Aussi, la phobie des volatiles se concentre parfois sur la phobie des pigeons, qui ne porte pas de nom particulier et appartient à l'ornithophobie.
Ornitophobie : une phobie handicapante
Bon à savoir : cette phobie, comme les autres, trouve souvent son origine dans l'enfance, le cerveau ayant fait de façon consciente, inconsciente ou symbolique, le lien entre un événement traumatisant et les oiseaux.
Ornithophobie signifie le sentiment d'une peur déraisonnée et exagérée pour les oiseaux. Exemple : L'ornithophobie, comme quasiment toutes les phobies, trouve une origine dans un événement traumatisant causé durant son enfance, comme la rencontre avec un oiseau agressif.
Appelée ornithophobie, la peur irrationnelle des oiseaux fait souvent l'objet de railleries, mais peut avoir de lourdes conséquences pour les personnes qui en souffrent. Quelles en sont les causes ?
Répertoriée dans la catégorie ornitophobie (peur des oiseaux), la galliphobie concerne spéficiquement la peur des poules ou des poulets.
Katagélophobie : c'est le petit nom de la peur du ridicule.
2) La phobie du fromage s'appelle… la tyrophobie
C'est souvent la conséquence d'une expérience traumatisante dans sa jeunesse (on a tous été forcé de manger quelque chose qui nous dégoûtait). Pour ceux qui en souffrent, passer devant le rayon des fromages au supermarché relèverait du plus grand défi…
Cette phobie, portant le nom de podophobie, est une peur qui provoque de nombreux symptômes particulièrement désagréables à la simple vue d'un pied. Elle peut sembler risible pour vos proches, mais si vous souffrez de cette phobie, sachez qu'elle représente un trouble qui peut entrainer un réel handicap au quotidien.
À l'origine de cette (curieuse) phobie, il y a le plus souvent un traumatisme : " peut-être un mauvais souvenir de la petite enfance concernant les bananes, par exemple une indigestion sévère qui se transforme en une aversion traumatique " avance le spécialiste.
L'ailurophobie est le terme utilisé pour désigner une personne qui a une peur panique des chats quelle qu'en soit la raison, celle-ci étant d'ailleurs généralement inconnue.
Lépidophobie : la peur des papillons. Alors que certains en font collection, d'autres ne peuvent pas les voir. Les papillons déchaînent les passions. Sophie a vraiment horreur des papillons de nuit : "Je les déteste, ils sont rapides et pleins de poudre et en plus ils caractérisent le côté obscur de la nuit.
Trouble panique avec agoraphobie
La personne qui présente de l'agoraphobie craint les lieux publics, souvent parce qu'elle a peur de ne pas pouvoir en sortir facilement ou d'y faire une crise. Une personne qui fait de l'agoraphobie peut par exemple être incapable d'aller faire son épicerie ou d'aller voir un concert.
L'ombrophobie est donc une phobie qui impacte le quotidien car elle implique une surveillance irraisonnée et obsessionnelle de la météo. La personne ombrophobe peut également présenter des symptômes liés à l'anxiété comme des troubles du sommeil, des nausées, des maux de ventre ou de tête...
Chez l'animal, la peur de l'Homme -- comme celle d'un quelconque autre animal inconnu dans son espace vital -- peut donc simplement résulter d'un instinct ancestral de survie ou d'un apprentissage reçu dans sa prime enfance.
Avec cette phobie, qui touche les personnes ne supportant pas la vue des nains de jardin à brouette, on est proche de la korriganophobie, qui elle touche celles qui ont peur des lutins.
Pour l'ornithophobie on peut conseiller l'hypnose qui obtient d'excellents résultats dans le traitement de cette phobie. Une approche émotionnelle comme le TIPI (Technique d'Identification sensorielle des Peurs Inconscientes) peut aussi aider à dépasser certains blocages chez l'ornithophobe.
La carpophobie, c'est la peur des fruits. Les personnes souffrant de carpophobie ont un fort sentiment de dégoût et de répulsion envers les fruits et parfois les légumes. Ils ne peuvent donc ni toucher ni manger ces aliments.
La butyrophobie est la peur du beurre. Tous les autres produits laitiers (lait, yaourt, fromage...) ne dérangent absolument pas les victimes de ce trouble, mais le beurre les effraie et les dégoûte. La personne atteint de ce trouble craint d'en manger et de le voir.
L'arachnophobie désigne la peur des araignées, des scorpions et des acariens. Attention, il ne faut pas confondre dégoût ou crainte avec phobie.
La peur du noir n'est pas la peur de l'obscurité en elle-même mais plutôt des dangers qu'elle pourrait masquer. Cela peut aussi traduire une peur de l'aveuglement. Quand elle devient pathologique, on la nomme nyctophobie ou achluophobie. Cette angoisse n'est pas réservée aux enfants.
hippopotomonstrosesquippedaliophobie (36 lettres), un terme utilisé pour décrire la phobie des mots longs.
Selon une enquête de l'association Anxiety UK, c'est la phobie sociale qui arrive en tête du classement. Également appelé «anxiété sociale», ce trouble se caractérise par une peur intense d'être confronté à des situations d'interactions sociales. L'individu est particulièrement angoissé à l'idée de parler en public.
Les orages produisent beaucoup de bruit. Pour arriver à dormir, vous allez devoir ignorer le bruit ou l'étouffer. Pour cette dernière option, vous pouvez essayer de vous mettre des bouchons d'oreilles (connus aussi sous l'appelation « boules quies »).