Le développement cognitif désigne l'acquisition de capacités comme la mémoire, l'attention, le raisonnement et la planification.
Définition. Ce sont les capacités de notre cerveau qui nous permettent d'être en interaction avec notre environnement : elles permettent de percevoir, se concentrer, acquérir des connaissances, raisonner, s'adapter et interagir avec les autres.
Les 3 changements cognitifs
On peut classifier les changements cognitifs, c'est-à-dire les changements dans le fonctionnement du cerveau, en trois grandes catégories : Les changements cognitifs normaux liés au vieillissement. Le trouble cognitif léger ou mineur. Le trouble cognitif majeur ou démence.
La mémoire est une fonction cognitive qui nous permet de saisir, stocker, puis rappeler des informations perçues. C'est facile à comprendre. Même si le mécanisme de la trace mnésique et de sa consolidation reste du domaine de la recherche.
Un trouble ou déclin cognitif correspond à une altération d'une ou plusieurs fonctions cognitives, quel que soit le mécanisme en cause, son origine ou sa réversibilité. Un trouble cognitif peut avoir une origine neurologique, psychiatrique, médicamenteuse, etc.
Le premier stade, qui s'étend de la naissance à environ 2 ans, est le stade sensorimoteur. Durant cette période, le contact qu'entretient l'enfant avec le monde qui l'entoure dépend entièrement des mouvements qu'il fait et des sensations qu'il éprouve.
Afin de stimuler son développement cognitif, vous pouvez : le placer sur le ventre et déposer près de lui divers objets qu'il sera en mesure d'attraper; laisser à sa disposition des objets attrayants aux couleurs vives; parler à votre bébé des actions que vous posez et de ce qui l'entoure.
Le stade pré-opératoire (de 2 à 7 ans)
C'est également l'âge d'une plus grande intériorisation de l'action (l'enfant peut penser à ses gestes sans avoir besoin de les réaliser dans la réalité immédiatement).
Se déclinent en besoins : –de communication, –de considération (image de soi, dignité), –Idéologiques (valeurs), –de structures (les institutions). répondent de manière plus ou moins satisfaisante à ces besoins.
une augmentation de la plasticité synaptique ; une augmentation de la neurogenèse ; une augmentation des catécholamines cérébrales ; une augmentation de l'effort investi dans les tâches cognitives.
Elle permet d'intégrer toute l'information reçue et d'établir des relations entre les données qui la composent. Pour ce faire, elle utilise le raisonnement, la synthèse et la résolution de problèmes, c'est-à-dire les fonctions exécutives.
sont les capacités de notre cerveau qui nous permettent notamment de communiquer, de percevoir notre environnement, de nous concentrer, de nous souvenir d'un événement ou d'accumuler des connaissances.
1) Le stade sensori-moteur (0 à 2 ans)
Puis, il va commencer à s'intéresser aux objets. Selon Piaget, c'est à partir de 8 mois qu'il va acquérir la notion de permanence de l'objet : il comprendra que les objets continuent à exister, même s'il ne les voit plus.
la dimension cognitive, définie de manière extrêmement large comme l'ensemble des processus attribués à un acteur (ici, un élève) lui permettant de se coupler à son environnement, et cela qu'il s'agisse de processus considérés comme « de haut niveau » (catégorisation, langage, compréhension, raisonnement, etc.)
La pensée de l'enfant est dite à cet âge-là « égocentrique », « associative », « préconceptuelle », « holistique », etc. Cependant, les recherches accumulées au fil des années ont remis en doute l'hypothèse d'un développement par stades successifs. Les exceptions se sont révélées toujours plus nombreuses.
La perte de mémoire, ou amnésie, peut se situer à différents niveaux : l'amnésie rétrograde caractérisée par l'oubli des souvenirs antérieurs au début de la maladie, c'est-à-dire des faits anciens ; l'amnésie antérograde se traduisant par l'oubli des événements au fur et à mesure qu'ils se présentent.
Pour stimuler sa mémoire, il existe trois plantes complémentaires : le ginkgo biloba, le thé vert et la rhodiola rosea.
Mémoire sémantique, mémoire procédurale et mémoire perceptive.