La spécificité est le moyen par lequel les navigateurs décident quelles valeurs de propriété CSS d'un élément sont les plus pertinentes et seront appliquées. La spécificité est basée sur les règles, ciblant un élément, composées par différents types de sélecteurs CSS.
La cascade est un algorithme qui définit comment les agents utilisateur combinent les valeurs des propriétés selon leurs différentes sources.
Le CSS correspond à un langage informatique permettant de mettre en forme des pages web (HTML ou XML). Ce langage est donc composé des fameuses « feuilles de style en cascade » également appelées fichiers CSS (.
Comme cela a été évoqué précédemment, l'utilisation de CSS permet d'alléger le code HTML. Cela accélère le temps de chargement de la page. C'est un élément à ne pas négliger. De plus, le CSS permet d'uniformiser le site de plusieurs manières, notamment la police, la taille et la couleur du texte.
Grâce à HTML, on va pouvoir délimiter, ou baliser les éléments qui constituent notre page web. Ensuite, on pourra ajouter du CSS pour mettre en forme en définissant des styles. Ce qui veut dire qu'on pourra passer en rouge, en gras ou en ce qu'on veut l'élément qui aura été identifié.
Tous les développeurs s'accordent à dire que pour commencer à programmer il faut maîtriser la programmation HTML et CSS. En effet, leur rôle est essentiel, car l'un indique au navigateur web comment afficher le contenu d'une page et l'autre comment le mettre en forme.
CSS sert à définir un ensemble de règles stylistiques à l'intérieur de pages web codées en HTML ou en XML. Pour rappel : Le HTML (HyperText Markup Language) est un langage informatique de balisage. C'est l'un des outils principaux du développement web permettant de créer la structure informatique d'une page internet.
Les avantages du CSS externe :
Étant donné que le code CSS se trouve dans un document séparé, vos documents HTML auront une structure plus propre et seront plus petits.
Quelles sont les qualités requises pour maîtriser le CSS ? Pour maîtriser le CSS il faut avant tout posséder de bonnes connaissances en informatique, en design, en maquettes graphiques et en programmation web. Vous connaissez donc parfaitement le langage HTML, et avez quelques notions en JavaScript, par exemple.
Le concept des feuilles de style a été à l'origine proposé en 1994 par Håkon Wium Lie ; Bert Bos travaillait au même moment sur un navigateur appelé Argo, utilisant les feuilles de style ; ils décidèrent alors de développer ensemble CSS.
La propriété de feuille de style float CSS utilisée avec la CSS clear qui permet de "supprimer les flottements".
La propriété CSS max-width est utilisée pour définir la largeur maximale d'un élément.
Un sélecteur CSS est la partie de la règle CSS qui désigne les éléments d'un document ciblés par cette règle. Les éléments correspondants se verront appliquer la mise en forme indiquée par la règle.
La définition d'une telle classe se fait en précédant tout simplement le nom de la classe d'un point : . Nom-de-la-classe {propriété de style: Valeur; propriété de style: Valeur ...} Notez l'absence de point dans l'appel à la classe.
En CSS vous redimensionnerez une image en définissant une valeur aux propriétés CSS « width » et « height » qui représentent respectivement la largeur et la hauteur de l'image. L'utilisation de ces propriétés CSS est simple, il vous suffira de leur appliquer une valeur numérique suivie d'une unité comme le pixel (px).
Le premier sélecteur qui permet de cibler un ensemble d'éléments est le sélecteur de type. Ce sélecteur utilise le nom d'un élément, d'une balise HTML, pour appliquer une règle CSS sur toutes les balises d'un même type.
Il est possible d'écrire du code CSS dans l'entete d'un document HTML, dans la balise >head>. Il suffit pour cela de l'encadrer par une balise >style> ayant pour attribut type="text/css".
HTML, CSS et JavaScript sont les noms de différents types de code fréquemment rencontrés dans le développement web. L'HTML permet l'affichage des informations de la page sur le navigateur, le CSS met en page son contenu et JavaScript intègre les animations et spécifie les interactions entre les éléments.
Les règles CSS peuvent être écrites directement dans l'en-tête HTML <head> dans un élément <style> . On parle alors de feuille de style interne. Cette méthode peut être utile dans certaines circonstances (un système de gestion de contenu (CMS) qui n'autoriserait pas la modification du fichier style.
Justifier un texte grâce aux feuilles de style Css
Vous pouvez en feuille de style Css justifier le texte, c'est-à-dire que le texte est aligné horizontalement à droite et à gauche. Pour cela, vous devez utiliser la feuille de style Css text-align qui permet d'avoir un texte justifié dans l'élément.
Quels sont les langages les plus recherchés en entreprise actuellement ? Parmi les offres d'emploi postées sur WeLoveDevs, les développeurs les plus recherchés sont ceux qui maitrisent : JavaScript et les technologies lourdes : Angular, React et Vue.
Créer un nouveau fichier CSS
Cliquez sur l'l'icône de dossier folder dans l'angle supérieur gauche de l'écran pour développer le menu latéral. Cliquez ensuite sur Fichier > Nouveau fichier.