Chaque présentation d'une spécialité pharmaceutique est identifiée par un code dit "code CIP " (Code Identifiant de Présentation). Une présentation (et une seule) est définie par les éléments suivants : sa dénomination. sa forme pharmaceutique.
Le Club Inter Pharmaceutique, CIP, association à but non lucratif, fédère l'ensemble des acteurs de la chaîne du médicament: fabricants, exploitants, dépositaires, grossistes-répartiteurs et organisations professionnelles représentatives des pharmaciens d'officine et établissements de santé.
Repérez le médicament que vous désirez prescrire. Identifiez l'indication reconnue pour le paiement correspondant exactement à la condition médicale de la personne visée ainsi que le code associé; ce code est formé de 2 lettres et de 2 ou 3 chiffres.
Dans le deuxième cas, les fournisseurs doivent communiquer à ACL pour chaque produit le code unique. Ils peuvent compléter les informations associées et les mettre à jour directement via le service « fiche produit dématérialisée » accessible en ligne sur le site www.aclclub.org.
Les fichiers des médicaments codés en unités communes de dispensation (UCD) délivrés en établissements de santé sont disponibles sur la base des médicaments à code UCD. Ils sont mis à jour chaque vendredi, en fonction des publications au Journal officiel.
Ce code à 13 chiffres est mentionné dans la décision d'autorisation de mise sur le marché (décision et ses annexes) de toute spécialité pharmaceutique.
Au sein des établissements de santé, la liste en sus permet la prise en charge par l'Assurance maladie de spécialités pharmaceutiques, pour certaines de leurs indications thérapeutiques, en sus des tarifs d'hospitalisation, lorsque ces indications présentent un caractère innovant.
Fixation du taux de remboursement
L'Union nationale des caisses d'assurance-maladie définit, quant à elle, le taux de remboursement sur la base du service médical rendu et de la gravité de l'affection concernée.
Sur la boîte figure la dénomination commune internationale (DCI), suivie du nom du laboratoire et du dosage. Certains génériques ne suivent pas cette règle. La mention « Gé » pour « générique » suit alors le nom de marque.
Selon le SMR, les taux de remboursement des médicaments sont les suivants : 100 % : médicaments reconnus comme irremplaçables et coûteux. 65 % : médicaments à service médical rendu majeur ou important. 30 % : médicaments à service médical rendu modéré et certaines préparations magistrales.
Le Certificat d'Identification Personnelle (CIP) est un document administratif d'identification prévu par la loi et délivré par l'Agence Nationale d'Indentification des Personnes (ANIP).
Il est rare aujourd'hui de pouvoir décrocher un poste de CIP sans diplôme. Les recrutements s'appuyant sur la simple expérience professionnelle existent, mais le candidat doit justifier de plusieurs années d'exercice.
On distingue les médicaments « classiques » ou chimiques, plus anciens, et les médicaments biologiques, qui sont les plus développés aujourd'hui.
Les études pharmacologiques servent à élaborer de nouveaux médicaments et à améliorer ceux dont on dispose déjà. La pharmacologie est exercée par des pharmacologues, qui, contrairement à ce que l'on pourrait croire, ne sont pas nécessairement des pharmaciens, mais aussi des médecins ou des chercheurs.
Ce médicament est par exemple utilisé dans le traitement d'infections dentaires (abcès), pulmonaires (pneumonie), cutanées (érysipèle) et ORL (angine, otite moyenne aiguë, sinusite).
Cela ne veut pas dire que ce type de contrat sera en mesure de rembourser intégralement votre consultation chez un professionnel de la santé. Pour faire simple, l'expression « 100 % BR mutuelle » désigne tout simplement le fait que votre mutuelle pourra vous rembourser à hauteur de 100 % du TC de l'Assurance maladie.
En revanche, si vous ne déclarez pas de médecin traitant, ou si vous ne respectez pas le parcours de soins coordonnés (par exemple en consultant de vous-même un spécialiste), vous serez moins bien remboursé par l'Assurance Maladie.
Le Zovirax ® crème (contre l'herpès buccal), l'ART 50 ® et le Chondrosulf ® (contre l'arthrose), L'Artotec ® (anti-inflammatoire), l'Azantac ® et le Tagamet ® (anti-acides pour l'estomac) , le Coltramyl ®, le Myolastan ® et le Miorel ® (contre les contractures musculaires), le Débridat ®, l'Eductyl ® et le Gaviscon ® ( ...
La tarification à l'activité (T2A) est le mode de financement unique des établissements de santé, publics et privés. Lancée en 2004 dans le cadre du plan « Hôpital 2007 », elle repose sur une logique de mesure de la nature et du volume des activités et non plus sur une autorisation de dépenses.
Groupe homogène de séjours (GHS)
Pour prendre rendez-vous, consulter la carte des CIP sur notre site www.cip-national.fr - "Où trouver mon CIP ?", le chef d'entreprise sera reçu gratuitement et en toute confidentialité par un trio d'experts : un ancien juge du Tribunal de commerce, un avocat et un expert-comptable.
Les formations et les diplômes
Il n'y a pas de formation précise pour exercer le métier de CISP, mais il est nécessaire d'avoir un diplôme de l'enseignement supérieur de bac + 3 à bac + 5. Les formations en psychologie, sociologie, droit, économie... sont les plus adaptées.
Entre 2 000 € et 2 350 € brut mensuel.