Le fluor joue un rôle essentiel dans la prévention des caries. Une carence en fluor peut déminéraliser l'émail et le fragiliser. Ainsi, l'utilisation du fluor dans le dentifrice présentent trois avantages majeurs pour votre santé bucco-dentaire : Il tue les bactéries sur les germes de la plaque dentaire.
C'est l'action des poudres dites abrasives. Il y en a 47% dans notre dentifrice - toutes douces, mais efficaces. Parfait, donc, pour éviter la plaque dentaire. Ainsi, un bon brossage avec un dentifrice sans fluor, 2 fois par jour, vous permettra d'éviter la plaque dentaire, les caries, mais aussi la fluorose.
Correctement utilisé, les produits à base de fluor peuvent prévenir l'apparition des caries. En revanche, un apport excessif peut provoquer des maladies. Parmi elles : ⇒ La fluorose dentaire : l'excès de fluor provoque l'apparition de tâches sur les dents, de couleurs blanchâtres ou marrons.
Le fluor renforce l'émail tant qu'il est consommé à petite dose seulement… L'excès de fluor a un effet tout à fait néfaste sur la dentition et peut être à l'origine d'une affection irréversible : la fluorose dentaire. Dans ce cas, l'émail est rendu poreux et ne peut plus se régénérer.
Introduction. Le fluorure existe à l'état naturel, mais il n'est pas nécessaire à la croissance et au développement normaux de l'humain. Il peut cependant aider à prévenir les caries.
Le rôle du Fluor dans la santé bucco-dentaire :
Le Fluor est un oligo-élément, présent en quantité variable dans certaines eaux minérales et de consommation courante, à l'état de trace dans certains aliments, et dans la plupart des dentifrices. Il renforce l'émail.
Le fluor n'est pas un ingrédient obligatoire des dentifrices mais dans certains cas, l'utilisation du fluor est vivement recommandée.
Le fluorure contribue à prévenir la carie dentaire, une affection courante, mais grave au Canada. Le fluorure est utilisé dans la prévention de la carie dentaire depuis les années 1940. En fait, il a été prouvé scientifiquement que le fluorure : renforce l'émail des dents.
Le bicarbonate de soude.
Il suffit de mélanger une petite quantité de bicarbonate de soude avec de l'eau pour former une pâte, puis de se brosser les dents comme d'habitude. Ne soyez pas surpris par le goût salé du bicarbonate peu à peu vous vous habituerez.
Pour le soin des gencives, on vous conseille le Dentifrice bi-fluoré Gencives de Fluocaril ou bien le Dentifrice Protection émail & gencives Zendium Professionnel. Il existe également le dentifrice Enfant 3 à 6 ans pour cette tranche d'âge. Pour les enfants de 6 à 12 ans, le Fluocaril Junior est le meilleur choix.
Toutefois, vous pouvez obtenir une analyse minérale de votre eau de robinet en contactant votre mairie ou Agence régionale de santé (ARS). Il existe aussi des bandelettes de test qui détectent le fluorure dans l'eau.
Afin de garantir son efficacité, le dentifrice blancheur comme Elmex, Fluocaril, le dentifrice Elgydium blancheur, dentifrice oral B blancheur, Gum Original White ou encore Rapid White. Il est formulé avec des agents blanchissants qui ont fait leurs preuves et qui sont réputés pour blanchir les dents.
Dentifrice au fluor : types et caractéristiques
Sa concentration en fluor (le plus souvent du fluorure de sodium) est inférieure à 1500 ppm (parties par millions, soit 150 mg/100 g de pâte dentifrice) ; le dentifrice pharmaceutique : sa teneur en fluor est supérieure à 1500 ppm.
En réalité, c'est le laurylsulfate de sodium (également appelé SLS), présent dans une majorité de dentifrices et dans beaucoup d'autres produits cosmétiques, qui est à l'origine de ces désagréments.
Les dentifrices contenant du triclosan, un antimicrobien fortement suspecté d'être un perturbateur endocrinien, sont également à éviter. En 2017, plus de 200 scientifiques venant de 29 pays ont lancé l'Appel de Florence, afin d'interdire son utilisation.
En tant que sénior, vous pouvez veiller à choisir un dentifrice fluoré pour prendre soin de votre dentition.
protège mes dents des caries. Les dentifrices anti-caries renferment du fluor, élément essentiel dans la prévention des caries. Plus la concentration en fluor est importante, plus son efficacité est grande. On considère qu'un dentifrice est efficace s'il contient entre 1000 et 1500 ppm (parties par million) de fluor.
Les principales sources alimentaires de fluor sont les eaux minérales fluorées, telles que Saint-Yorre, Vichy Célestin ou encore Quézac ; les produits de la mer, comme les poissons marins, crustacés ou encore les algues marines séchées ; le sel de table fluoré ou encore les feuilles de thé vert.
La carence en fluor peut entraîner des caries dentaires et, éventuellement, une ostéoporose. La supplémentation en fluor de l'eau qui contient < 1 ppm (l'idéal) réduit l'incidence des caries dentaires. Si l'eau bue par un enfant est carencée, des suppléments oraux de fluorure sont prescrits.
En cause : son impact particulièrement néfaste sur la santé et l'environnement. Pour que la mesure soit bien mise en place et prise au sérieux, les skis seront analysés avant et après les courses. Si la couleur tourne au rouge, cela indique la présence de fluor et le compétiteur est alors disqualifié.
Un dentifrice spécialement conçu pour garder des gencives fortes et en bonne santé, comme comme le dentifrice Parogencyl Prévention Gencives.
Le rince-bouche Crest® Pro-Santé® Multi-Protection est un excellent complément pour le dentifrice Crest® Pro-Santé® Avancé : il élimine 99 % des germes* qui causent la plaque, la gingivite et la mauvaise haleine, sans la sensation brûlante de l'alcool. *Lors d'essais en laboratoire. †Après 3 semaines de traitement.