C'est quoi le bordereau de caisse ?

Interrogée par: Zacharie Perez  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (19 évaluations)

Le bordereau de caisse est un document où sont indiquées toutes les opérations (encaissements et décaissements) de la journée une par une. La caisse devant être tenue quotidiennement, chaque jour de l'année civile possède son bordereau. Et oui, à chaque jour suffit sa peine... et son bordereau !

Quels sont les documents de la caisse ?

Il s'agit des pièces justificatives comptables : factures d'achats, factures de ventes, brouillards de caisse, relevés de banque, journaux de paie, bordereaux de charges sociales, etc.

C'est quoi le bordereau de versement ?

Document dressé par un créancier, une banque ou leur mandataire, qui permet même après l'échéance, en cas de non-paiement, de recouvrer des factures.

Quel est le rôle de la pièce de caisse ?

Locution nominale. (Comptabilité) Document comptable justifiant les mouvements d'espèces.

C'est quoi le fond de caisse ?

Somme d'argent que l'entité peut utiliser immédiatement, par exemple la monnaie d'appoint, en vue de faciliter le règlement de menues dépenses. Somme d'argent que l'entité peut utiliser immédiatement, par exemple la monnaie d'appoint, en vue de faciliter le règlement de menues dépenses.

Faire un journal de caisse sur Excel (+ modèle)

Trouvé 29 questions connexes

Comment ne pas faire d'erreur de caisse ?

Pour éviter les erreurs de caisse de ce type, il est possible d'installer un monnayeur de caisse automatique. Lorsque le client paie en liquide, il insère le ou les billets ainsi que la ou les pièces dans cet appareil qui rend ensuite la monnaie sans qu'aucun argent liquide ne soit manipulé par le vendeur.

Quelles sont les étapes d'ouverture de caisse ?

L'ouverture de la caisse
  • se connecter au logiciel de gestion intégré (ou mettre en route la caisse enregistreuse traditionnelle) ;
  • saisir son identifiant et valider ;
  • compter le fond de caisse et le reconstituer si nécessaire par un apport d'espèces ;
  • vérifier le bon fonctionnement du matériel ;

Comment remplir un bordereau de caisse ?

Le bordereau de caisse : solde initial

Concrètement, chaque matin on y inscrit le solde initial d'espèces en caisse, puis on y ajoute les recettes et on y soustrait les dépenses, ce qui nous donne en fin de journée un solde final, celui-là même qui se transformera en solde initial dès le lendemain matin.

C'est quoi la caisse ?

1. Emballage rigide, parallélépipédique, constitué par l'assemblage de panneaux généralement pleins, parfois à claire-voie. 2. Meuble destiné à contenir de l'argent, des valeurs.

Qui doit faire la caisse ?

Le commerçant doit tenir scrupuleusement, de manière journalière, un livre de caisse. L'ensemble des opérations en espèces doivent figurer sur celui-ci. Toutefois, il peut également appréhender la totalité des recettes journalières, quelque-soit le mode de paiement (espèces, chèques, cartes bancaires…).

C'est quoi un bordereau de chèque ?

La remise de chèque peut se faire en utilisant un bordereau de remise de chèque. Ce document permet de signaler le nombre de chèques à remettre s'il y en a plusieurs et la somme cumulée à créditer au compte bancaire destinataire.

C'est quoi le numéro de bordereau ?

Il contient des informations essentielles pour l'expéditeur et sert également à suivre l'envoi. Il comprend un code-barres qui permet d'identifier électroniquement l'envoi.

C'est quoi une remise de chèque ?

?La remise de chèque est le moment où le bénéficiaire d'un chèque le remet à son partenaire financier (banque, compte pro en ligne) afin d'en percevoir la somme. Au préalable, l'émetteur (le tireur) a rempli un chèque. Ce faisant, il a donné un ordre de paiement à sa banque.

C'est quoi le contrôle de caisse ?

Le contrôle de caisse consiste à vérifier les opérations passées dans le journal de caisse et à procéder au rapprochement du solde théorique au solde physique se trouvant en caisse.

Quels sont les trois documents comptables obligatoires ?

Les documents comptables obligatoires à tenir en cours d'exercice et à conserver dans votre comptabilité sont les suivants : le livre-journal, le grand livre, et le livre d'inventaire. On peut ajouter la balance comptable, qui est facultative, mais précieuse.

Quelle est la différence entre le caissier et le trésorier ?

La personne qui est en charge des finances et de la comptabilité au sein du comité est appelée caissier ou caissière, trésorier ou trésorière. Le poste est désigné sous le terme de «trésorerie».

Quelles sont les opérations de caisse ?

Pour une entreprise, les opérations de caisse sont les décaissements et encaissements en espèces, par chèque et par carte bancaire réalisés au quotidien. Pour une banque, les opérations de caisse englobent les opérations effectuées par sa clientèle, dans les guichets physiques ou automatiques.

Comment faire un comptage de caisse ?

En pratique, il convient de compter les espèces présentes dans la caisse à l'ouverture du magasin et de comparer le montant obtenu à celui qui figure sur le livre de caisse (ou celui qui est calculé par le logiciel de caisse). Tout écart doit être identifié, analysé et justifié.

Comment faire la fermeture d'une caisse ?

Pour clôturer sa caisse, le commerçant peut procéder de deux façons : Manuellement, en éditant lui-même son X de caisse à la mi-journée puis du ticket Z (ou Z de caisse) en fin de journée. Automatiquement, via un logiciel de gestion de caisse.

Pourquoi bordereau ?

Les bordereaux d'envoi sont trés utilisés pour les transmissions, les envois de documents ne nécessitant pas d'explications particulières. Il désigne aussi le relevé détaillé d'un compte, d'un inventaire etc...

C'est quoi le livre de caisse ?

Le livre de caisse est un document comptable dans lequel on enregistre tout mouvement d'entrée ou de sortie (crédit et débit) d'espèces et où le solde peut être connu à tout moment. Ce journal peut être tenu en version papier et/ou en version informatique.

C'est quoi un état de rapprochement ?

Ce qu'on appelle en comptabilité “l'état de rapprochement bancaire” permet de rapprocher, à une même date, le solde du relevé bancaire avec le solde du compte en banque.

C'est quoi le brouillard de caisse ?

Le brouillard de caisse consiste à faire le « brouillon » des mouvements (dépenses et recettes) enregistrés dans la journée. Le brouillard de caisse totalise les opérations comptables de la journée, par ordre d'arrivée.

C'est quoi l'encaissement ?

Action de toucher de l'argent ou des valeurs ; réception du montant d'une valeur à recouvrer (traite, chèque, coupon d'intérêt ou de dividende, etc.).

Quels sont les principes de base d'une gestion de caisse ?

La tenue de la caisse fonctionne selon les principes suivants : • Principe d'organisation : qui contraint toute structure à définir les tâches, les pouvoirs et les responsabilités ainsi que les circuits de cheminement de l'information, les procédures et les instructions relatives au traitement des données comptables.