Situé dans le comté du Northumberland, tout au nord de l'Angleterre, à la frontière de l'Écosse, il a été construit aux XIIIe et XIVe siècles. Le château d'Alnwick est l'un des mieux préservés d'Angleterre : un décor de rêve pour les films.
Le château d'Alnwick et la cathédrale de Gloucester ont finalement été choisis comme principaux lieux réels de tournage, bien que certaines scènes aient également été filmées à l'Harrow School de Londres.
Christ Church, Oxford et Leavesden Studios, Hertforshire
Vous y trouverez aussi une reconstitution de la grande salle Harry Potter à Oxford.
En France, la magie continue aussi d'opérer. C'est ainsi qu'en Bretagne, Manuel Roussel a décidé de transformer une partie de son château Le Rocher-Portail, un château classé Monument historique au niveau national, situé à Saint-Brice-en-Coglès, en véritable Poudlard.
Une nouvelle activité débarque à Amnéville (Moselle) pour cet automne et cet hiver 2021. Dès le 16 octobre, le bâtiment E-max accueille « La féérie du Verre » avec une animation inédite autour du plus célèbre des sorciers, Harry Potter.
Poudlard (Hogwarts en version originale) est une école fictive créée par J. K. Rowling pour l'univers de la suite romanesque Harry Potter.
Le château-fort d'Alnwick
Situé dans le comté du Northumberland, au nord de l'Angleterre près de l'Écosse, il a joué le rôle de l'école magique de sorcellerie Poudlard dans les films Harry Potter à l'école des sorciers et Harry Potter et la chambre des secrets.
Le château de Poudlard, imaginé par J. K. Rowling pour l'univers de la série Harry Potter se compose de nombreux lieux formant le décor des aventures du héros sorcier et de ses acolytes.
Dans les films Harry Potter (2001-2011), Albus Dumbledore est interprété par Richard Harris dans les deux premiers films, puis, après la mort de Harris en 2002, par Michael Gambon.
Charing Cross Road
Le pub des sorciers le Chaudron Baveur, qui sert de passage entre notre monde et le Chemin de Traverse, se trouve dans le West End de Londres, sur Charing Cross Road.
La maison, située au 4, Privet Drive, était celle où vivait la famille Dursley et le jeune sorcier le plus célèbre de Poudlard.
Pour entrer dans ce Poudlard made in France, il faut avoir au minimum 16 ans (et une autorisation parentale pour les mineurs). Le nombre de places est très limité : seules 100 personnes pourront espérer devenir le Harry, le Ron ou la Hermione de demain…
Dans la réalité, la maison se situe au cœur du village médiéval de Lavenham dans le comté de Suffolk en Grande-Bretagne.
En 1945 un duel entre les deux puissants sorciers s'ensuit, et Grindelwald est vaincu par Dumbledore. Il est fait prisonnier à vie dans sa propre prison, jusqu'à la visite de Lord Voldemort qui cherchait la baguette de Sureau…
Les collèges d'Oxford
Le plus célèbre collège de la ville est sans aucun doute Christ Church College & Cathedral.
Fondé au 16ème siècle, le Christ Church College de l'université d'Oxford a servi de décors pour les deux premiers films. Si le grand escalier et la salle à manger du collège n'ont été que des sources d'inspiration, le cloître, lui, a bel et bien été utilisé pour réaliser de nombreuses scènes.
Il faut compter près de 100 euros pour visiter le musée Harry Potter de Londres. C'est en effet le tarif du ticket. A ce prix, le billet d'entrée comprend également le transfert aller et retour depuis le centre vers le parc de Warner Bros, situé à 35 kilomètres au nord-ouest du centre.
À l'école de sorcellerie Poudlard, décrite principalement dans l'univers de la série littéraire Harry Potter, il existe quatre maisons distinctes : « Gryffondor », « Poufsouffle », « Serdaigle » et « Serpentard ».
La version anglaise de l'école, Hogwarts, se traduit par " verrues de cochons". Ménard a donc cherché un terme qui pourrait remplacer celui de verrue, il a également changé le cochon en lard pour donner pou-de-lard.
Harry apprend alors que Voldemort, qui s'appelle Tom Jedusor, habite dans un orphelinat, et que son père est un Moldu et sa mère une sorcière. Elle est décédée peu après sa naissance en lui donnant le prénom de son père, Tom, et celui de son grand-père, Elvis (II, 258).
Fondée il y a plus de 1000 ans par Godric Gryffondor, Helga Poufsouffle, Rowena Serdaigle et Salazar Serpentard, qui donnèrent leurs noms aux 4 célèbres maisons, l'école Poudlard ou Hogwarts en anglais, accueille des jeunes sorciers pour les former à la pratique de la magie.
Les maisons de Poudlard, nommées d'après les quatre fondateurs de l'école de sorcellerie, sont au cœur des livres et des films de la série. Dans la version anglaise, les quatre maisons s'appellent “Gryffindor”, “Ravenclaw”, “Hufflepuff” et “Slytherin”.