Le Galop est un diplôme fédéral équestre qui permet d'attester du niveau de compétences du cavalier. C'est la Fédération Française d'Equitation qui a établi le programme officiel des Galops. Le Galop 3 permet d'apprendre la conduite, le contrôle et le saut. Galop 3 : Conduite, contrôle et saut.
Galop 3. Les exigences du galop 2 sont renforcées. Le cavalier doit pouvoir entretenir le matériel, et s'occuper des sabots de son cheval. En plus des parcours avec contrat d'obstacle, il doit pouvoir effectuer des sauts de 50 cm, et enchaîner des sauts rapprochés.
Le galop 4
Le candidat doit équiper sa monture à la fois pour le travail et pour le transport. Il doit franchir des obstacles de 60 cm et analyser son propre travail. Le cavalier doit être stable lorsqu'il est en équilibre sur ses étriers au galop comme lors des sauts.
Galop 5. Le galop 5 est plus compliqué à passer car il y a une reprise de dressage à dérouler. La théorie concerne le squelette du cheval ainsi que ses muscles et les termes à retenir sont plus compliqués et nombreux.
Les Petits cavaliers de 7 à 10 ans:
Les 7 à 10 ans seront orientés sur les Galops de Bronze, d'Argents et Or, équivalent au Galop 2 de cavalier. Ils peuvent ainsi, dès 10 ans effectuer la préparation au Galop 3 de Cavalier.
Afin de pouvoir participer aux compétitions officielles, il est nécessaire de posséder son Galop® 7. IMPORTANT : le Galop® 7 de cavalier doit être validé au moment de la clôture des engagements du concours auquel vous souhaitez participer. Si cela n'est pas le cas , vous ne pouvez pas prendre part à l'épreuve.
Si rien n'empêche un néophyte de se lancer dans l'achat d'un cheval, un certain niveau équestre (galop 5 minimum) et plusieurs années d'équitation derrière soi sont néanmoins fortement conseillés.
Enchaîner un parcours consiste à sauter des obstacles selon un tracé précis. Pour cela, vous devez contrôler votre attitude, votre vitesse et votre direction. Galoper dans une cadence régulière et une vitesse adaptée en enchaînant des sauts à 90 cm.
-Le Galop ®5 pratique :
A pied, le cavalier doit savoir présenter seul un cheval en main au pas et au trot, longer un cheval détendu au pas au trot et à l'arrêt, apprendre à utiliser les longues rênes sur un cercle au pas, et savoir embarquer un cheval dans un camion ou un van.
Galoper dans la bonne cadence et la bonne vitesse en enchaînant des sauts sur un parcours à 75 cm.
Être stable et liant sur des dispositifs variés de sauts rapprochés (hauteur environ 1,10). Être stable et adapter son équilibre sur des enchaînements de sauts. Galoper dans une cadence régulière, une vitesse et un équilibre adaptés en enchaînant des sauts à 100 cm.
Une fois que tu as passé le Galop d'Or, tu peux directement te présenter à l'examen du Galop 3 de cavalier.
Les galops 8 et 9 ne sont plus considérés comme nécessaires par la fédération française d'équitation qui reconnait le galop 7 comme le galop maximal. Malgré cela ils existent encore et même si il est difficile de trouver un instructeur apte à les valider, il est possible de les passer.
Pour les débutants, il est préférable d'acheter un cheval de plus de 10 ans. Après l'âge du cheval, vous devez aussi penser à ce que vous voulez faire avec votre animal: du loisir, de la compétition, du saut d'obstacle ou du dressage… Chaque discipline a sa spécificité.
À partir de quel âge peut-on commencer à faire du cheval ? La pédagogie a évolué. Aujourd'hui on peut commencer à quatre ans. Autrefois ce n'était pas possible parce qu'on ne travaillait pas avec les shetlands, ces petits poneys d'environ 1m tout à fait adapté pour les plus petits.
Pouvoir monter avec 4 rênes. Être stable et liant sur des dispositifs de sauts rapprochés (hauteur environ 1 m) Galoper dans une cadence régulière et une vitesse adaptée en enchaînant des sauts à 90 cm.
Galop 7 à 12 ans.
L'incurvation fait partie des connaissances à apprendre pour le Galop 4 et le Galop 5.
– Réaliser des courbes de 20 m de diamètre au contre galop. – Effectuer une épaule en dedans ou une contre épaule en dedans au pas et au trot des deux côtés. – Reculer de 3 à 5 pas en repartant immédiatement. – Enchaîner des mouvements en maintenant une cadence régulière dans chaque allure.
L'examinateur d'un Galop® doit être titulaire de la licence de pratiquant FFE de l'année en cours et d'un code d'examinateur ouvert pour la validation du Galop® concerné.