Inondations, mouvements de terrains, incendies de forêt, avalanches, tempêtes, submersions marines, gonflements ou retraits des sols argileux, séismes, éruptions volcaniques, à des fréquences et à des degrés divers sont des évènements à l'origine de dommages plus ou moins importants, voire de catastrophes.
Les catastrophes humaines, provoquées par l'homme : les conflits armés, les incendies, les accidents d'avion, etc.
L'ouragan Ian, la catastrophe naturelle la plus coûteuse en 2022. De tous les désastres climatiques de l'année qui s'achève, c'est l'ouragan Ian qui fut le plus coûteux, ayant provoqué des dégâts estimés à 100 milliards de dollars américains (environ 94 milliards d'euros).
Shaanxi en Chine, tremblement de terre
C'est dans la matinée 23 janvier 1556, à Shaanxi en Chine, qu'a eu lieu le séisme le plus meurtrier de l'histoire de l'humanité, enlevant plus de 830 000 vies. Les évaluations modernes donnent à ce tremblement de terre une magnitude approximative de 8 sur l'échelle de Richter.
Une catastrophe écologique est un événement aux conséquences humaines, environnementales ou économiques désastreuses, résultant de causes naturelles ou de l'action de l'homme. Tremblement de terre, tsunami, éruption volcanique, cyclone, typhon, tempête, tornade, inondation…
Les événements naturels dommageables
Les catastrophes les plus meurtrières depuis le début du XXe siècle correspondent aux deux éruptions volcaniques de la montagne Pelée en 1902 (respectivement 28 000 et 1 000 morts) et à la vague de chaleur de l'été 2003 (surmortalité de 15 000 décès).
Les différents types de risques auxquels chacun de nous peut être exposé sont regroupés en 5 grandes familles : naturels, technologiques, transports collectifs, vie quotidienne et liés aux conflits.
Risques pour de maladie (ex : SIDA) Risques d'accident (ex : accidents au travail)
Une catastrophe naturelle est caractérisée par l'intensité anormale d'un agent naturel(inondation, coulée de boue, tremblement de terre, avalanche, sécheresse...) lorsque les mesures habituelles à prendre pour prévenir ces dommages n'ont pu empêcher leur survenance ou n'ont pu être prises.
Contrairement aux inondations ou aux séismes, un incendie, quelle que soit son origine, n'est jamais considéré comme une "catastrophe naturelle". En cas de sinistre, c'est donc vers votre assurance habitation qu'il faut vous tourner.
Top 10 des catastrophes naturelles les plus coûteuses en 2022. Ouragan Ian (Cuba, Etats-Unis) : 100 milliards de dollars. Sécheresse en Europe : 20 milliards de dollars. Inondations en Chine : 12,3 milliards de dollars.
Le risque anthropique se caractérise par un accident lié à une activité humaine (exemples : site industriel, canalisations de transport de matières dangereuses…) et pouvant entraîner des conséquences graves pour le personnel, les populations, les biens, l'environnement ou le milieu naturel.
En droit des assurances, une catastrophe technologique se définit comme un accident touchant l'un de ces trois ouvrages : Installation classée, c'est-à-dire soumise à autorisation ou déclaration (sites classés Seveso*, par exemple) Stockage souterrain de produits dangereux (produits chimiques, hydrocarbures…)
Métropole. Vous devez faire votre déclaration de sinistre à votre compagnie d'assurance ou au courtier d'assurance qui gère vos contrats. Depuis le 1er janvier 2023, vous devez l'envoyer le plus rapidement possible et au plus tard 30 jours (et non plus 10 jours) après la publication de l'arrêté au Journal officiel.
Tout en étant moins fréquentes que les inondations, les tempêtes ont été les catastrophes climatiques les plus meurtrières avec 242.000 morts.
Cette statistique montre les pays les touchés par désastres naturels par type de catastrophes naturelles dans le monde en 202. Cette année-là, la France a été touché par 9 désastres naturels. Les États-Unis furent le pays le plus victime de catastrophes naturelles au nombre de 43.
Zones les plus exposées : pays se situant sur les routes des cyclones tropicaux, sur les tropique du Cancer (nord) et du Capricorne (sud) : riverains de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Nord ; riverains de l'Afrique de l'Est, de l'Inde, du sud-est asiatique (Philippines, Indonésie, Vietnam) et du Japon.
Avec un indice d'explosivité volcanique de 7 sur une échelle allant généralement jusqu'à 8, l'éruption « méga-colossale » de Théra est considérée comme l'une des plus dévastatrices de l'histoire de l'humanité, comparée par certains chercheurs à la.
À ce jour, la catastrophe naturelle la plus meurtrière au monde depuis 1980 est le tsunami qui a ravagé la Thaïlande en décembre 2004 et a entraîné la mort de 220.000 personnes.
les mesures de conservation préventive, telles que le conditionnement, le microfilmage et la numérisation constituent aussi des moyens efficaces de réduire les conséquences des catastrophes. Il est beaucoup plus aisé d'évacuer des documents bien conditionnés.