Parmi les différents royaumes, le plus puissant au XIV e siècle était l'empire du Djolof qui regroupait le Cayor, le Baol, les royaumes sérères du Sine et du Saloum, le Waalo, le Fouta-Toro et le Bambouk. Au sud du pays, l'État du Kaabu, puis le Fouladou.
Autrefois, notre pays s'appelait la Gaule... Remarques sur l'adaptation de l'enseignement au Sénégal de 1817 à 1960.
Les Français non seulement adoptèrent cette appellation, mais ils allaient la donner à l'ensemble du pays qu'ils allaient conquérir, connu, jusque-là, sous le nom du plus grand des dix royaumes qui le composaient : le Djoloff.
Baol : Ancien royaume du Sénégal situé au centre de l'Afrique et correspondant aujourd'hui administrativement à la région de Diourbel. Il s'agit de la capitale historique du bassin arachidier. C'est également dans le Baol que se trouve Touba, la ville des mourides.
Les royaumes locaux et la pénétration européenne
De petits États mandingues virent le jour, comme ceux de Niumi, Baddibu, Haut-Niami, Bas-Niami et Wuli sur la rive nord ; et Kombo, Foni, Kiang, Jarra, Niamina, Eropina, Jamira, Tomani et Kantora sur la rive sud.
L'empire Wolof (alias Djolof ou Jolof) était un État situé sur la côte de l'Afrique de l'Ouest, entre les fleuves Sénégal et Gambie, qui prospéra du milieu du 14e au milieu du 16e siècle.
Les Premiers Royaumes
Le Royaume du Djolof fut fondé au XIIIème siècle dans la région du fleuve Sénégal par Ndiadiane Ndiaye, alors premier bourba (« roi ») et unissait les différentes populations apparentées à l'ethnie wolof.
Le Royaume du Cayor ou Kadior (en Wolof: Kajoor) est un ancien royaume de l'actuel Sénégal (1566-1886) situé entre les fleuves Sénégal et Saloum.
Avant l'arrivée des premiers colons européens, l'histoire de la région sahélienne est surtout caractérisée par la consolidation des peuplements en vastes entités étatiques – l'empire du Ghana, l'empire du Mali et plus tard Gao – qui se démembreront progressivement.
Le royaume du Cayor était situé entre le fleuve Sénégal et le fleuve Saloum. Le KADIOR comportait plusieurs provinces dont celles du Ndiambour (Louga) et du Lébou (Cap Vert). Les habitants du Cayor, sont appelés Adior et s'identifient aujourd'hui au terroir couvrant une partie des départements de Tivaouane et Kébémer.
Le Sénégal, en forme longue la république du Sénégal, est un État d'Afrique de l'Ouest. 16 209 125 hab. Il est bordé par l'océan Atlantique à l'ouest, la Mauritanie au nord-nord-est, le Mali à l'est-sud-est, la Guinée au sud-est et la Guinée-Bissau au sud-sud-ouest.
Une colonisation précoce
En 1617, les Hollandais prennent pied au Sénégal et construisent deux forts à Gorée, tandis qu'Anglais et Français fréquentent l'embouchure du fleuve Sénégal. Les Français deviennent en 1677-1678 maîtres de Gorée.
L'étymologie du nom Sénégal est controversée depuis plusieurs décennies, et plusieurs versions existent. Carte allemande, en latin, de 1545, indiquant le fleuve comme Senega et la région comme Regnum Senegae. Carte française de 1738 indiquant le fleuve comme Senegal ou Sanaga.
Un surnom pas vraiment adopté
En creusant un peu plus, on trouve que l'expression «Lions de la Téranga» a été utilisée par la presse étrangère au début des années 2000, et cela vient peut-être du slogan utilisé pour les campagnes de promotions touristiques «Le Sénégal, pays de la Téranga».
Un des pêcheurs, pensant qu'il désignait leurs pirogues, aurait répondu en wolof : "sunu gaal", qui signifie nos pirogues. L'étranger aurait donc compris "Sénégal" pour désigner le fleuve alors qu'il s'agissait des pirogues.
Dakar pourrait être la version francisée de ndakarou, l'appellation locale, dont l'étymologie reste incertaine, peut-être dérivée de l'expression wolof deuk raw signifiant « ce qui s'y installe sera en paix » ou encore de dekk-raw, une association de dekk (pays) et raw (s'échapper).
Maad a Sinig Mahecor Diouf dernier roi du Sine (1924 -1969) - décédé en 1969. Après sa mort, le royaume du Sine a été incorporé dans Sénégal indépendant en 1969. Le royaume du Sine (aussi : Sin ou Siin en langue sérère) est un ancien royaume pré-colonial le long de la rive nord du delta du Saloum dans l'actuel Sénégal.
Le delta du fleuve Sénégal a toujours été le berceau de la culture wolof. Cette ethnie du Sénégal est essentiellement musulmane et elle est composé de différentes confréries qui sont propres au Sénégal. La religion traditionnelle africaine reste cependant bien présente chez les Lébous.
De 1758 à 1779, la Gambie fait partie d'un territoire alors appelé Sénégambie. En effet, durant cette période, les britanniques ont également conquis des positions françaises le long du fleuve Sénégal.
Le royaume du Kongo est l'un des anciens royaumes d'Afrique dont l'histoire est la mieux documentée.
L'empire du Ghana est un ancien empire africain qui a existé du III e au XIII e siècle de notre ère, dont le centre se trouve dans la zone frontalière actuelle entre le Mali et la Mauritanie. Sa capitale était Koumbi Saleh.
À la période historique, la première grande civilisation, l'Égypte antique se développa le long du Nil, et plus tard, l'Afrique du Nord, rive sud de la Méditerranée, connut l'influence des Phéniciens, des Grecs et des Romains, ainsi que dans une moindre mesure celle des Perses et des Assyriens lorsque leurs empires ...
De 2000 à 2012, le Sénégal est dirigé par le président Abdoulaye Wade (parti démocratique sénégalais). Depuis avril 2012, le président de la république est Macky Sal (coalition anti-Wade).
Si par plus grand vous entendez par la taille, je dirais l'empire songhaï: 1,4 million de km² en tout, entre 1464 et 1591.
La capitale du Waalo était la ville de Ndiourbel, actuellement dans ville de Rosso en Mauritanie. En 1702, le brak Yerim Mbagnick, transfère la capitale à Ndiani. En 1783 la capitale est à Khouma, puis enfin à Nder.