N'oubliez pas que le répertoire /etc/ est l'emplacement où se trouvent les fichiers de configuration système. Pour savoir si « apache2 » est un fichier ou un dossier, exécutez ll /etc/apache2 . Comme vous pouvez le voir, il s'agit d'un dossier qui contient les fichiers de configuration apache2.
Le fichier /etc/passwd contient les attributs utilisateur de base. Il s'agit d'un fichier ASCII qui contient une entrée pour chaque utilisateur. Chaque entrée définit les attributs de base appliqués à un utilisateur.
Le fichier /etc/group contient la liste des utilisateurs appartenant aux différents groupes. En effet, lorsque de nombreux utilisateurs peuvent avoir accès au système, ceux-ci sont fréquemment rassemblés en différents groupes ayant chacun leurs propres droits d'accès aux fichiers et aux répertoires.
/etc/shadow est un fichier texte qui contient les informations sur les mots de passe des utilisateurs du système. Il appartient à l'utilisateur root et au groupe shadow et dispose de 640 permissions. Lorsque vous créez ou modifiez un mot de passe sous Linux, le système le hache et le stocke dans le fichier shadow.
Sur les vieilles version de Windows : Windows NT c'est le fichier C:\winnt\system32\drivers\etc\hosts.
Le comportement d'init est défini dans le fichier de configuration /etc/inittab. Ce fichier contient la description des niveaux d'exécution, le niveau par défaut dans lequel le système se place au démarrage, et les actions qu'init doit effectuer lorsque certains événements arrivent.
« Motd » signifie « message of the day », et il contient généralement des messages destinés aux utilisateurs concernant l'administration du système (ajout de périphériques, arrêts prévus du système, nouvelles versions de logiciels, etc...).
/etc/skel est l'emplacement pour le "squelette" des fichiers d'utilisateurs donné par défaut aux nouveaux utilisateurs qui reçoivent un compte. Ce répertoire peut contenir des sous-répertoires pour différents groupes d'utilisateurs (par exemple, /etc/skel/staff ou /etc/skel/users).
list est un document au format texte brut contenant une liste successive de lignes APT, elles-mêmes donnant de l'information à propos de dépôts de paquets pour votre système d'exploitation Ubuntu.
Rappelez-vous, sous Linux, “tout est un fichier”. Cela implique que les informations sur les périphériques matériels ainsi que les paramètres de configuration propres au noyau sont tous stockés dans des fichiers spéciaux qui résident dans des répertoires virtuels.
En informatique, un répertoire est une liste de descriptions de fichiers. Du point de vue du système de fichiers, il est traité comme un fichier dont le contenu est la liste des fichiers référencés. Un répertoire a donc les mêmes types de propriétés qu'un fichier. Cela peut-être un meuble, une pièce, un...)
/etc/services
``/etc/services'' est un fichier de texte ASCII fournissant une correspondance entre un nom intelligible décrivant un service Internet et l'ensemble numéro de port / protocole utilisé.
Red Hat Enterprise Linux (RHEL) est le leader du marché parmi les distributions Linux destinées aux entreprises. Ce système d'exploitation est adapté aux bureaux, serveurs, Clouds et machines virtuelles et offre une assistance complète et payante. RHEL est stable et s'appuie sur de longs cycles de vie.
UNIX se caractérise aussi par un système de fichiers (File System) hiérarchisé. Un fichier est un ensemble d'informations (données, documents, programmes etc...) stockées sur disque.
Actuellement, les systèmes les plus courants sont FAT16, FAT32, exFAT et NTFS (Windows) ainsi que HFS+ et APFS (macOS/Mac OS X). Linux utilise actuellement ext4 (successeur de ext3 et ext2) entre autres.
GNOME Fichiers, anciennement Nautilus, est le gestionnaire de fichiers libre de l'environnement de bureau libre GNOME (il a remplacé GNU Midnight Commander à partir de GNOME 1.4 en 2001).
cd .. monte d'un répertoire. cd- permet de revenir au répertoire précédent.
Le fichier /etc/inittab fournit le script au rôle de la commande init en tant que répartiteur de processus général. Le processus qui constitue la majorité des activités de répartition de processus de la commande init est le processus de ligne /etc/getty , qui lance des lignes de terminal individuelles.
Le chargeur d'amorçage (GRUB2 a priori) charge le noyau, ensuite le noyau monte le système de fichier racine (le « / »), puis il initialise la console initiale : init (abréviation de “initialization”) est le programme sous Unix qui lance ensuite toutes les autres tâches (sous forme de scripts).
Comment modifier le fichier /etc/hosts sur Linux
Le fichier HOSTS se trouve dans le répertoire /etc/. Pour l'ouvrir, vous pouvez utiliser n'importe quel éditeur de texte aussi bien en ligne de commande que dans l'interface graphique, il suffit de l'ouvrir avec les privilèges de superutilisateur.
odt qui existe dans le répertoire jebediah , lui-même se trouvant dans le répertoire home , qui finalement se trouve dans le répertoire racine ( / ). Dans le répertoire racine ( / ) se trouvent quelques répertoires importants communs à la majorité des distributions Linux.
Il peut être utile de modifier le fichier hosts de Windows pour plusieurs raisons : pour bloquer l'accès à certains sites web ; pour vérifier qu'aucun programme mailveillant n'a modifié le fichier hosts à votre insu afin de détourner le trafic Internet vers des adresses IP mailveillantes (Hijack.