Les bonnets sont les parties situées aux extrémités du drap housse lui permettant d'envelopper le matelas de toute son épaisseur en allant aisément jusqu'en dessous. La hauteur de bonnet est donc la profondeur des coins situés aux extrémités du drap housse.
QU'EST-CE QUE LE BONNET D'UN DRAP HOUSSE ? Le bonnet est le nom donné aux extrémités du drap housse (ou protège-matelas) qui permettent de le maintenir en place sur le matelas. Le repli formé par le drap permet d'entourer le coin du matelas sur toute son épaisseur, jusqu'en dessous du matelas.
Les meilleures matières pour les draps
Préférez des matières de moyenne gamme comme la percale de coton 80 ou 120 fils ainsi que le satin de coton à partir de 110 fils. Plus le nombre de fils est élevé, plus la matière drap est résistante et douce.
Pour un matelas fin de 10 à 15 cm il faudra des bonnets de 20 cm (taille S), pour un matelas moyen de 15 à 25 cm il faudra des bonnets de 30 cm (taille M) et pour des matelas épais de 25 à 35 cm, il faudra des bonnets de 40 cm (Taille L).
Ainsi, pour un matelas de 27 cm d'épaisseur, on choisira un drap avec des bonnets de 32 à 34 cm de hauteur.
Et si vous avez peur de déchirer vos draps, vous pouvez toujours vous procurer des tendeurs de drap. C'est une sorte d'élastique avec une pince pour tenir le drap-housse sous le matelas. Le principe est le même que celui d'une bretelle qui attache le drap sous le matelas.
La taille du drap housse doit être identique aux dimensions du matelas. La hauteur de bonnet doit correspondre à l'épaisseur du matelas + 5 cm au moins de profondeur de bonnet pour que le drap housse tienne en place sur le matelas. Si la profondeur est supérieure à 7 cm, la tenue du drap housse sera inchangée.
Si le matelas mesure 140 x 200 cm, le drap housse sera de 140 x 200 cm. Pour un matelas 160 x 200 cm, tournez-vous vers un drap housse de 160 x 200 cm. Pour un matelas 180 x 200 cm, choisissez un drap housse de 180 x 200 cm. Pour un matelas de 200 x 200 cm, optez pour un drap housse de 200 x 200 cm.
Quelle taille de linge pour un lit de 140 (standard) ? La taille du drap housse. Elle doit toujours être de la même dimension que celle de votre matelas. Pour un lit de 140, il convient d'opter pour un drap housse 140x190 ou 140x200 cm.
Pour un matelas de 140x190 cm ou 140x200 cm, choisissez un drap de 240x300 cm. Pour un matelas de 160x200 cm ou de 180x200 cm, choisissez un drap de 270x310 cm.
La qualité du tissage est mesurée en nombre de fils au pouce carré (généralement entre 125 et 1000 sachant que la bonne qualité dépasse les 200 fils au pouce carré. 400 étant une très bonne qualité). En Europe, on parle de 70 fils/cm² pour des draps de bonne qualité.
Misez sur des draps frais fabriqués à partir de matériaux naturels tels que le coton ou le lin constitue un choix parfait pour les chaudes nuits d'été. Les draps en 100% coton ont une structure légère naturelle qui permet à l'air de circuler, réduisant ainsi la transpiration pendant la nuit.
La percale de coton est un tissu très fin constitué de coton de qualité supérieure. Les fils qui composent le tissu sont longs et très serrés conférant au linge de lit en percale un toucher doux , lisse et soyeux et un aspect mat mais également une excellente longévité et un entretien facile.
Pour un matelas plus épais et souvent de meilleure qualité, par exemple de 30 cm, vous pouvez monter jusqu'à + 7 cm de hauteur de bonnet pour un confort optimal.
Votre traversin doit être de la même largeur que votre matelas et la taie de traversin doit être un peu plus longue afin de former un débord de 20 à 25 cm de chaque côté. Pour un traversin de 160 cm, il vous faudra des taies d'au moins 200 cm.
Les astuces pour choisir sa housse de matelas
Il s'agit de la hauteur maximale que les élastiques peuvent supporter. Ensuite, vérifiez la matière de lahousse de matelas. Cette dernière peut être en molleton, une matière douce et moelleuse. Convenant parfaitement pour l'hiver, elle apporte de la chaleur à votre literie.
De manière générale, on associe aux matelas dits classiques (entre 20 et 25 cm d'épaisseur) un bonnet de 30 cm. Les matelas de luxe, très épais (plus de 25 cm), nécessitent quant à eux un bonnet de 35 ou 37 cm.
Faire tenir un drap-housse trop grand ? Dans le cas où votre drap est vraiment trop grand et ne tient pas du tout sur le matelas, vous allez devoir repasser par le point numéro 2 du paragraphe du dessus, c'est-à-dire tailler dans le drap pour lui faire reprendre la dimension idéale.
Il est ainsi conseillé de prévoir un débord de 30 à 40 cm de chaque côté de votre ensemble sommier et matelas. Pour un lit de 90x190 cm, il faudra donc opter pour une couette mesurant 140x200 cm minimum. La taille de couette va également dépendre de la corpulence du dormeur et de ses habitudes de sommeil.
Le surmatelas se pose directement au-dessus du matelas. Si celui-ci est équipé d'une housse de protection, retirez-la pour l'installer directement entre le surmatelas et le drap dessous. Généralement, vous pouvez poser votre produit dans le sens de votre choix, à moins d'une indication contraire.
Quels draps utiliser dans un lit boxspring? D'une manière générale, tu peux utiliser les mêmes draps que dans un lit classique. Si tu recouvres juste le surmatelas, un drap housse de dimensions standard suffira.
Généralement, un matelas traditionnel est légèrement bombé. Logiquement, il est plus épais au milieu que sur les bords. Donc, la mesure se prend au centre du matelas, là où il est le plus épais. La bêtise à ne pas commettre, est de mesurer un matelas sur le coté de couture à couture (appelées également ganses).