L'Aronia noir (Aronia melanocarpa) aussi appelé « Aronie » ou « Aronia à fruits noirs » est un arbuste de la famille des Rosacées, originaire d'Amérique du Nord. Cette plante méconnue produit des baies noires comestibles réputées pour leurs propriétés antioxydantes et leur forte teneur en vitamine C.
Les myrtilles et les mûres ne sont pas les seules baies noires comestibles! Essayez celles de sureau et d'aronia. Elles sont toutes très riches en antioxydants.
L'aronia est un puissant protecteur cardiovasculaire : sa consommation permet d'améliorer la circulation sanguine et d'abaisser le taux de cholestérol et de triglycérides dans le sang. Elle permet aussi de réguler la pression sanguine en rendant plus souple la paroi des artères.
Riche en fibres, elle aide à réguler le transit intestinal et à mieux gérer la satiété. La sapote est également une excellente source de vitamines et minéraux, participant notamment à la couverture de nos besoins journaliers en vitamine C, fer et magnésium.
Les deux principaux pays producteurs de sapotes noires sont le Mexique et le Guatemala. Les fruits sont pour leur majeure partie vendus et consommés directement sur les marchés locaux.
La variété la plus chère du monde
Les mangues cultivées par ce paysan s'avèrent alors être de la variété japonaise Miyazaki, qui est tout simplement considérée comme la plus chère du monde.
Abricot. L'abricot est un bon substitut à la mangue, surtout dans les jus et purées. Les abricots ont une couleur et une texture similaires aux mangues et ont un fort arôme fruité.. La fraîcheur de l'abricot est particulièrement bonne, puisque la chaleur peut améliorer sa texture et sa saveur.
De par sa teneur en vitamines, minéraux et protéines (notamment l'enzyme papaïne), la papaye aide à éliminer les saletés, résidus de calcaire et de substances chimiques qui peuvent occasionner des démangeaisons, des gratouilles et des pellicules. La papaïne est aussi un agent calmant et amincissant.
Les vertus des feuilles du goyavier :
Elles soulagent les maux de gorge et les douleurs dentaires. Utilisation : Boire l'infusion aux feuilles de goyavier, ou faire des bains de bouche, ou encore mâcher les feuilles. Ses feuilles ont aussi des propriétés anti-bactériennes et anti-inflammatoires.
Riche en minéraux et en vitamines, particulièrement en vitamine C (37 mg aux 100 g, soit 46 % des apports journaliers recommandés) et en vitamines du groupe B, « la mangue aide à réduire la fatigue et renforce le système immunitaire, ce qui est utile en hiver », précise Audrey Aveaux, diéteticienne-nutritionniste.
Origine et répartition géographique. Le genre Aronia est originaire du nord-est américain où on le trouve à l'état sauvage du Labrador à la Floride.
Kamelur Baies d'Aronia BIO non traitées, séchées, Issu de l'agriculture UE sans sucre ajouté 1 kg (Lot de 1) : Amazon.fr: Epicerie.
La meilleure façon de consommer ce petit trésor est sous forme de jus ou de gelée. En magasin bio, ces baies sont proposées sous forme séchées. Ainsi, elles trouvent leur place dans les salades de fruits, les yaourts, les compotes ou les mueslis. Il convient de consommer 10 à 15 g de baies par jour.
Elle est consommée crue, après cuisson à l'eau chaude, ou grillée sous la cendre. L'huile contient 71 % d'acide palmitique et 18 % d'acide oléique. Au Nigeria, l'huile des graines également comestible est bouillie pour préparer un beurre végétal ou huile alimentaire qui peut remplacer le beurre de karité.
Le salsifis noir ou scorsonère est de couleur noire et sa forme fine et allongée est semblable à la carotte ou au panais.
Canarium schweinfurthii, l'Élémier d'Afrique, est une espèce d'arbres de la famille des Burseraceae. Espèce d'Afrique tropicale, on le trouve dans les forêts d'Afrique de l'Ouest, d'Afrique centrale et de l'Est.
La décoction concentrée de feuilles de goyavier est con- seillée pour soigner la fièvre, les symptômes grippaux, le paludisme et la fatigue. Les feuilles ont de fortes propriétés antimicrobiennes et sont efficaces contre les parasites intestinaux (amibes, Giardia, Trichomonas).
Si vous mangez de l'ananas avec des produits laitiers, cela provoque la formation de gaz et des problèmes intestinaux. Et pour cause, l'ananas renferme de bromélaïne qui est un complexe enzymatique capable de provoquer une intoxication alimentaire quand il est mélangé avec un produit laitier.
Source de lycopène et de caroténoïdes antioxydants
Ce caroténoïde aurait aussi une activité anticancérigène observée in vitro et chez l'animal. Il pourrait également réduire le risque d'athérosclérose chez l'humain. La papaye contient aussi du lycopène, un autre pigment de la famille des caroténoïdes, rouge celui-là.
Si vous aviez peur de consommer de la papaye le soir, soyez sans crainte désormais. En dessert, jus, salade, vous pouvez en manger la nuit. C'est même un excellent choix alimentaire pour boucler la journée, puisqu'elle améliore la digestion grâce l'enzyme papaïne contenu dans ce fruit.
Mais vous serez peut-être surpris(e) d'apprendre que de nombreux autres fruits s'accordent parfaitement avec le café. C'est notamment le cas des agrumes (citrons, oranges, pamplemousses, clémentines…), des fruits à noyau (abricots, pêches, prunes…), de la pomme ainsi que de l'ananas.
Problèmes au niveau du système digestif: étant un aliment riche en fibres, son apport excessif peut provoquer des coliques, des gaz et même des diarrhées. De plus, lorsque sa consommation n'est pas contrôlée, la mangue peut être à l'origine d'ulcères d'estomac et de maladies comme la gastrite.
Si sa peau est ridée et semble fibreuse, elle ne sera pas bien mûre. Préférez une mangue à la peau bien lisse et légèrement brillante. Elle devra être souple au toucher, mais pas trop molle non plus, au risque d'être passée. Si en la tenant vos doigts s'enfoncent dans la chair, elle est trop mûre.