Cette catégorie comprend les comptes relatifs aux impôts et taxes qui ne sont pas assis sur une rémunération et qui sont à régler à l'administration fiscale française.
Ce compte est utilisé pour constater la dette fiscale au titre de la taxe sur les salaires, la taxe d'apprentissage, la participation à la formation professionnelle continue ou encore à la CET (CFE et CVAE). Le compte est soldé lors du règlement.
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les charges certaines qui se rattachent à l'exercice en cours mais dont les factures ou les montants totaux ne sont pas parvenus. Ce compte est utilisé lors de la clôture de l'exercice.
On enregistre au passif du bilan comptable de l'année N les charges à payer. Pour les comptabiliser, l'expert-comptable doit se baser sur les documents existants, comme les bons de livraison par exemple, puisque la facture n'existe pas encore.
Ce compte est utilisé pour enregistrer l'ensemble des cotisations obligatoires relatives à la rémunération du dirigeant, travailleur non salarié, de l'entreprise individuelle.
Ce compte est utilisé pour comptabiliser les dépenses dites libératoires au titre de la formation professionnelle continue (principalement celles faites aux OPCO).
Ce compte est utilisé pour enregistrer les opérations avec des tiers qui peuvent être à la fois débiteurs et créditeurs. Ce sont des tiers qui ne sont ni des clients, ni des fournisseurs.
Re: Comment solder le compte 431
En fait, le solde en fin d'exercice doit correspondre au versement de N+1 concernant les cotisations N, à qulques euros près. Tout ceci dans l'hypothèse que le compte 431 n'englobe que des cotisations de l'année. Des écarts sur les années antérieures, des majorations, etc.
Compte 777 - Quote part de subventions d'investissement virée au compte de résultat. Ce compte est utilisé pour rendre compte de la part de subvention d'investissement obtenue par l'entreprise qui concerne l'exercice en cours.
Le compte 476 est débité des pertes latentes constatées par le crédit de comptes de créances ou de comptes de dettes, selon qu'elles correspondent à une diminution des créances ou à une augmentation des dettes.
Quand utiliser le compte 648 ? Le compte 648 peut être utilisé dans différentes situations. On peut citer les cadeaux au personnel, les indemnités des stagiaires, les attributions gratuites d'actions, le contrat de sécurisation professionnelle en cas de licenciement économique ou encore l'intéressement des salariés.
La CFE sera comptabilisée sur le compte de charge 63511 pour la majorité des petites entreprises. Tandis que pour les sociétés comptablement engagées, cette cotisation sera créditée sur le compte 447 « Autres impôts, taxes et versements assimilés ».
Ce compte est utilisé lorsqu'une société peut bénéficier du dispositif fiscal concernant le report en arrière des déficits.
Ce compte est utilisé pour enregistrer les frais bancaires de l'entreprise. il peut s'agir de frais de tenues de comptes, d'intérêts ou d'agios…
Le compte d'attente (compte 471) : définition et utilisation. Le compte d'attente (compte 471) contient l'ensemble des opérations comptables qui ne peuvent être imputées de façon certaine à un compte déterminé au moment où elles sont enregistrées ou qui exigent une information complémentaire.
Le compte 458 est utilisé pour constater la dette envers les autres associés et le compte 188 est utilisé par le seul gérant pour transférer des éléments vers la comptabilité autonome de la SEP.
Ce compte est utilisé pour comptabiliser des opérations dont la nature reste à définir. On utilise ce compte durant l'exercice comptable, mais celui-ci est soldé avant la clôture en affectant les sommes dans les comptes adéquats.
Ces comptes comprennent les sommes versées au personnel d'une société, ce qui inclut son ou ses dirigeants ainsi que les stagiaires.
Ce compte, et ceux qui en découlent (6471 à 6475), sont utilisés pour comptabiliser dépenses, ou versements, réalisés par l'entreprise afin de respecter ses obligations en matière de santé, d'hygiène et sécurité ou encore en présence d'un comité social et économique disposant d'un budget de fonctionnement (applicable ...
C'est dans ces comptes que sont comptabilisées les cotisations sociales patronales assises sur les salaires. En cas de comptabilité type recettes dépenses, dite de trésorerie, les cotisations sociales salariales y figurent également.
Le journal de caisse regroupant les enregistrements de la caisse (espèces notamment), Le journal de paie regroupant les enregistrements des écritures de paie, Le journal des opérations diverses regroupant les enregistrements des déclarations de TVA, des écritures d'inventaires et d'autres écritures de régularisation.
L'imputation comptable peut être réalisée par un comptable ou par le dirigeant de l'entreprise lui-même. Pour le faire, il faut répertorier les opérations de l'entreprise, identifier la nature de chacune et la classe de compte correspondant.