La climatisation automatique, souvent abrégée en « clim auto » ou « A/C » (Air Conditioning en anglais), est un système de régulation de la température de l'air à l'intérieur d'un espace clos, comme une voiture, une maison, un bureau, etc.
Elle est différente d'une climatisation standard dans la mesure où il suffit à l'automobiliste de choisir la température souhaitée afin que le système envoie de l'air chaud ou froid. Ainsi, celui-ci peut se concentrer sur la route. Il s'agit de l'air conditioning (logo A/C sur la voiture).
Ouvrez les vitres de votre voiture lorsque vous démarrez
Ne réglez pas immédiatement l'airco à pleine puissance. Ouvrez les vitres un moment lorsque vous entrez dans votre voiture, de sorte à laisser s'échapper l'air chaud. Remontez ensuite toutes les vitres pour permettre à la climatisation de faire son travail.
Air climatisé et air conditionné
On n'y fait donc plus la distinction selon laquelle climatisé s'applique en principe à un lieu, et conditionné, à l'air (une pièce climatisée étant un endroit où l'air a été conditionné). Les deux formes sont ainsi également acceptables.
Orientation de l'air
Pour bien régler votre climatisation réversible en hiver, il est important d'orienter correctement l'air soufflé par votre climatiseur. Vous devez orienter l'air vers le bas en hiver et vers le haut en été. Cela permet d'obtenir un volume d'air plus pertinent et une utilisation optimale du système.
Régler son climatiseur à la bonne température
Dans un souci de confort, et d'économie d'énergie, 8 °C d'écart maximum avec la température extérieure est conseillé. "S'il fait 35°C à l'extérieur, il est ainsi recommandé de régler sa climatisation à 27°C à l'intérieur.
Flocon de neige
Ce symbole indique le mode froid de la climatisation. Lorsque vous sélectionnez ce mode, le climatiseur travaillera pour refroidir l'air de la pièce à la température que vous avez définie.
En général, la température confortable de votre climatiseur en hiver se situe entre 20ºC et 23ºC, alors qu'en été elle se situe entre 24ºC et 26ºC. Dans les pièces directement exposées au soleil, le refroidissement en été sera plus complexe, la température idéale se situant donc entre 20 et 22ºC.
On peut dire que ces deux termes sont tout simplement synonymes : l'air conditionné désigne une atmosphère qui est sous contrôle et qui est traitée afin d'apporter un confort optimal aux occupants d'une habitation ou d'un espace intérieur. Et la climatisation est le terme général pour ce type de traitement de l'air.
Ventilation ou climatisation : quel est le mode le plus efficace ? La climatisation produit de l'air frais. Elle est donc plus efficace pour se rafraîchir, mais plus gourmande en énergie. Le mieux est d'opter en majorité pour le mode ventilation, qui se contente de brasser de l'air.
Il faut régler son système de clim' de façon à ce qu'il y ait entre 5 et 7 °C de différence avec l'extérieur. » Par exemple, s'il fait 35 °C dehors, il est préférable de ne pas régler votre climatisation en dessous de 28 °C.
Avec une climatisation manuelle, mieux vaut réguler la température à l'aide de la commande "chaud-froid" qu'avec la vitesse de ventilation. Dans le cas d'un système automatique, ne pas descendre en dessous de 23°C et éviter un écart de plus de 10°C avec l'extérieur. L'idéal est d'avoir "légèrement" trop chaud.
Un problème fluidique ;
Un souci au niveau de la carte électronique d'une des unités ; Un souci de puissance ou une surtension électrique ; Un encombrement de la sortie d'air ou de l'unité extérieure ; Tout autre problème de fabrication...
Voici la signification des symboles les plus courants : Flocon de neige : mode climatisation (l'appareil refroidit la pièce) Soleil : mode chauffage (l'appareil réchauffe la pièce) Vent : mode ventilation (il permet de ventiler la pièce)
mode chauffage : cette modalité est représentée par un soleil ; mode climatisation : symbolisé par un flocon de neige ; mode déshumidification (ou DRY) : le climatiseur recueille l'humidité présente dans la pièce.
Avec la clim, la consommation augmente de 0,4 litre supplémentaire pour 100 km sur route et autoroute et de 2 litres pour 100 km en ville pour les véhicules les plus récents. Soit une surconsommation de 1 litre pour 100 km en moyenne, estimait en 2020 l'ADEME (Agence nationale de la transition écologique).
Quand allumer sa clim ? Pour faire des économies d'énergie, il convient d'allumer votre clim lorsque le mercure grimpe. La température idéale extérieure pour le corps se situant entre 21°C et 26°C, il est déconseillé d'allumer la climatisation lorsqu'il fait moins de 26°C.
Les systèmes de climatisation sont très gourmandes en énergie et les fluides frigorigènes utilisés sont nocifs pour l'environnement. Ils peuvent être une source de danger lorsqu'elles sont utilisées à mauvais escient.
Quelle est la différence entre réfrigération et climatisation ? La réfrigération consiste à prélever du froid et à le transférer dans un lieu (fluide réfrigérant comprimé et condensé sous haute pression, puis évaporé). Alors que la climatisation consiste à puiser de l'air chaud, le rafraîchir, puis le rediffuser.
Comment bien régler une clim pour qu'elle consomme moins ? À la question : la clim est-elle plus gourmande en énergie en chaud ou en froid ?, la réponse est en mode froid. Reprenons l'exemple de la pompe à chaleur : une dépense de 1 kW est nécessaire pour produire en moyenne 3 kW de froid et 4 kW de chaleur.
Pour éviter tout choc thermique, la bonne température ambiante préconisée dans la maison le jour en été doit être inférieure de 5 à 7 degrés à celle de l'extérieur. La nuit, il faut réduire cet écart au maximum à 5 degrés.
▼ Lorsque le Mode Auto est actif, le climatiseur ajuste automatiquement la température et la vitesse du ventilateur en fonction des indications du capteur de température ambiante.
Mode Economic
Cette technologie permet de profiter d'une climatisation confortable et d'une économie d'énergie significative atteignant jusqu'à 60 % en mode Eco vs mode Automatique*.
Le mode COOL signifie « rafraichissement » et permet de maintenir une température confortable lors d'épisode de chaleur ou de canicule. Ainsi, en renseignant votre consigne, la carte électronique et sa sonde veilleront à ce que la température ambiante intérieure diminue.
Il existe pour cela une fonction « déshumidification » ou « dry » de série sur nos climatiseurs. Elle permet de déshumidifier l'air sans abaisser la température de votre pièce.