La grotte la plus célèbre est certainement la grotte de Lascaux. Ce site préhistorique a été découvert en 1940 par quatre adolescents. Un temps ouvert au public, il a dû fermer à cause des dommages causés par les nombreux visiteurs.
Gouffre de Padirac, Grotte de Lascaux
Le choix est difficile, et ces deux incontournables sont pourtant bien différents. Le Gouffre de Padirac, c'est un trou béant de 35 mètres de diamètre qui s'enfonce à 103 mètres sous terre. On s'y rend en barque, menée par un batelier, après avoir dévalé des escaliers pentus.
La Grotte de Lascaux, la plus célèbre
C'est l'une des plus importantes grottes ornées du Paléolithique, et les chefs-d'œuvre peints sur ses parois lui valent le surnom de "chapelle Sixtine de la Préhistoire".
La grotte à concrétions
A deux pas de la cité médiévale de Sarlat, découvrez la grotte de la bastide de Domme. La remontée par ascenseur panoramique vous permettra, de profiter de l'un des plus beaux points de vue de la vallée de la Dordogne.
Visitez les Grottes de Lacave en Vallée de la Dordogne, entre Souillac et Rocamadour : 1h20 de visite sur plus d' 1,5 km de galerie pour un voyage hors du temps qui commence par un petit train dans la roche...
Les Hautes Fagnes sont peut-être la plus jolie réserve naturelle à visiter en Belgique. D'ailleurs, dans ce parc naturel se dresse fièrement le (petit) point culminant du Benelux, haut de 649 mètres ! Entre bois et collines, les Hautes Fagnes offrent des paysages variés où il fait bon flâner.
L'entrée est gratuite pour les enfants de moins de 6 ans, mais attention : la visite de la grotte est impossible pour les moins de 3 ans. Le tarif adulte est de 16 euros.
La grotte Cosquer est située dans les Calanques, près de Marseille. Fréquentée depuis 33 000 jusqu'à 19 000 ans, son entrée aujourd'hui à 37 m sous la mer et la présence de représentations d'animaux marins (pingouins, phoques, poissons..) en font un site unique au monde.
1. Cueva de los Cristales (Grotte des Cristaux), Mexique. Découverte en 2000 par deux frères qui effectuaient des forages au-dessous de la mine de Naïca près de Chihuahua au Mexique, la grotte de cristaux est un spectacle scintillant avec des températures qui peuvent atteindre jusqu'à 58°C.
Grotte Chauvet : la plus ancienne au monde.
La grotte de Lascaux, longue de 250 m, est une grotte-couloir avec un puits et un diverticule. La Rotonde est la grande salle dont les figures peintes en noir modelé et en rouge et noir constituent la plus grande frise de tout l'art paléolithique.
La Grotte Bleue est accessible en bateau à partir de Marina Grande, ou en bus depuis Anacapri, ou en marchant sur le sentier bien balisé. Tout accès à la grotte est impossible les jours de vent ou quand il y a des vagues. Depuis Naples, il vous suffit de prendre un ferry pour l'île de Capri puis suivre ces indications.
Situation géographique de la Grotte Chauvet
La grotte se trouve au lieu-dit la Combe d'Arc, appelé également le « cirque d'Estre », à une altitude entre 185 et 198 m au-dessus du niveau de la mer et est située 25 mètres sous terre sur le plateau calcaire.
Où se trouve la Grotte Chauvet ? La Grotte Chauvet se trouve à l'entrée des Gorges de l'Ardèche, tout près du Pont d'Arc, à 30 km au sud d'Aubenas. L'entrée de la grotte se trouve sur une falaise du cirque d'Estre, inaccessible et désormais protégée par une porte blindée.
Nous vous conseillons de venir avec un gilet en été afin d'éviter de subir un choc thermique important.
Le Gouffre de Padirac est une cavité naturelle monumentale située à 11km à vol d'oiseau (17km en voiture) de Rocamadour. C'est, parmi les grottes et les gouffres le plus emblématique et le 1er site souterrain de France. L'orifice fait 35 mètres de diamètre et le gouffre plonge à 75 mètres de la surface du causse.
1 – Basilique Saint-Pierre, Vatican, Italie
Inscrite au patrimoine mondiale de l'humanité établit par L'UNESCO, la basilique Saint-Pierre est l'un des monuments les plus visités au monde avec plus de quatre millions de touristes par an.
Adaptez votre tenue
Avec des durées de visites qui varient entre 30 minutes et une heure en général, il serait dommage de ressortir en grelottant, voire d'attraper froid. Adaptez donc votre tenue à la fraicheur et l'humidité des lieux. Une petite laine est donc plus que recommandée.