L'objectif de l'Analyse de la Valeur est de réduire les coûts d'un produit/service ou d'une organisation, ou de « concevoir une solution parfaitement adaptée aux besoins de son utilisateur et, ceci, au coût le plus faible »2.
C'est l'étape clé de l'analyse de la valeur, appelée « analyse fonctionnelle », dans laquelle les besoins auxquels le produit doit répondre sont exprimés en termes de fonctions, c'est-à-dire d'actions attendues pour répondre aux besoins des utilisateurs, et non encore en termes de solutions.
Il ne s'agit plus uniquement de proposer des produits mais bien de répondre aux attentes de son marché. L'Analyse de la Valeur permet de concevoir mieux pour éviter le superflu et l'insatisfaction. Elle s'applique aussi bien aux produits matures qu'aux projets en développement.
Mesures d'évaluation de la création de valeur
La méthode d'estimation la plus courante consiste à prendre le résultat d'exploitation net et à en retrancher le coût du financement de l'actif net. En confrontant le cash-flow et le coût de l'investissement, on obtient une différence.
La valeur dans un projet peut être définie de différentes manières en fonction d'un contexte spécifique. En général, la valeur d'un projet fait référence aux avantages, bénéfices ou résultats positifs qu'il apporte à une organisation, à ses parties prenantes ou à la société dans son ensemble.
Les types de valeurs sociologiques incluent les valeurs morales et éthiques, les valeurs idéologiques (politique) et spirituelles (religion), les croyances, les valeurs écologiques ou encore esthétiques, ouvertes, individuelles et collectives.
La monnaie institue la valeur parce que c'est une norme qui vaut pour tous. On peut donc proposer une première définition : la monnaie est ce par quoi la société rend à chacun de ses membres ce qu'elle juge qu'ils lui ont donné.
La création de valeur permet la croissance. Elle est durablement atteinte lorsque les investissements dégagent une rentabilité supérieure au coût moyen pondéré du capital.
En d'autres termes, l'analyse de la chaîne de valeur est un outil d'aide à la décision permettant de formuler une stratégie performante. L'objectif consiste à identifier l'avantage concurrentiel dont dispose votre entreprise pour l'aider à se différencier de ses concurrents déjà en place et à performer sur son marché.
Les valeurs contribuent à l'action dans la mesure où elles sont pertinentes dans le contexte (donc susceptibles d'être activées) et importantes pour celui qui agit.
La valeur de quelque chose est donc le rapport entre son utilité pour toutes les personnes concernées et les ressources qu'elles y consacrent.
La notoriété, l'image de marque, la qualité des produits et services, la satisfaction clients contribuent à accroitre la valeur perçue.
Les principales étapes du processus d'analyse consistent à cerner les sujets d'analyse, à déterminer la disponibilité de données appropriées, à décider des méthodes qu'il y a lieu d'utiliser pour répondre aux questions d'intérêt, à appliquer les méthodes et à évaluer, résumer et communiquer les résultats.
De nombreux acteurs (internes et externes) contribuent à la création de valeur pour une organisation : le personnel, les actionnaires, les partenaires, les clients, etc.
Chaîne de valeur de services d'ITIL : combinaison des six activités clés que sont la planification, l'amélioration, l'engagement, la conception/transition, le maintien et la livraison/support, dont l'objectif est de créer de la valeur pour l'utilisateur final.
La chaîne de valeur est un concept développé par Mickael Porter en 1985 consistant à schématiser l'entreprise comme un enchaînement d'activités interconnectées qui développent chacune une valeur plus ou moins stratégique et importante pour l'entreprise.
indicateur de résultat (progression en terme d'égalité de rémunération) indicateur interne (respect de la politique de genre) indicateur transversal (collecte systématique de données sur le critère genre)
un idéal à atteindre, une cause à défendre, une référence ou une règle morale, sociale, spirituelle ou esthétique d'une personne ou d'un groupe à un moment donné. Les valeurs sont la représentation synthétique des convictions et des conduites qui sont considérées comme importantes.
En tant que fondement, un principe doit être clair et rigoureux. Il peut avoir des conséquences juridiques. Une valeur, en revanche, est plus générale et recèle une dimension à la fois plus affective et plus subjective. Le principe est souvent normatif et donc prescriptif, alors que la valeur est évaluative.
« La valeur d'échange de la marchandise que l'on possède consiste, après la division du travail, dans les marchandises d'autrui que l'on peut acheter, c'est-à-dire dans la quantité de travail d'autrui qui y est contenu, la quantité de travail d'autrui matérialisée.