DOME VOLCANIQUE Relief en forme de coupole, dépourvu de cratère, formé par l'accumulation sur place d'une lave de viscosité élevée.
Dépourvus de cratère, dotés de versants à convexité sommitale bien marquée, les dômes volcaniques (diamètre décamétrique à kilométrique) s'opposent aux cônes du point de vue topographique. Du point de vue structural, ils consistent en accumulations de laves visqueuses à proximité de leur orifice d'émission.
Un cratère volcanique est l'évent (appelé bouche) d'un volcan par lequel sort du magma sous forme liquide (lave), solide (éjectas), accompagnée de gaz.
Un cône volcanique est un type d'édifice géologique d'origine volcanique en forme de cône formé par l'empilement de téphras et/ou de laves au cours d'une seule éruption (volcan monogénique) ou de plusieurs éruptions (volcan polygénique).
Lorsqu'un volcan explosif entre en éruption, il émet des coulées pyroclastiques, composées de cendres, de lapilli, de monceaux de lave brûlante et de lave visqueuse. Très riche en silicate, très peu fluide, dure, cette lave s'accumule le plus souvent au sommet du volcan, créant ainsi un dôme de lave.
CHAMBRE MAGMATIQUE
Zone, du manteau supérieur ou de la croûte, où le magma est stocké.
1. Quelles sont les différences entre le magma et la lave ? Magma = roche en fusion, composée d'un mélange de liquide, de solide et de gaz dissous Lave = magma qui a perdu une grande partie de ses gaz Le magma est localisé en profondeur alors que la lave se trouve en surface.
Le plus gros cratère d'impact identifié à ce jour se trouve en Afrique du Sud. Il s'agit du cratère de Vredefort qui mesurait 300 kilomètres de diamètre et date de deux milliards d'années.
Une question peut se poser alors : pourquoi existe-t-il deux types de volcans ? Ceci est dû à la viscosité du magma. En effet un magma visqueux sera à l'origine d'un volcan explosif tandis qu'un magma plus fluide sera à l'origine d'un volcan effusif.
Une lave visqueuse contenant peu de gaz sort en formant des boules (dôme) comme avec la pâte dentifrice. Ce sont des éruptions effusives. Une lave plus liquide et contenant très peu de gaz va s'étaler très largement. Cela forme des cônes qui ont des pentes très douces.
Lorsqu'elle jaillit du cratère, la lave est à une température entre 700°C et 1 200°C. Au contact de l'air, elle peut rapidement refroidir et ainsi durcir.
Une éruption effusive est une éruption volcanique caractérisée par l'émission de laves fluides dont la majorité se répand à la surface d'un volcan, à l'opposé des éruptions explosives qui émettent principalement des laves fragmentées dans l'atmosphère.
Si l'on perçoit la lave comme rouge, c'est donc parce que sa température produit des rayonnements dans la gamme des rouges. Plus la lave est froide, plus le rouge sera sombre. À l'inverse, plus elle sera chaude, plus sa couleur tirera vers le rouge vif, l'orange et même le jaune.
La zone la plus connue est la ceinture de feu du Pacifique : elle borde cet océan de tous côtés, à l'exception du sud. Elle concentre plus de 60 % des volcans actifs émergés de la planète.
Tungstène et alliages de tungstène.
On peut donc éventuellement dire aussi que le type de volcan le plus dangereux est le volcan explosif, compte tenu de la taille de la colonne éruptive et des phénomènes volcaniques très violents pouvant y être associés (nuées ardentes, coulées de boues, tsunami, hiver volcanique, etc.).
Il existe quatre groupes de volcans : strombolien, vulcanien, hawaïen et peléen. Ils sont classés selon le type d'éruption qui dépend de la nature du magma qui s'écoule. Plus celui-ci s'est formé en profondeur et moins il contient de silice.
Les volcans explosifs
Leurs éruptions sont généralement dénuées de grosses coulées de lave, mais produisent d'intenses explosions, avec de grandes quantités de cendres et de nuées ardentes.
Un volcan a une forme à peu près conique. Cette forme dépend du type de ses éruptions : pour les volcans « rouges », le cône est très étalé et la pente est faible ; pour les volcans « gris », le cône est moins étalé et la pente est raide, le cône est également plus accidenté.
Structure d'un volcan. Le cône est constitué d'une superposition d'anciennes coulées de lave mélangées à des couches de cendres. Les éruptions ne se produisent pas toujours au niveau du cratère principal, mais parfois à partir d'un cône adventif.
Un dôme de lave se forme lorsque de la lave riche en silice de nature basaltique à rhyolitique et émise par un volcan ne parvient pas à s'écouler ou de manière insuffisante.