Le Débit d'Absorption Spécifique (DAS), évalue l'énergie des ondes électromagnétiques absorbé par le corps humain, lors de l'utilisation d'un équipement radioélectrique, comme le téléphone portable.
La France a demandé à restreindre cette valeur à 0 mm. La valeur limite du « DAS tronc » est de 2 W/kg. Les fabricants doivent démontrer qu'ils respectent cette valeur limite.
Ce qu'il faut savoir sur le DAS
Selon les normes en vigueur en France, un smartphone ne doit pas dépasser 2 W/kg pour 10 grammes de tissu pour les mesures effectuées au niveau du tronc et de la tête et de 4W/kg pour les membres. Plus l'indice est faible et moins le mobile émet de rayonnement.
Le top trois des téléphone portables récents émettant le moins d'ondes. Voici ci-dessous une liste des téléphones portables actuels affichant les meilleurs DAS du marché. Le Samsung Galaxy Note 10 : 0,209 W/kg. Samsung Galaxy A50 : 0,27 W/kg.
Il est possible de trouver le DAS de votre téléphone sur sa boîte d'origine ou encore sur la notice d'utilisation que vous avez eu au moment de l'achat. Grâce à une application mobile gratuite éditée par l'ANFR : Open Barres, vous pouvez connaître le DAS tête, le DAS tronc et le DAS en temps réel de votre smartphone.
Sur le podium des marques de téléphone ayant un score de durabilité supérieur à la moyenne, on retrouve ainsi Apple, suivie par Huawei, Samsung et Oppo. Ce score permet de déterminer la propension des téléphones de la marque à durer dans le temps.
Les téléphones portables émettant le moins d'ondes en 2019
Pour limiter son niveau d'exposition aux ondes, on privilégiera le trio de tête, à savoir le Samsung Galaxy Note 8 (cliquez-ici pour acheter au meilleur prix), le ZTE Axon Elite et le Samsung Galaxy A8.
Le meilleur moyen de savoir quel opérateur capte le mieux chez vous est donc de faire un test 4G ou un test 5G, autrement dit : un test de réseau mobile. En effet, les couvertures 3G et 4G dépendent de l'emplacement des antennes dont les réseaux dépendent.
Quelles sont les marques de smartphones les plus durables ? Selon le baromètre Fnac-Darty 2022, la marque la plus durable est Apple. A la deuxième et troisième place, on trouve Huawei et Samsung. Les marques à éviter, et que l'on trouve en bas du classement, sont Logicom, Nokia et Doro.
Conformément à la législation, Apple doit maintenant fournir un autre chiffre, celui du DAS « membres », qui ne doit pas dépasser 4 W/kg. Les quatre modèles d'iPhone 13 tournent entre 2,97 et 2,99 W/kg.
Du côté d'Apple, le taux reste donc en moyenne toujours très élevé, et ce depuis les premiers iPhone. Les causes de ce débit d'absorption plutôt haut est à chercher du côté des composants du terminal. Les antennes, les émetteurs-récepteurs et le modem ont un impact sur les ondes qui sont émises par un iPhone.
1 - Une plaque à induction
C'est le cas des plaques à induction selon le rapport de l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l'Alimentation, de l'Environnement et du Travail (ANSES).
Les meilleurs smartphones du moment :
Samsung Galaxy S23 Ultra. iPhone 14 Pro. Google Pixel 7 Pro.
Le DAS local est mesuré selon des normes sur une des parties du corps (particulièrement la tête) et s'exprime en watts par kilogramme (W/kg)”. Au sein de l'Union européenne, la limite de DAS est de 2 W/kg pour une utilisation à l'oreille ou au niveau du tronc (corps), suivant les recommandations de l'OMS.
Pour vous aider à éviter la surexposition aux ondes électromagnétiques, voici une liste d'astuces et de gestes à adopter au quotidien : Éteindre son téléphone la nuit ou le mettre en mode avion. Ne pas dormir à côté de son smartphone. Utiliser un patch anti-ondes sur son téléphone.
Quand vient l'heure de dormir, faites le maximum pour vous distancer de votre appareil. Le mieux reste encore d'éteindre complètement votre smartphone si vous le pouvez. A défaut, le mode avion sera lui aussi efficace pour vous laisser dans un environnement moins pollué par les ondes.
Les peintures blindées et les tissus blindés sont des solutions extrêmement efficaces pour neutraliser les ondes électromagnétiques et agir comme isolant anti ondes, de manière bien plus efficace et saine qu'avec une protection anti ondes en aluminium.
L'association néerlandaise des consommateurs estime qu'elle est de 2,5 ans. D'autres sources estiment qu'un nouveau smartphone dure entre 15 et 18 mois. La durée de vie de votre smartphone dépend de la façon dont vous l'utilisez.
En bref, le Samsung Galaxy A54 est le meilleur smartphone au rapport qualité/prix disponible sur le marché avec un tarif de départ à 499 euros qui ne manquera pas de baisser à l'avenir. Notre test complet du Galaxy A54 de Samsung est disponible à la lecture pour en savoir plus.
Forbes. L'iPhone 13 est le téléphone le plus vendu en 2022 et Apple compte huit téléphones dans le top 10. Selon les données du cabinet d'études Counterpoint, Apple arrive en tête des ventes de téléphones en 2022, avec huit modèles dans le top 10 des téléphones les plus vendus l'année dernière.
Sans activité particulière de la part de l'utilisateur, le téléphone émet régulièrement lors des tâches de synchronisation ou de signalisation. En mode avion, le téléphone n'émet aucune onde.