MPEG-4 Part 14, ou MP4, également appelé ISO/CEI 14496-14, est une partie de la norme MPEG-4 spécifiant un format conteneur pour encapsuler des données de type multimédia. L'extension de nom de fichier généralement associée à ce format est « .mp4 ».
Les M4A ont peut-être l'avantage en termes de qualité audio et de compatibilité avec les appareils Apple, mais les MP3 sont universels et chaque enregistrement a tendance à avoir une taille de fichier audio plus petite, ce qui peut faciliter la diffusion en continu ou le transfert en fonction de votre application.
Quelles applications lisent des fichiers M4A ? Différentes applications prennent en charge la lecture d'un fichier . m4a, tels que : VLC, Windows Media Player, QuickTime, iTunes, Media Player classique, et d'autres applications de lecteur multimédia populaires.
Pour les utilisateurs de Windows, le programme par défaut est Windows Media Player. Les utilisateurs peuvent également prévisualiser les fichiers M4A en mettant en surbrillance le fichier et en appuyant sur la barre d'espace.
Cause. Ce problème peut se produire pour l'une des raisons suivantes : Un ou plusieurs fichiers du Lecteur Windows Media sont manquants ou endommagés. Vous essayez de lire un fichier multimédia dont le format n'est pas pris en charge par le Lecteur Windows Media.
4. Player Dreams. Il s'agit d'une application de lecture audio gratuite pour les appareils Android qui prend en charge la lecture de fichiers dans tous les formats populaires, y compris M4A, MP3, OGG, et plus encore.
3. Comment convertir le MPEG4 en MP3 ? Vous pouvez utiliser Media.io pour convertir facilement en quelques secondes des fichiers MPEG4 en MP3 en ajoutant vos fichiers vidéo MPEG4 en ligne et en définissant le format de sortie comme MP3. Cliquez sur le bouton Convertir pour lancer la conversion gratuitement.
Une application gratuite pour Android, par The AppGuru.
Cette application vous permet de convertir facilement vos fichiers M4A au format MP3. Elle prend en charge tous les formats audio populaires, vous pouvez donc facilement convertir vos fichiers M4A en MP3, AAC, AMR, FLAC, OGG, WAV et autres.
Téléchargez et installez VLC. Ouvrez le programme et appuyez sur Média et Convertir/Enregistrer, puis trouvez et ajoutez le fichier que vous voulez convertir et appuyez sur le bouton Ajouter dans le menu Convertir/Enregistrer. Cliquez sur le menu déroulant à côté de Profil et cliquez sur l'option MP4.
Étape 1 : Ouvrez le lecteur multimédia VLC. Si vous ne l'avez pas installé sur votre bureau, vous pouvez le télécharger depuis le site Web de VLC. Étape 2 : Une fois que vous avez ouvert VLC, cliquez sur Média dans la barre de menu supérieure et sélectionnez l'option Convertir/Enregistrer .
Le format WAV est un format conteneur capable de recevoir des flux audio aussi variés que le MP3, l'AC-3, l'ATRAC, l'ADPCM, le PCM. Ce dernier étant de très loin le plus courant, les fichiers . wav sont souvent, à tort, considérés comme correspondant à des fichiers audio « sans perte » (en anglais lossless).
Le WAV est la référence en la matière. Il y a une autre raison pour laquelle le WAV est le meilleur format audio : Le WAV, en tant que fichier audio non compressé, peut toujours être compressé ultérieurement.
Alors que le format MP3 (dédié au son uniquement) permet un rendement compressé mais très correct de la musique, le MP4 lui, occupe une place encore plus grande en couplant le son et l'image.
Utiliser le lecteur multimédia par défaut
Puisque vous disposez de Windows Media Player et de QuickTime sur votre ordinateur portable basé sur Windows et macOS respectivement, il vous suffit de double-cliquer sur le fichier MP4 pour qu'il s'ouvre automatiquement.
VLC : Très utilisé pour regarder des vidéos, VLC vous offre également la possibilité de convertir vos fichiers en MP3. Rendez-vous dans le menu « Fichier » et sélectionnez « Convertir/Diffuser ». Il vous suffira ensuite de déposer les fichiers souhaités et de les convertir en MP3.
Dans l'app Musique sur votre Mac, choisissez Musique > Réglage, puis cliquez sur Fichiers. Cliquez sur Réglages d'importation. Dans le menu local Importer via, choisissez le format vers lequel vous voulez convertir les morceaux, puis cliquez sur OK pour enregistrer les réglages.
Dans le menu, cliquer sur "Fichier > Exporter comme MP3...", ou bien sélectionner un extrait à enregistrer et cliquer sur "Exporter la sélection en MP3..." (cette procédure est intéressante pour enregistrer plusieurs fichiers à partir d'une même prise de son).
Movavi Video Converter est l'un des moyens les plus rapides sur le marché pour transformer sans peine vos fichiers vidéo YouTube en MP3 gratuitement. Fonctionnalités clés : En plus du format MP3, il est possible de convertir ses fichiers média vers plus de 180 formats différents.
Aller sur YouTube et copier l'URL de la vidéo que vous souhaitez télécharger. Sur l'interface principale, en haut à droite, entrer dans « Outils » puis choisissez « Convertisseur Vidéo en MP3 ». Copier l'URL de la vidéo dans la barre d'adresse. Choisir le format de sortie et cliquer sur « Ajouter pour télécharger ».
Pour extraire et convertir la piste son d'un fichier vidéo stocké sur votre ordinateur, la solution la plus simple est de passer par VLC. Lancez le logiciel puis rendez-vous sur la catégorie Média et cliquez sur Convertir / Enregistrer.
Qu'est-ce qu'un fichier OPUS ? Développé par IETF (Internet Engineering Task Force) dans le but de prendre en charge le streaming sur Internet, OPUS est un format audio avec pertes. L'extension OPUS encodée avec le codec OPUS est rare car le codec OPUS est principalement utilisé pour le streaming.
Google Play Music, le lecteur Android par défaut
C'est à la fois un lecteur audio vous permettant d'écouter les titres stockés sur votre appareil et un service de streaming musical freemium, avec des fonctionnalités gratuites comme la lecture de vidéos musicales ou les suggestions en fonction de vos habitudes d'écoute.