Il s'agit d'un fichier de base de données texte qui contient toutes les informations faisant autorité pour un domaine, notamment son adresse IP, l'identité de l'administrateur du domaine et divers enregistrements de ressources.
Définition du serveur DNS
DNS, ou Domain Name System, signifie « Système de Nom de Domaine » en français. La fonction principale d'un serveur DNS est de traduire les noms de domaine en adresses IP. Chaque page visitée sur Internet dispose en effet d'un nom de domaine et d'une adresse IP associée grâce au DNS.
Pour trouver votre serveur DNS sur votre ordinateur, ouvrez l'application de ligne de commande sur votre ordinateur et tapez ipconfig/all et appuyez sur Entrée. Sous les serveurs DNS, la première adresse répertoriée est votre serveur DNS principal et la suivante, votre serveur DNS secondaire.
Les serveurs DNS traduisent des demandes de noms en adresses IP, en contrôlant à quel serveur un utilisateur final va se connecter quand il tapera un nom de domaine dans son navigateur. Ces demandes sont appelées requêtes.
Pour faciliter la recherche d'un site donné sur Internet, le système de noms de domaine (DNS) a été inventé. Le DNS permet d'associer un nom compréhensible, à une adresse IP. On associe donc une adresse logique, le nom de domaine, à une adresse physique l'adresse IP. Le nom de domaine et l'adresse IP sont uniques.
Le système de noms de domaine (DNS) est un système de dénomination hiérarchique qui permet la communication entre les appareils d'un réseau. Le plus souvent, il traduit les noms de domaine lisibles par l'homme (comme bluecatnetworks.com) en adresses IP (Internet Protocol) conviviales (comme 104.239.197.100).
Bien qu'il puisse exister d'autres hiérarchies de système de noms de domaine (DNS) avec des serveurs racine alternatifs, « serveur racine du DNS » est généralement utilisé pour désigner l'un des treize serveurs racine du Domain Name System d'Internet géré sous l'autorité de l'ICANN.
« DNS server not responding » signifie que votre navigateur n'a pas pu établir une connexion à l'internet. En général, les erreurs DNS sont causées par des problèmes du côté de l'utilisateur, que ce soit avec une connexion réseau ou internet, des réglages DNS mal configurés ou un navigateur obsolète.
Le problème « Le serveur DNS ne répond pas » peut se produire simplement en raison du trafic de données. Il se peut que le simple redémarrage de votre routeur puisse résoudre ce problème. Vous pouvez redémarrer votre routeur en appuyant sur le bouton d'alimentation de votre routeur.
Rendez-vous sur le site whatsmydns.net ;
Ce site est un moyen facile et rapide de vérifier les enregistrements DNS de votre domaine.
Cliquez sur « Propriétés ». Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez « Protocole Internet version 4 (TCP/IPv4) » puis cliquez sur « Propriétés ». Dans la fenêtre « Propriétés de TCP/IPv4 », sélectionnez « Utiliser les adresses de serveur DNS suivantes » et entrez les adresses IP de celui que vous souhaitez utiliser.
À partir du Bureau Windows, ouvrez le menu Démarrer, puis sélectionnez Outils d'administration Windows > DNS. Sélectionnez votre serveur et maintenez la sélection (ou cliquez avec le bouton droit), puis sélectionnez Propriétés. Sélectionnez l'onglet Redirecteurs, puis sélectionnez Modifier.
DNS 1 et DNS 2 sont simplement des serveurs DNS primaires et secondaires . La tâche principale d'un serveur DNS primaire ou d'un serveur DNS maître est de lire les données liées à la zone de domaine et de communiquer avec le serveur DNS secondaire ou esclave.
Les serveurs DNS primaires hébergent les fichiers de zone de contrôle, tandis que les serveurs DNS secondaires sont utilisés pour la fiabilité et la redondance.
Au minimum, vous aurez besoin de deux serveurs DNS pour chaque domaine Internet dont vous disposez . Vous pouvez en avoir plus de deux pour un domaine, mais généralement trois est maximum, sauf si vous disposez de plusieurs batteries de serveurs sur lesquelles vous souhaitez répartir la charge de recherche DNS. Le serveur DNS auquel je suis connecté contient-il tous les noms sur Internet ?
Pour cela, il faut d'abord afficher le cache DNS en sélectionnant Démarrer, ensuite, Accessoires et Invite de commande puis en tapant ipconfig/displaydns. Apres cela, il faut enfin pour vider le cache, il faut tapez ensuite ipconfig/flushdns.
On ne peut pas non plus lister les meilleurs DNS sans parler de celui de Google : Google Public DNS. En effet, ce dernier est aujourd'hui le plus utilisé, recevant plus de mille milliards de requêtes par jour !
Cloudflare s'est beaucoup plus concentré sur les fondamentaux. Cela commence par les performances, et des tests indépendants réalisés sur des sites comme DNSPerf montrent que Cloudflare est le service DNS public le plus rapide du marché en termes de vitesses brutes mondiales.
Nous avons conçu le résolveur 1.1.1.1 de manière à ce qu'il soit le répertoire DNS le plus rapide d'Internet. Toutefois, vous n'avez pas à nous croire sur parole. DNSPERF, l'organisme indépendant de surveillance DNS, qualifie notre résolveur 1.1.1.1 de service DNS le plus rapide du monde.
Cliquez sur "Démarrer" puis sur "Exécuter" Tapez "cmd" (sans les guillemets) puis faites "Entrer". Dans la fenêtre noire, tapez "ipconfig /flushdns". Vous pouvez fermer la fenêtre, votre cache DNS a été vidé avec un simple flush DNS !
Le processus conçu pour traiter cette requête au sein de votre système d'exploitation est communément appelé « résolveur stub » ou client DNS. Lorsqu'un résolveur stub reçoit une requête d'une application, il vérifie d'abord son propre cache pour voir si l'enregistrement s'y trouve.
La fonction Dynamic Host Configuration Protocol (DHCP) est un protocole client/serveur qui fournit automatiquement une adresse Internet Protocol (IP) et d'autres informations de configuration pertinentes à un hôte IP (par exemple, masque de sous-réseau et passerelle par défaut).
Il existe de nombreuses raisons de vider régulièrement votre cache DNS. Il peut vous aider à prévenir les programmes de phishing ou autres attaques sur votre ordinateur, à vous diriger vers les versions les plus récentes de vos sites les plus fréquemment visités, à restaurer votre connexion Internet et à préserver la confidentialité de vos données.
L'activation d'un système de noms de domaine privé (DNS) sur votre téléphone Android peut améliorer la confidentialité et la sécurité en ligne . Il crypte vos requêtes DNS et empêche les tiers de surveiller votre activité en ligne.