Quand et qui ? Durant l'année scolaire 2021-2022, la certification Pix est obligatoire pour les élèves de 3e et de 3e Prépa Métiers. Elle peut être organisée du 7 mars au 27 mai 2022. La certification est également obligatoire en 2021-2022 pour les élèves de Terminale, de CAP, de BTS et de CPGE.
Depuis l'année scolaire 2021-2022, la passation de la certification Pix est obligatoire pour tous les élèves de 3e, de terminale, de CAP2 ainsi que pour tous les étudiants des formations dispensées en lycée (STS, CPGE). Les dates de passation sont fixées nationalement et indiquées sur Eduscol en début d'année scolaire.
Rappel : pour être certifiable, le profil des élèves doit comporter au minimum 5 compétences de niveau 1 ou supérieur. C'est le minimum requis pour participer à une session de certification. A savoir qu'il est possible d'échouer à la certification Pix.
Entre 32 et 39 Pix : Niveau 4. Entre 40 et 47 Pix : Niveau 5. Entre 48 et 55 Pix : Niveau 6 (à venir) Entre 56 et 63 Pix : Niveau 7 (à venir)
Pour être certifiable, un élève/apprenant doit obtenir à minima 5 compétences de niveau 1 minimum. Il n'y a pas d'attendus de niveaux, l'obtention de la certification Pix n'a aucune incidence sur l'obtention ou non d'un quelconque diplôme national (DNB,CAP, BAC...).
Ce n'est pas une obligation. en formation continue, PIX remplace le niveau « adulte » du brevet informatique et internet (B2i) depuis la rentrée scolaire 2019. L'évaluation est gratuite. Pour vous inscrire, vous devez créer un compte sur la plateforme en ligne.
Mettre en valeur votre certification PIX sur Parcoursup dans la rubrique "Mes activités et centres d'intérêts". La certification Pix vous permet de valoriser officiellement (sur votre CV, dans les démarches de recherche de stage, d'emploi, de poursuite d'étude).
Il s'agit en fait de confirmer votre niveau sur 16 compétences informatiques sur lesquelles vous vous êtes entrainés à la maison sur le site pix.fr. Lorsque vous obtenez le niveau souhaité, il suffit de vous inscrire à une session de certification dans un centre agré.
Si vous ne vous êtes pas positionné sur au moins 5 compétences, un message d'alerte s'affiche. L'épreuve est terminée. C : la barre de progression des exercices. Vous avez 3 exercices à faire par compétence à certifier.
Après avoir évalué et développé vos compétences numériques via votre profil Pix, la certification Pix vous permet de les valoriser officiellement. A travers une session de certification, Pix vérifie la sincérité de votre profil et vous délivre un certificat.
L'épreuve de certification contiendra 3 questions pour chacune des compétences travaillées. Les élèves devront donc répondre à un nombre de questions compris entre 15 à 48, suivant leur avancement sur leur profil Pix (5 à 16 compétences travaillées).
Le chef d'établissement organise les sessions de certification au sein de son établissement. Calendrier provisoire : du 14 novembre 2022 au 31 mars 2023 pour les lycées (élèves de Terminale, en LGT et LP, de CAP, et étudiants en 2e année de BTS et CPGE) et du 6 mars au 16 juin 2023 pour les collèges (élèves de 3e).
Chaque établissement organisera cette certification pour chaque classe concernée. Il est d'ailleurs fortement conseillé d'indiquer son niveau PIX atteint dans Parcoursup, cela peut valoriser le dossier scolaire ! Pix s'appuie sur le référentiel du cadre de référence des compétences numériques (CRCN).
PIX est un projet public de plateforme en ligne d'évaluation et de certification des compétences numériques. Son objectif est d'accompagner l'élévation du niveau général de connaissances et de compétences numériques et ainsi de préparer la transformation digitale de l'ensemble de notre société et de notre économie.
L'établissement vérifie que les élèves sont certifiables . L'établissement informe les élèves des conditions de déroulement de la certification. En pré-requis de la certification, un élève doit avoir préalablement passé un parcours généré via Pix Orga et atteint un niveau 1 minimum dans au moins 5 compétences.
1024 pix est le nombre maximum de pix qu'un utilisateur pourra atteindre lorsque les 8 niveaux du référentiel Pix seront disponibles. Le maximum est de 640 pix, correspondant au niveau 5. Ce score est le reflet du niveau de l'utilisateur.
Le terme "Pix" évoque trois choses : - L'univers du numérique (relatif aux pixels); - Les points (relatifs aux pixels également) que l'on gagne au fur et à mesure des tests Pix; - Le fait d'avoir une photo à un instant t de son niveau de compétences numériques (pix dans le sens picture).
Si vous venez d'obtenir votre diplôme, si vous recherchez un stage ou pour décrocher un premier job, placez la rubrique formation en premier sur votre CV. Dans les autres situations, placez-là plutôt après la rubrique expérience.
Identifiez bien le cours en ligne que vous avez suivi. Avez-vous obtenu un diplôme ou une certification à la suite de ce cours ? Si oui, alors vous pouvez inscrire cela dans la partie Formations de votre CV. Précisez bien le nom de la certification ainsi que le nom du cours suivi.
Le certificat Voltaire en orthographe, le TOEIC en anglais ou encore le TOSA pour la bureautique permettent de mesurer votre niveau. Le score obtenu à l'issue de l'examen, permet d'attester de votre niveau dans un domaine de compétences (débutant, opérationnel, avancé ou expert).
C2i (Certificat information et internet) :
Le C2i est un certificat du Ministère de l'éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR). Il s'inscrit dans le cadre européen des certifications. Ce certificat s'adresse aux étudiants, jeunes diplômés ainsi qu'aux salariés.