Le chemobrain est une condition caractérisée par une déficience cognitive, en particulier avec des difficultés à traiter l'information chez les personnes sous chimiothérapie ou les survivants du cancer.
Cela dépend du type de tumeur bénigne ou maligne et du stade du cancer. Les tumeurs bénignes sont généralement moins agressives et peuvent souvent être traitées avec succès par chirurgie (craniotomie), chimiothérapie ou radiothérapie. En cas de tumeur au cerveau maligne, le taux de survie se situe entre 20 % et 30 %.
Symptômes. Les troubles cognitifs peuvent être légers et s'atténuer ou disparaître quelques jours ou quelques mois après le traitement. Il arrive que les troubles cognitifs soient plus graves et qu'ils prennent plus de temps à s'atténuer, et ils peuvent même ne pas s'atténuer du tout ou s'aggraver avec le temps.
Plusieurs causes possibles à ce brouillard mental
Les causes de ce brouillard cérébral sont très diverses. « Le plus souvent, il est lié à la fatigue, à une forme d'anxiété, au stress ou simplement au manque de sommeil.
Une tumeur cérébrale bénigne peut être simplement surveillée radiologiquement ou être extirpée chirurgicalement complètement ou de façon partielle. Les tumeurs cérébrales malignes définissent certaines tumeurs primaires ainsi que toutes les lésions cérébrales métastatiques.
La survie médiane sans évolution de ce cancer est d'environ 12,8 mois s'il a été traité par chimiothérapie seulement et elle peut aller jusqu'à 5 ans si on a associé une chimiothérapie à une radiothérapie. La survie médiane varie de 7 à 24 semaines. La survie varie selon l'emplacement de la tumeur primitive.
En moyenne, seulement 25% de tous les patients atteints de tumeurs cérébrales malignes primaires et 85% des patients atteints de tumeurs non malignes survivront cinq ans ou plus. Ce taux de survie pour les tumeurs non malignes signifie que 15% des patients ne vivront pas jusqu'à cinq ans.
Etablir une routine matinale pour une clarté mentale
Établir une routine matinale bien structurée peut vous aider à démarrer la journée du bon pied et à dissiper le brouillard mental. En établissant une routine matinale, vous créez un rituel qui envoie des signaux positifs à votre cerveau.
De nombreux travaux de neurosciences montrent qu'une exposition à un stress chronique affecte l'hippocampe, le siège de la mémoire et des émotions. Une neurotoxicité qui explique les troubles de mémoire chez les dépressifs.
Vous pouvez également ressentir avoir la tête vide si vous êtes déshydraté, anémique ou si votre tension artérielle est basse. Le terme médical pour la sensation de tête vide est présyncope. La plupart des gens ont déjà ressenti avoir la tête vide en se levant après s'être penchés pendant longtemps.
Les traitements contre le cancer peuvent avoir un impact direct sur le cerveau en raison de leurs effets sur la croissance cellulaire, l'inflammation et la circulation sanguine. D'autres facteurs peuvent également affecter la réflexion, l'attention et la mémoire chez les patients atteints d'un cancer.
Les patients peuvent suivre la thérapie pendant des mois ou des années, et changer de régime lorsque la maladie progresse, puis arrêter lorsqu'ils se sentent trop mal ou ont décidé de ne plus suivre de traitement, ou encore, qu'il n'existe plus d'options thérapeutiques.
Un nombre peu élevé de globules blancs (neutropénie ou leucopénie) accroît le risque d'infection. Un nombre peu élevé de plaquettes (thrombocytopénie) accroît le risque d'ecchymoses et de saignements. Lassitude extrême ou manque d'énergie. Sensation générale d'inconfort ou de maladie.
D'une manière générale, une tumeur située du côté droit du cerveau cause des troubles dans le côté gauche du corps, et inversement. Une tumeur dans le lobe pariétal droit, par exemple, peut provoquer des sensations d'engourdissement dans le côté gauche du corps.
Les astrocytomes de grade 4, appelés aussi « glioblastomes », sont les tumeurs les plus agressives.
Le cerveau , la glande surrénale et l"hypophyse sont au centre de la réaction au stress . L'agression va produire sur l'organisme des réactions complexes impliquant à la fois : - Le cerveau et en particulier l'hypothalamus.
Respirer. Un autre moyen pour calmer ses pensées consiste à pratiquer quelques simples exercices de respiration. Respirer avec un rythme lent et profond permet de ralentir le rythme cardiaque et diminuer ainsi l'anxiété et l'agitation. Placez une main sur votre poitrine et l'autre sur votre ventre.
Elle est souvent la conséquence de circonstances socio-environnementales éprouvantes (vie familiale, travail, surmenage intellectuel et physique, stress...). En effet, la vie trépidante, frénétique, traumatisante, joue un rôle important dans la fatigue nerveuse.
Anxiété : Le manque de concentration peut également être causé par l'anxiété. La raison en est que ce trouble implique des difficultés à penser clairement. Excès de stress : Une période de stress intense peut également entraîner des problèmes de concentration et d'autres difficultés à penser clairement.
Pratiquer une activité physique régulière.
Faire du sport est la façon la plus rapide de sortir d'un état de fatigue. L'exercice nous oxygène et libère de la dopamine dans notre corps. C'est pour cette raison qu'après une activité physique, on se sent toujours plus vif et énergique.
Le développement d'une tumeur du cerveau entraîne parfois des maux de tête, qui apparaissent plutôt le matin au réveil et s'accompagnent souvent de nausées, voire de vomissements.
D'une manière générale, le traitement d'une tumeur cérébrale débute par une intervention chirurgicale pour retirer la plus grande partie de la tumeur. Cependant, certaines tumeurs cérébrales sont considérées à ce jour comme inopérables en raison de leur taille, de leur nature ou de leur localisation.
Parlez de vos émotions – « Trouvez quelqu'un avec qui vous pouvez lâcher prise et parler… ou même ventiler lorsque nécessaire, comme un ami ou un membre de la famille! » Confiez-vous aux autres sur les sentiments, les défis et les succès auxquels vous êtes confrontés en tant que proche aidant.