir des légumes parfaitement cuits, en préservant au maximum leurs nutriments et jolie couleur verte. Cette technique pour blanchir et glacer des légumes peut s'appliquer aux asperges, petits pois, courgette, haricots vert ou encore brocolis.
Vous avez meilleur temps de blanchir les légumes suivants avant de les mettre au congélateur: haricot, pois mange-tout, petits pois, chou-fleur, brocoli, chou romanesco, colrave, chou blanc, chou rouge, chou frisé, choux de Bruxelles, courgette, fenouil, salsifis, céleri-rave, asperges, épinards.
Cette « pré-cuisson » sert à coaguler les protéines de la viande. Exemple : blanquette. Dans ce cas, ce blanchiment permettra d'obtenir un bouillon plus clair.
Afin d'en réduire la quantité, il est conseillé de blanchir les épinards avant de continuer la préparation.
Autrement, elles risquent de perdre une grande partie de leur goût et de leur texture au moment de la décongélation. Pour blanchir vos carottes, il suffit de les peler, les laver, les découpez et les placez 3 à 4 minutes dans de l'eau bouillante.