L'expression “coup du lapin” est employée pour désigner un
Les principaux symptômes associés au coup du lapin sont des douleurs et une raideur au niveau de la nuque. D'autres symptômes, tels que des maux de tête, des douleurs dans les bras ou des sensations d'étourdissement ne sont pas inhabituels. De nombreuses personnes guérissent en quelques jours ou semaines.
Le coup du lapin est un choc très violent provoquant une flexion puis un retour en extension cervicale. Ce mouvement d'aller-retour est à à l'origine d'un spasme des muscles du cou entrainant une douleur cervicale après un accident de voiture.
Dans les cas les plus graves, il peut y avoir une entorse cervicale grave, une rupture des ligaments, une hernie discale cervicale, une fracture vertébrale... avec des conséquences sur les nerfs ou la moelle épinière.
Traumatisme cervical qui peut survenir lors d'un changement brutal de vitesse. Lors d'un choc arrière, le passager est violemment projeté en avant puis en arrière. L'appuie-tête peut limiter l'extension du cou.
Veillez donc à ce que la sangle diagonale passe au-dessus de votre épaule et que la sangle horizontale se trouve au niveau de vos hanches. Évitez de porter des vêtements épais : ils accroissent la distance entre votre corps et la ceinture, ce qui peut l'empêcher de fonctionner de manière optimale.
Concrètement, un choc à la tête peut entraîner deux types d'atteinte cérébrale: soit le cerveau a heurté la boîte crânienne (la cavité osseuse qui le protège) soit il s'est déplacé à l'intérieur de celle-ci à la suite d'un freinage brutal (phénomène d'accélération-décélération) ou d'une forte secousse (bébé secoué).
Les principaux symptômes d'une entorse cervicale sont des douleurs localisées au niveau des muscles du cou. Le patient se présente donc souvent avec ces gênes qui, parfois même, irradient jusqu'au haut du dos ou dans les bras, provoquant un grand inconfort. Les maux de tête sont aussi très fréquents.
Le diagnostic d'une fracture des cervicales repose sur un premier examen clinique de la part du médecin : évaluation des douleurs, de la raideur cervicale et palpation d'un éventuel hématome. Il est confirmé par un bilan imagerie afin de déterminer le traitement adéquat.
Prenez du paracétamol ou de l'ibuprofène pour vous soulager (en respectant les doses prescrites et en l'absence de contre-indication). Si la douleur ne passe pas, le médecin vous fera réaliser une radio, un scanner ou une IRM.
Vous pouvez consulter un médecin rhumatologue ou bien un médecin neurologue, ou encore un chirurgien orthopédiste, ou un médecin en rééducation fonctionnelle.
- 850 euros à titre d'indemnisation du déficit fonctionnel temporaire partiel de la victime d'entorse cervicale, ce poste de préjudice indemnisant la perte de qualité de vie dans les actes de la vie courante durant la période de soins, notamment le caractère contraignant des séances de kinésithérapie.
La notion de Whiplash décrit classiquement, depuis environ 1928, le mouvement en coup de fouet que semble subir le rachis cervical lors d'une collision arrière par une automobile. La traduction littérale de whiplash est « mèche du fouet » whip-lash et par extension un coup de fouet .
Les douleurs reliées au choc peuvent apparaître plusieurs heures ou plusieurs jours après l'accident. Il est alors essentiel de consulter dès les premiers signes de douleur ou d'inconfort.
Prenez des médicaments pour soulager la douleur
Afin de soulager vos cervicalgies, vous pouvez utiliser l'un des deux types de médicaments suivants : le paracétamol en priorité ; les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou « AINS » (ibuprofène, kétoprofène) en cas de contre-indication au paracétamol.
Peut-on porter une minerve pour dormir ? Une minerve réalisée sur mesure est portée seulement durant la journée si elle est prescrite pour soulager une poussée aiguë de cervicarthrose. En revanche, pour soigner une fracture des cervicales ou après une chirurgie du rachis la minerve n'est pas enlevée pendant la nuit.
Les cervicalgies sont des douleurs vives siégeant au niveau du cou, disparaissant le plus souvent en quelques jours ou semaines. Elles sont souvent dues à une mauvaise posture, de l'arthrose ou un traumatisme du cou. Parfois, elles irradient vers un bras, on parle de névralgies cervicobrachiales.
N'importe quelle personne ayant subi un choc au niveau de la tête, suite à un coup ou à un secouement vigoureux, devrait consulter un médecin. La commotion cérébrale est un traumatisme qui peut être grave si les tissus mous du cerveau ont été déplacés à l'intérieur du crâne.
« Un traumatisme crânien se traduit fréquemment par une commotion cérébrale qui peut entraîner une altération du fonctionnement des neurones », explique le neurologue Jean-François Chermann. « Concrètement, on ne perd pas directement des neurones.
L'examen clinique : des maux de tête intenses ou persistants, une perte de connaissance, des vomissements répétés, l'apparition d'une paralysie, des convulsions, sont des signes de gravité. Les circonstances du traumatisme : l'intensité du choc, la hauteur de chute, une intoxication associée (alcool et drogue).
La région cervicale est particulièrement sensible au stress, et les douleurs liées à l'anxiété ont tendance à se localiser à ce niveau, ainsi qu'au niveau des épaules. Les cervicalgies liées au stress sont donc très communes, et l'un des moyens de soulager ces symptômes efficacement se trouve être l'ostéopathie.
L'arthrose cervicale peut être à l'origine de maux de tête, en plus des douleurs cervicales souvent présentes. Parfois, ces maux de tête reproduisent les symptômes de la migraine. Le plus souvent, la douleur est intermittente, se propage d'un côté de la tête (unilatérale) , et peut devenir continue, avec le temps.
Le mouvement brusque du cou et de la tête lors d'un accident de voiture peut provoquer un coup du lapin. Un traumatisme contondant causé par un accident de voiture peut faire s'écrouler les poumons et casser les côtes. Les hernies discales, les blessures au cou et les blessures à la poitrine sont également courantes.