En ce qui concerne D2. 1 sur la carte grise, il s'agit du CNIT. Cet acronyme correspond au Code National d'Identification du Type. Il s'agit d'un numéro attribué par le Centre national de réception des véhicules sur base du TVV en D2 sur la carte grise.
Où trouver le numéro de formule du certificat d'immatriculation au champ D2 ? Le numéro de formule n'est pas présent à la rubrique D2. En revanche, il est mentionné au verso de la carte en caractère gras sous la mention "certificat d'immatriculation".
Le champ D2 correspond au "type variante version" d'un véhicule qui est défini par le constructeur de la marque lors de la réception communautaire CE des véhicules. Le Type Variante Version ou TVV est un code constitué de chiffres et de lettres, composé par les constructeurs.
Consulter le numéro de série
Si le champ D2 de votre carte grise est vide, vous pouvez vous servir du numéro VIN (Vehicle Identification Number) pour retrouver la version de votre voiture.
Champ P2 carte grise : signification
Il s'agit plus précisément de sa puissance nette maximale en kW. Auparavant, cette puissance du véhicule sur la case P2 de la carte grise était exprimée en cheval-vapeur (ch). Elle est également connue sous l'appellation « puissance DIN ».
Sur une carte grise, vous ne trouverez pas les chevaux DIN mais plutôt la puissance réelle des véhicules est représentée en kilowatts. Néanmoins, les chevaux DIN peuvent être calculés à partir des kilowatts : il vous suffit de les multiplier par 1,36. Ces derniers sont inscrits sur la carte grise en case P. 2.
La puissance fiscale se trouve au repère P6 de la carte grise. La puissance administrative carte grise d'un véhicule est indiquée dans la rubrique P. 6 du certificat d'immatriculation. Celle-ci est indiquée en chevaux fiscaux (CV).
Ce qui caractérise un véhicule SUV, c'est sa garde au sol surélevée et son gabarit important. Cet espace intérieur en fait un bon véhicule familial, dans la lignée des monospaces. Le SUV, contrairement au 4x4, ne dispose pas systématiquement de 4 roues motrices.
La finition de la voiture est également mentionnée sur la carte grise de celle-ci. Une simple recherche via le numéro VIN vous apportera un peu plus de précision sur les différentes options d'un modèle précis. Ce numéro VIN est aussi inscrit sur le châssis de la voiture. Il est unique pour chaque véhicule.
Le code moteur, ou numéro du moteur, est rarement indiqué seul. En effet, il est souvent noyé dans une série alphanumérique de la case D. 2 du certificat d'immatriculation (CI), qui correspond à la version du véhicule. Vous trouvez cette case en haut à gauche du CI.
Une autre option fiable pour répondre à la question « Comment connaître la finition de sa voiture ? » est votre carte grise. Elle contient des informations essentielles sur votre voiture, dont sa finition. Ce détail est inscrit face à la section D. 2 de votre certificat d'immatriculation.
Sur les nouvelles cartes grises, émises depuis 2004, le type mine, ou CNIT, se trouve en case D. 2 ou D. 2.1. Si vous avez immatriculé votre véhicule ou bien si vous avez effectué un changement de nom ou d'adresse après cette date, c'est à cet endroit que vous trouverez le type mine sur votre carte grise.
Le Type Variante Version, parfois confondu avec le type mines, est renseigné sur le certificat de conformité CE (COC) qui est issu de la réception communautaire. Le TVV est découpé en Type / Variante / Version et indiqué sur 3 lignes sur le COC.
Le champ F donne des informations sur les charges supportées par le véhicule : F1 correspond à la masse en charge maximale techniquement admissible. F2 renseigne la masse en charge maximale admissible du véhicule seul. F3 correspond à la masse totale, attelage compris.
Le nombre maximum des places assises autorisées dans un véhicule est indiqué sur le certificat d'immatriculation. Cette information est mentionnée dans le champ S1 de la carte grise et le nombre de places indiqué comprend celle du conducteur.
Le champ P1 de la carte grise renseigne simplement le volume déplacé par les pistons d'un moteur dans leur cylindre. Plus il est important, plus la puissance du véhicule est susceptible d'être élevée.
Vous pouvez également trouver la finition d'une voiture grâce au numéro VIN. Ce numéro situé sur le châssis – ou à l'intérieur du pare-brise, du couvercle du coffre, ou sur les ailes et les montants de portières-arrière – permet d'identifier le véhicule.
Il se trouve à la rubrique E de votre carte grise. Ce numéro, composé de 17 chiffres et lettres, se situe également à différents endroits sur votre voiture, notamment sur le châssis du véhicule. Pour éviter d'explorer votre voiture, il est également inscrit sur la carte grise.
L'utilisation : Les 4X4 sont destinés au tout terrain et les SUV à la circulation routière. Aspects techniques : Faits pour le tout terrain, les 4X4 ont des particularités techniques que ne possèdent pas les SUV comme le blocage de différentiel, la boîte courte et l'indépendance des ponts.
L'abréviation SUV signifie “Sport Utility Vehicle” en anglais ou “Véhicule Utilitaire Sportif” en français. Ce terme était auparavant donné aux 4x4 utilitaires utilisés en Amérique. Il sert aujourd'hui à désigner tous les véhicules d'apparence tout-terrain pouvant se conduire comme une berline classique.
Les voitures citadines et les berlines présentent quelques différences. En l'occurrence, elles ont un gabarit bien distinct. La citadine se veut compacte et réduite. La berline, à l'inverse, est une voiture beaucoup plus longue et imposante.
Le champ P6 est l'un des nombreux champs sur votre carte grise. Spécifiquement, le champ P6 révèle la puissance fiscale de votre véhicule. C'est une mesure exprimée en chevaux fiscaux (CV) qui est essentielle pour déterminer le montant de la taxe régionale.
Pour calculer la puissance en CV d'un moteur ou d'une pompe de surface, il faut multiplier les kW par 1,35962162 si vous n'avez pas besoin d'une précision extrême pour pouvez simplement multiplier par 1,36. Exemple: 1kW en CV.
Calcul puissances réelles et fiscales grâce à la carte grise
Depuis 1998, le calcul de la puissance fiscale d'une voiture se calcule comme suit : (CO2/45) + (P/40)1.6. Elle est également appelée puissance administrative ou cheval fiscal.