Pour éliminer efficacement le calcaire de l'eau et les risques de dépôt, installez un adoucisseur sur votre canalisation principale, soit à proximité du robinet d'arrêt général d'alimentation d'eau.
Installer un adoucisseur à l'arrivée d'eau : l'adoucisseur d'eau est le seul système de grande consommation qui permet d'enlever le calcaire dans l'eau du robinet pour tous les cas d'utilisation. Installé au point d'arrivée d'eau, l'eau est adoucie avant d'arriver dans votre verre ou votre machine à laver.
Cela est possible en installant par exemple un adoucisseur domestique d'eau, un système de grande consommation qui permet d'enlever le calcaire dans l'eau du robinet pour tous les cas d'utilisation et qui s'adapte à votre consommation réelle d'eau.
Pour adoucir l'eau sans adoucisseur, utilisez un filtre anticalcaire.
L'eau chauffée suscite donc une plus grande accumulation de tartre que l'eau froide, ce qui explique sa présence dans les canalisations et dans les appareils électroménagers utilisant de l'eau chaude. La croyance populaire qui explique que faire bouillir l'eau est une solution anticalcaire est donc fausse.
L'eau chaude est plus riche en plomb dans certains foyers
On pourrait se dire qu'une fois portée à 90°C - la température d'ébullition de l'eau - les bactéries seront éliminées. Soit, mais il n'y a pas que ça. En France, on estime que 2 à 3 millions de foyers ont des canalisations en plomb (Source : Femmeactuelle).
En général, l'avis d'ébullition est diffusé par le responsable d'un réseau lorsqu'il y a détection de bactéries indicatrices d'une contamination fécale dans l'eau potable, notamment Escherichia coli (E. coli). Cette mesure est obligatoire en vertu du Règlement sur la qualité de l'eau potable.
On élimine le calcaire avec du vinaigre blanc
Quand vous allez voir ce qu'il est capable de faire, vous allez vous dire que le vinaigre blanc est l'astuce naturelle anticalcaire redoutable. Oui, il peut traiter la plupart des traces ou dépôts, que le calcaire se soit invité au fond de la baignoire ou de la bouilloire !
Les graines de moringa
Pour les utiliser, il faut mélanger 50 g de poudre de graines de Moringa dans une bouteille en verre et de laisser agir durant 30 minutes, en mélangeant de temps en temps. Ensuite, filtrez l'eau en utilisant un tissu fin pour éliminer les résidus des graines.
Un adoucisseur va donc réduire la dureté de l'eau et donc les traces de calcaires. Pour cela, l'eau va passer dans une bouteille qui contient un média résine qui contient des sels minéraux comme du sodium. Ces sels vont agir sur les ions calcium et les ions magnésium en les réduisant.
Efficace et naturel, le vinaigre blanc est l'ingrédient incontestable pour nettoyer la maison du sol au plafond. Il possède des propriétés anti-calcaires pour faire disparaître le tartre de toutes les surfaces.
L'acide citrique
C'est un excellent anti-calcaire qui fait parti des produits ménagers de base. Très économique, il se dilue dans l'eau froide à raison d'1 ou 2 cuillères à soupe par litre d'eau pour détartrer les machines à café ou les bouilloires. Laisser reposer puis rincer plusieurs fois.
Non, le calcaire n'est pas dangereux pour la santé. Même les eaux minérales en contiennent.
Le vinaigre blanc additionné d'eau chaude est une arme anti-calcaire nettement moins agressive, tout en restant efficace. A l'aide d'un pulvérisateur, vaporisez-le sur les parois de votre douche ou le carrelage mural, laissez agir, puis frottez avec une éponge.
Si l'eau du robinet est bonne là où vous vous trouvez, le charbon actif est le choix le plus simple, efficace et économique pour boire une eau saine quotidiennement ! En voyage, embarquez une bouteille avec un filtre à charbon ou un filtre nano si vous partez à l'aventure !
Pour supprimer le goût de chlore et les mauvaises odeurs, le purificateur d'eau sous évier répondra à vos attentes. Par contre, si vous souhaitez éliminer certaines substances comme le plomb ou les pesticides, orientez votre choix vers l'osmoseur.
Hydroclonazone® (osylchloramide) On le retrouve sous comprimés ou pastilles désinfectantes de différentes tailles. Il a un temps d'action de minimum 1 heure. Il faut 2 comprimés par litre et 2h pour les eaux troubles et il faut consommer l'eau dans les 24h.
Faites bouillir du vinaigre blanc, mélangez-le avec un peu de bicarbonate et versez dans les canalisations. Laissez agir 30 minutes ou toute une nuit si les tuyaux sont très obstrués et rincez en faisant couler l'eau.
Mélangez le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude dans un récipient. Ajoutez ensuite l'eau et mélangez bien. Votre solution anti-calcaire est désormais prête à être utilisée !
Du côté des eaux minérales, on privilégiera l'Evian (78 mg/L) ou la Volvic (10 mg/L). À l'inverse, si vous consommez très peu de produits laitiers, choisissez des eaux avec plus de calcium. Par exemple, la Vittel (202 mg/L), la Contrex (451 mg/L) ou l'Hépar (600 mg/L) sont de bonnes alternatives.
Pourquoi ? Parce que l'eau portée à ébullition verrait sa composition changer au point de de contenir des substances toxiques. Des composés qui seraient une nouvelle fois modifiés lors de la seconde ébullition, concentrant dans l'eau des nitrates, du fluorure et de l'arsenic, rien que ça.
Si les bouteilles fermées peuvent être conservées longtemps, tout change dès lors qu'elles ont été ouvertes. Dans ce cas, c'est dans les 24 à 48 heures qu'il est recommandé de consommer leur contenu, car des micro-organismes risquent de s'y développer.
Les signes qui indiquent qu'une eau n'est pas potable peuvent inclure un changement de goût, d'odeur ou de couleur de l'eau, la présence de particules ou de sédiments, ainsi que des réactions indésirables après la consommation d'eau.