Octobre est un mois formidable pour partir à la découverte de l'Andalousie, des Baléares ou des Canaries. Profitez également du soleil de la République dominicaine ou de Cuba en séjour tout compris. Et pour les grands voyageurs, rien de tel qu'un voyage en Inde, dans la magie du Rajasthan...
Selon les relevés de Météo France plusieurs stations de Drôme et d'Ardèche ont battu leur record absolu de température pour un mois d'octobre, ce mardi. On a dépassé les 30 degrés à Romans-sur-Isère.
La meilleure période pour partir aux Seychelles est généralement pendant la saison sèche, qui s'étend de mai à début octobre. Pendant cette période, vous pouvez vous attendre à un temps ensoleillé, des températures agréables et des précipitations minimales.
1. Costa de la Luz (Espagne) Si vous vous demandez où il fait chaud en mai en Europe, regardez la Costa de la Luz (ou « côte de la Lumière »), qui se prélasse au soleil tout l'hiver.
À Malte, la météo en octobre est assez clémente pour une découverte de l'ensemble de l'île. Ainsi, après avoir exploré La Valette, nous vous conseillons de vous rendre du côté de Mdina pour profiter du charme de cette cité fortifiée.
Cela signifie que l'automne à Ibiza est une bonne période pour ceux qui veulent profiter de l'île sans avoir à supporter une chaleur trop importante et sans avoir à s'adapter aux vents froids de l'hiver.
Rendez-vous par exemple à Lanzarote, l'une des îles Canaries les plus chaudes. Vous découvrirez le paysage lunaire de Timanfaya et pourrez étendre votre serviette sur l'une des plages de lave. Ou réchauffez vos pieds dans le sable doré de Fuerteventura.
Quel climat à Zanzibar ? Dans l'archipel, la saison pluvieuse s'étend du mois de mars au mois de mai qui comptent en moyenne 14 jours de précipitations mensuels. Mieux vaut donc voyager pendant le reste de l'année (juin-février).
Globalement la meilleure période se situe entre décembre et avril. Attention, un climat inversé affecte toute la côte sud-est de Luzon. Vous pouvez visiter Manille toute l'année. Vous devrez tout de même être prêt à affronter des chaleurs étouffantes en avril et mai juste avant les pluies de la mousson.
En raison de la longue saison des pluies, la plupart des gens choisissent de partir entre juin et octobre ou entre décembre et mars, lorsqu'il ne pleut pas.
La meilleure période pour visiter les îles de Phuket et Khao Lak, situées dans la région la plus prisée de Thaïlande, est la saison sèche, de novembre à fin mars. Si vous hésitez au sujet de quand partir à Phuket ou à Khao Lak, nos experts de voyage vous conseillent particulièrement les mois de décembre à février.
Le mois d'octobre en Grèce est caractérisé le plus souvent par un temps ensoleillé. On peut compter sur 23 journées ensoleillées mais il faut s'attendre à 16 % du temps menacé par de la pluie généralement très forte. Pour ce mois d'octobre, les températures minimales sont en moyenne de 19 °C et les maximales de 22 °C.
L'automne à Chypre
Le temps est encore chaud avec des températures moyennes de 27° en octobre et 23°C en novembre, ce qui permet de visiter les sites antiques et les villes en bénéficiant d'une certaine douceur. La baignade est elle aussi agréable avec une eau à 25° en octobre et 22° en novembre.
La meilleure période pour partir en Croatie s'étend de mi-avril à mi-octobre : les températures sont agréables et la mer assez chaude pour qu'on s'y baigne. Le printemps est une période agréable, les paysages et les couleurs sont magnifiques, notamment dans les parcs nationaux comme Plitvice et le parc de Krka.
Avec un peu de chance côté météo, la baignade est envisageable, surtout si vous misez sur des destinations où, en principe, la mer est encore chaude à cette période de l'année : Kos, Corfou, Rhodes, la Crète … La température de l'eau est en moyenne de 20-22°C ce qui permet généralement de se baigner.
Il fait beau et chaud toute l'année. Les températures baissent en hiver (de juin à septembre), et la période cyclonique (de janvier à mars) rend l'atmosphère chaude et humide, avec des précipitations abondantes. La meilleure période s'étend d'avril-mai à juin et de septembre à novembre.
Rendez-vous dans les Pouilles ou en Sicile. Avec des plages paradisiaques et des températures encore élevées, ce sont les meilleures régions pour se baigner en Italie en octobre.
Les Maldives sont situées dans l'océan Indien, et forment un archipel de 26 atolls composés de plus de 1 000 îles coralliennes. Les Seychelles, quant à elles, se trouvent dans l'océan Indien occidental, au nord-est de Madagascar, et comprennent 115 îles granitiques et coralliennes.
La meilleure période pour découvrir la Tanzanie est l'hiver austral, de juin à septembre. Vous bénéficierez alors de températures chaudes mais supportables et de l'agrément de la saison sèche.
La saison sèche, de fin décembre à avril, est considérée comme la meilleure période pour programmer ses vacances au Costa Rica ; le soleil domine sur la côte Caraïbe comme sur la côte Pacifique !