Le différé de remboursement est simplement une modalité spécifique. Le différé de remboursement peut être partiel ou total : Un différé partiel permet au professionnel de commencer à rembourser le capital à l'issue de la période de différé. Les intérêts sont dus dès le premier mois, en même temps que l'assurance.
Payer en différé c'est avoir la liberté d'acheter aujourd'hui et de payer plus tard. Lorsque vous payez en différé, le règlement n'est pas pris en compte immédiatement au moment de la validation de la vente. Vous n'êtes débité de votre achat qu'après un certain délai.
Le différé correspond à la période du prêt qui se situe entre le premier déblocage de fonds et le premier remboursement du prêt (capital et intérêts).
Période durant laquelle, alors que la totalité du crédit a été débloquée, l'emprunteur ne rembourse pas le capital emprunté. Pendant cette période les intérêts sont payés ou capitalisés selon les termes de l'offre.
Généralement, la période de différé maximale est fixée à 36 mois, et à son issue, vous commencez à amortir le capital. Avec un différé total de prêt, vous ne remboursez ni le capital ni les intérêts, pendant une période excédant rarement 12 mois.
Éloigner l'accomplissement de quelque chose ; remettre, retarder, renvoyer à plus tard, repousser : Différer un rendez-vous.
Le différé total, plus rare, donne quant à lui la possibilité de ne procéder à aucun remboursement pendant un laps de temps. C'est la totalité des échéances qui est reportée (capital et intérêts). Vous ne commencerez à payer les mensualités qu'à l'issue de la période prévue avec la banque.
Le différé total de paiement
On parle d'amortissement négatif car à chaque mensualité le montant dû augmente. Le coût est donc encore plus important qu'avec un différé partiel.
Définition d'un prêt in fine
Un prêt in fine dissocie le paiement des intérêts et le remboursement du capital. Le capital se rembourse en une seule fois, à échéance du prêt. Pendant toute la durée du prêt, l'emprunteur ne rembourse donc que les intérêts d'emprunt.
Le remboursement de votre emprunt débute après la signature chez le notaire. Le remboursement débute généralement le mois suivant le rendez-vous chez le notaire. Dans la plupart des cas, un minimum de 30 jours après le déblocage des fonds est respecté avant le paiement par l'emprunteur de la première mensualité.
Dans le cas où vous avez des travaux à effectuer, ou même si vous n'en avez pas à faire, négocier un différé de remboursement est intéressant. Vous pouvez négocier un différé partiel où vous paierez, pendant le temps de celui-ci, uniquement les intérêts d'emprunt et l'assurance emprunteur.
Le remboursement du PTZ débute après une période de différé de 5, 10 ou 15 ans ; Il est possible de rembourser le PTZ par anticipation, si le prêt principal est soldé prioritairement.
Le paiement différé possède de nombreux avantages : Possibilité de réaliser des achats en anticipant les rentrées d'argent. Evite les découverts bancaires et les frais bancaires inhérents. Permet de faire face à un imprévu sans se soucier des fonds disponibles.
Le différé d'amortissement partiel
Lorsque le différé est partiel, il ne porte que sur le remboursement du capital emprunté. Cela signifie que vous payez chaque mois les intérêts du crédit ainsi que les cotisations de l'assurance emprunteur.
Le préfinancement (anticipation ou période d'utilisation)
Cette option peut être interessante en cas de travaux ou de construction car elle permet de débloquer les fonds étape par étape du chantier mais aussi de limiter les mensualités, vous permettant, par exemple, de verser un loyer pour un logement de transition.
Ce prêt est destiné à financer l'acquisition d'une résidence principale. Le logement visé doit donc être occupé au moins huit mois par an par le bénéficiaire du PC ou sa famille, c'est-à-dire son conjoint, ses descendants, ses ascendants ou ceux de son conjoint, et ce dans l'année qui suit l'achat.
Les intérêts intercalaires correspondent aux frais engendrés par le déblocage d'un prêt immobilier en plusieurs étapes. Contrairement à un prêt immobilier « classique », comme pour l'achat standard d'une maison dans l'ancien, certains prêts nécessitent en effet d'être débloqués en plusieurs fois.
L'activité non salariée
Pour les activités non salariées, principales ou secondaires, les revenus pris en compte pour un crédit immobilier sont les bénéfices. Cela concerne les travailleurs indépendants, les chefs d'entreprise, les intermittents ou encore les auto-entrepreneurs.
Sachez que vous n'avez pas à payer de frais de remboursement anticipé si celui-ci est dû à : un déménagement dans le cadre d'une mutation professionnelle. un licenciement. un décès d'un des emprunteurs.
➙ remettre, reporter, repousser, retarder.