Le présent cautionnement garantit, au profit du Crous, le paiement de tout ce que le bénéficiaire peut devoir au Crous, et en particulier : les redevances, charges et accessoires, intérêts, indemnités dues à titre de clauses pénales et indemnités d'occupation, frais et dépens de procédure et coût des actes, ainsi que ...
Se connecter au site messervices.etudiant.gouv.fr avec son identifiant et mot de passe puis cliquer sur Cite'U (rubrique GERER SON LOGEMENT CROUS). Sélectionner le CROUS DE BORDEAUX puis cliquer sur le bouton « ouvrir la page du site ». Cliquer sur « Mon logement actuel » et payer la redevance de mon logement.
Qui peut être garant Crous ? Tous les étudiants âgés de moins de 28 ans sans caution familiale, amicale ou bancaire ; les doctorants ou post-doctorants de nationalité étrangère (doctorat obtenu depuis moins de 6 ans, occupant un poste de chercheur non titulaire au sein d'un laboratoire de recherche).
A compter de cette rentrée universitaire 2022/2023, tout étudiant en réadmission au sein d'un logement Crous, ou en renouvellement, ayant obtenu une garantie Visale lors des rentrées universitaires précédentes, devra obligatoirement faire une nouvelle demande de Visa sur le site www.visale.fr et transmettre son visa ...
Le délai maximal de remboursement du dépôt de garantie est de 2 mois à compter de votre date réelle de départ. Pour plus d'informations sur le remboursement, vous pouvez contacter le secretariat de votre résidence.
Le dépôt de garantie sera restitué au terme du bail, dans un délai de 2 mois à compter de la remise des clés, ou 1 mois si aucune dégradation n'est constatée dans l'état des lieux de sortie.
La caution est la personne qui, dans un document écrit appelé acte de cautionnement, s'engage envers le propriétaire du logement loué à payer les dettes locatives du locataire.
Il est toutefois d'usage d'utiliser la formule suivante : Montant maximum de la caution solidaire = Montant du loyer (charges incluses) X 12 mois X nombre d'années d'engagement (durée du bail).
Avec une caution simple, le propriétaire-bailleur doit d'abord s'adresser au locataire, puis se tourne vers son garant en cas d'insolvabilité. Dans le cadre d'une caution solidaire, le garant peut être directement sollicité par le propriétaire-bailleur, sans intermédiaire.
En effet, ceux-ci ont l'interdiction de demander un garant au locataire à l'exception des deux situations suivantes : Si le garant est un des organismes listés dans le décret du 28 décembre 2009. Si le locataire est un étudiant ne bénéficiant pas d'une bourse d'études.
Qu'est-ce que le dossier locatif pour le Crous ? Le dossier locatif pour le Crous réunit plusieurs documents qui vont permettre au Crous de connaître l'identité de l'étudiant qui loue un logement, mais aussi sa solvabilité, ainsi que ses garants (généralement ses parents).
Cette garantie s'adresse également : aux jeunes de 18 à 30 ans* (salariés, en recherche d'emploi, autoentrepreneurs, étudiants, alternants, etc.) ; au public éligible au bail mobilité ; aux ménages qui s'installent dans un logement via un organisme agréé.
Bon à savoir : les enfants rattachés au foyer fiscal de leurs parents ne peuvent pas bénéficier de l'APL si les parents concernés sont soumis à l'impôt sur la fortune immobilière (IFI).
Les APL varient selon si l'étudiant est boursier ou non. Le montant moyen de l'APL Étudiant est de l'ordre de 100 à 150 euros. Ils recevront les APL entre le 5 et 10 du mois. À noter : un étudiant boursier peut bénéficier des APL même si celui-ci ne réside pas en logement Crous.
Les chambres ou logements sont attribués pour une période de 10 à 12 mois, du 1er septembre au 31 août. La redevance ou le loyer sont dus mensuellement avant le 10 de chaque mois. L'étudiant admis en résidence s'engage à respecter les règles de la vie collective inscrites dans le règlement intérieur des résidences.
Un garant isolé et sans charge de famille doit donc avoir au moins 1.200 euro net/mois. L'autorité compétente peut également prendre en considération des circonstances particulières, telles que les conditions d'hébergement, ou l'existence d'autres prises en charge qui engagent encore la responsabilité du garant.
Un propriétaire peut effectivement demander plusieurs garants à un locataire avant de conclure un contrat de location. Quand on dit plusieurs, la loi n'encadre pas le nombre exact de garants que le propriétaire peut demander, mais il est rare qu'un propriétaire exige plus de deux garants.
Le "cautionnement" est une sûreté personnelle par laquelle une personne nommée "la caution" s'engage à l'égard d'une troisième dite "le bénéficiaire du cautionnement" à payer la dette du débiteur principal dite "la personne cautionnée", pour le cas où cette dernière faillirait à ses engagements.
En bref, la caution veut obtenir l'assurance que l'entreprise de construction est bien gérée et rentable, qu'elle tient ses promesses, qu'elle négocie de manière équitable et qu'elle s'acquitte de ses obligations en temps opportun.
La caution ne peut donc, à aucun moment, résilier son engagement. Elle est tenue des dettes locatives jusqu'à la date de fin initialement prévue. Toutefois, vous pouvez prévoir par écrit que certains événements mettront fin à l'acte de cautionnement (exemple : divorce des époux, décès du locataire…).
Les étudiants boursiers sont prioritaires à l'accès à un logement. Vous recevrez, à l'issue de chaque tour, une réponse à vos vœux. Si l'un de vos vœux est accepté, vous avez 48h pour confirmer votre choix et régler une avance de 100€.
Pour un départ anticipé, il est nécessaire de respecter un délai d'un mois de préavis de départ. Vous devez prévenir la direction de votre résidence universitaire par lettre recommandée avec accusé de réception. Dans certains cas, la remise en main est également possible.