Quel que soit le type de projet que vous planifiez, il comporte plus ou moins les mêmes étapes. Bien que chaque projet nécessite un ensemble de processus et de tâches uniques, ils suivent tous un cadre similaire. Il y a toujours un début, un milieu et une fin. C'est ce qu'on appelle le cycle de vie du projet.
Le cycle de vie d'un projet est la succession des différentes étapes de son existence depuis sa conception jusqu'à son terme. Il va de soit que chaque projet est différent mais les phases par lesquelles il passe sont généralement communes.
Pour éviter pareille situation, il est recommandé de suivre les 5 phases du cycle de vie des projets : démarrage, planification, exécution, surveillance et clôture.
La gestion de projets et programmes de développement suit un cycle généralement organisé en cinq (05) principales étapes : (i) cadrage ou initialisation ; (ii) conception ou formulation ; (iii) recherche de financement ; (iv) planification et réalisation ; et (v) clôture.
Le cycle de vie d'un projet comprend cinq phases de gestion de projet : le lancement, la planification, l'exécution, le suivi et la clôture.
Toujours utilisé aujourd'hui, il désigne les 5 phases distinctes de l'évolution d'un produit : développement, lancement, croissance, maturité et déclin.
Les 4 étapes du cycle de vie du produit sont l'introduction, la croissance, la maturité et le déclin.
Outre la dimension principale qui est le temps (Quand), la planification prend forme selon ses autres dimensions que sont le périmètre des objectifs du projet (Quoi), les ressources (Qui), la manière et le chemin (Comment) et les obstacles possibles (Risques).
De manière générale, les projets nécessitent cinq groupes de processus : lancement, planification, exécution, suivi & contrôle et clôture. Ces groupes sont connus sous le nom de groupes de processus PMBOK (Project Management Body of Knowledge).
La durée du projet correspond à l'intervalle de temps compris entre la date de début de la première tâche réalisée sur le projet, et la date de fin de la dernière tâche du projet.
La méthode Kanban fonctionne avec un tableau où chaque colonne représente une étape (à faire, ouvert, en cours, en test, terminé). Chaque tâche évolue en temps réel jusqu'à ce qu'elle soit finalisée.
Le backlog produit est une liste d'éléments ou de fonctionnalités nécessaires pour atteindre les objectifs ou définir les attentes au sein d'une équipe, le tout classé par ordre de priorité. Elle permet à ses membres de suivre leurs tâches.
Elles se concentrent sur la collaboration, la flexibilité et la communication pour aider les équipes à livrer des projets de manière efficace et efficiente. Les trois principaux piliers des méthodes Agile sont la transparence, l'inspection et l'adaptation.
La théorie du cycle de vie postule que les consommateurs ont un horizon de planification correspondant à leur espérance de vie. Au début de leur vie adulte, les individus planifient leur consommation et leur épargne sur la base des ressources totales qu'ils anticipent pouvoir dispo- ser au cours de leur vie entière.
Le cycle de vie d'un objet technique prend en compte toutes les activités qui entrent en jeu dans la fabrication, l'utilisation, le transport et l'élimination de cet objet. C'est donc l'ensemble des étapes de la vie d'un produit de sa conception jusqu'à sa disparition.
Le cycle d'exploitation d'une entreprise commerciale : les différentes phases. Dans le détail, le cycle d'exploitation peut être décomposé en trois phrases : la phase d'approvisionnement, la phase de production et la phase de commercialisation.
La gestion de projet compte 5 phases clés : le démarrage, la planification, la mise en œuvre, le suivi de l'efficacité et la clôture. Cette structure simplifie vos projets et permet à votre équipe de rester organisée.
Pour le travail en équipe et une gestion collaborative efficace, les logiciels de gestion de projet tels que Trello, Monday, Jira, Microsoft Project appelé aussi ms-Project, Redmine, Genius Project ou encore Asana s'avèrent d'une aide précieuse, surtout pour un chef de projet qui gère plusieurs projets en même temps.
L'étape la plus importante d'un projet est la première phase : la phase d'initialisation ou de cadrage. Elle permet de définir la portée du projet, les délais et budget à respecter, ainsi que les objectifs à atteindre.