Contraction de l'anglais "conditioner-wash" , le co-wash est tout simplement le fait de se laver les cheveux avec un soin lavant sans savon ou même un après-shampoing.
Le cowash se réalise exactement comme un shampoing. Mouillez vos cheveux. Prenez une noisette d'après-shampoing ou de soin lavant dans votre main, répartissez-la sur votre cuir chevelu et massez doucement avec la pulpe des doigts. Ensuite, rincez à l'eau claire.
Appliquez votre soin hydratant sur l'ensemble de vos cheveux préalablement humidifiés (le vaporisateur Belle Boucle est idéal). Une fois sous la douche, mouillez vos cheveux et massez votre cuir chevelu. Puis, démêlez vos bouclettes avant de rincer abondamment.
Quelles sont les meilleures marques d'après-shampoing pour un co-wash ? En dehors de Co Wash de Jia Paris, vous pouvez vous tourner vers les co-wash / soins lavants d'As I Am, notamment : Le coconut co-wash ou le soin lavant réparateur, tout deux idéals si vous avez les cheveux crépus et frisés.
WASH est un terme générique désignant collectivement l'accès à l'eau, l'assainissement, et l'hygiène. L'eau propre n'est qu'une partie de la stratégie globale visant des changements sanitaires durables dans les collectivités rurales et les situations d'urgence.
C'est pourquoi, certains professionnels comme Jean-François Lazartigue préconisent de faire deux shampoings : "Le premier est là pour nettoyer le cheveu. Le second va permettre à la chevelure, une fois débarrassée des impuretés qui la recouvraient, de profiter au maximum des principes actifs du shampoing".
Ce double shampoing peut aussi avoir une incidence sur la porosité du cheveu dont les écailles sont alors trop ouvertes ou trop fermées. Un phénomène qui altère son hydratation. Résultat, la fibre qui a moins d'élasticité est moins souple et plus indisciplinée.
L'après-shampoing à utiliser avec modération
Cela peut provoquer cette fatigue et des cheveux cassants. Il est donc préférable de respecter le temps de pose indiqué. Des cheveux fins ont moins besoin d'hydratation que des cheveux épais ou bouclés.
Shampoing sec
Quand elles n'avaient plus de shampoing mais qu'elles avaient besoin de se laver les cheveux, nos chères grand-mères appliquaient du talc sur leur cuir chevelu, ce qui permet non seulement de le nettoyer, mais aussi de donner du volume à la chevelure.
Si nos grands-mères se lavaient les cheveux à l'époque avec du jaune d'oeuf, elles avaient bel et bien raison. Ce nettoyant avait les mêmes propriétés qu'un shampoing classique en étant plus sain, naturel et économique.
Dès que vous en ressentez le besoin ! Vos boucles adorent l'eau et le co-wash n'est absolument pas agressif pour votre chevelure, vous pouvez en user et en abuser ! Après une séance de sport par exemple, ou une journée où vous avez un peu transpiré, il apportera un vent de fraîcheur à vos boucles.
Le plopping (qui désigne littéralement le fait de poser ou de déposer) consiste à sécher les cheveux en les rassemblant sur le dessus de la tête après le lavage, puis en les enveloppant dans un t-shirt de coton.
Les prepoo, également appelés pre poo ou bain d'huile sont des soins avant shampoing. Généralement très nourrissants, ces produits vont contribuer à reconstituer le film lipidique qui protège naturellement les cheveux, fermer les écailles abîmées.
Placez votre cheveu à côté du fil, si celui-ci est pus fin que le fil, alors vous avez les cheveux fins, s'il est de la même épaisseur, c'est que vous avez un type de cheveux moyen, et enfin, fûtée comme vous êtes-vous l'aurez compris, si votre cheveu est plus épais que le fil, c'est donc que vos cheveux sont ...
Le masque vient toujours après le shampooing. " C'est dans cet ordre que le cheveu ressent le mieux les bénéfices des soins. Pour l'huile, cela dépend de l'état de vos cheveux. S'ils sont très secs, vous pouvez en appliquer avant le shampooing même si ce geste est rare de nos jours !
Le peigne afro Le peigne afro est un Must Have pour donner l'impression de volume à des cheveux bouclés, frisés et crépus. Sur cheveux secs ou cheveux humides, pour finaliser votre coiffure, utilisez le haut niveau des racines pour soulever les cheveux et les décoller du cuir chevelu et donner un effet de volume.
Traduit littéralement de l'anglais, "leave-in" veut dire "laisser dedans", autrement dit, on laisse le soin dans les cheveux ! C'est le soin à appliquer sur ses cheveux après la routine de lavage. Il va hydrater et nourrir vos cheveux pour que vos boucles puissent rester souples et se dessiner.
Ce type de shampoing a un pouvoir purifiant supérieur à un shampoing classique. Avec un pH généralement élevé, un shampoing clarifiant ouvre davantage les écailles du cheveu. Il permet donc de décoller les résidus d'huile ou de produits accumulés sur votre cheveu crépu ou bouclé.
De plus l'oreiller absorbe une partie de l'hydratation que le wash n go à apporté et les cheveux deviennent plus secs. Pour éviter cela je conseille de dormir avec un bonnet en satin (ou un foulard) qui est une matière qui n'absorbe pas l'hydratation et qui n'accroche pas grâce à sa texture lisse et douce.
Passer au no-poo : la méthode dure
En gros, cela consiste à espacer tout de suite votre rythme de lavage à un par semaine. Et ensuite faire une cure de sébum (on ne se lave pas la tête pendant 1 mois). Cela force le cuir chevelu à se réguler au pas de course.
Le principe d'un après-shampoing est, comme son nom anglais l'indique, de "conditionner" le cheveu : le démêler et le préparer à recevoir un soin, pas de laver !
Méthode n°3 : le low poo
Des poudres qui vont laver le cheveu sans agresser la fibre capillaire, ni le cuir chevelu. Au programme : shikakai, argile verte, rhassoul, henné… qu'on dilue avec un peu d'eau. On applique cette pâte sur cheveux mouillés, on masse comme il faut et on rince bien.