Qu'est-ce qu'un hayon ? Une voiture avec hayon se compose d'un coffre dont l'unique porte s'ouvre de manière verticale, bien souvent du bas vers le haut. Cette porte est appelée « hayon ». Elle se compose d'un seul bloc comprenant à la fois la lunette arrière et la porte d'ouverture.
Le hayon d'une voiture désigne la partie mobile se trouvant à l'arrière du véhicule, qui s'ouvre du bas vers le haut sur la plupart des voitures et qui permet de verrouiller le coffre lorsque le véhicule roule. Un grand nombre d'usagers de la route désigne le hayon de leur voiture comme étant la porte de leur coffre.
Le hayon de voiture concerne la partie arrière de votre véhicule et se compose d'un coffre avec une unique porte dont l'ouverture se fait de manière verticale. Ainsi, quand on parle du hayon, cela désigne la porte du coffre qui est constituée d'un bloc unique.
Malle (Automobile)
La malle est un terme souvent employé par les journalistes automobiles dans les articles ou bien dans les reportages télévisés en tant que synonyme de coffre. Il désigne donc bien la zone de chargement arrière d'une voiture.
Aile arrière: partie latérale postérieure de la carrosserie qui couvre les roues. Glace de custode: vitre enchâssée située vis-à-vis la roue arrière. Montant du toit: élément vertical qui sert de support à la couverture de la voiture.
? Coffre de voiture ou hayon : quelle est la différence ? Le hayon de voiture est constitué de la porte du coffre et de la lunette arrière alors que le coffre désigne uniquement l'espace de stockage. Ainsi, le coffre d'une voiture n'a pas toujours un hayon.
Qu'est-ce qu'un “bas de caisse” ? Le terme “bas de caisse” désigne les jupes latérales des véhicules motorisés. Il s'agit d'éléments de la carrosserie d'une taille plus ou moins importante, et dont le profil est spécifiquement pensé et réalisé pour le véhicule sur lequel ils seront installés.
Une baie de pare-brise est une pièce constituée de plastique dans la majorité des cas. Elle sert de barrière entre le système de ventilation et l'habitacle du véhicule et est située sous les essuie-glaces et le pare-brise. La baie de pare-brise est accessible depuis le capot du véhicule.
Dans l'industrie automobile, une calandre couvre une ouverture dans la carrosserie d'un véhicule pour permettre une entrée d'air. La plupart des véhicules disposent d'une calandre à l'avant du capot pour protéger le radiateur et le moteur.
Sous-châssis
Les adaptations de ce concept sont souvent trouvés à l'avant ou à l'arrière des voitures, et sont utilisés pour fixer la suspension du véhicule. Un sous-châssis peut également contenir le moteur et la transmission.
Cache-bagage (Automobile)
Le cache-bagage est une tablette amovible, le plus souvent couverte de moquette, qui recouvre la malle d'une automobile et la sépare du compartiment passager.
Aussi appelé vérin de hayon, le vérin de coffre est le tube télescopique qui maintient votre coffre en position ouverte. Il fonctionne grâce à un système hydraulique et permet aussi au coffre de ne pas monter trop vite. Il joue donc un important rôle de sécurité.
Apparu dans les années 1950 chez Kaiser et les années 1960 sur les berlines familiales (Renault 4, Renault 16, Simca 1100…) et très populaire en France, ce type de carrosserie s'oppose aux berlines tricorps (trois volumes) à lunette arrière fixe.
Pour faire descendre le hayon, il suffit de maintenir le joystick vers le bas. Pour le faire monter, de lever le joystick vers le haut. Pour refermer le hayon, déplacez le joystick vers la droite. Pour ouvrir le hayon, actionnez le joystick vers la gauche.
Pour commencer, vérifiez que votre coffre a besoin d'un remplacement de vérins en l'ouvrant progressivement. Si la course du coffre n'est pas assistée assez tôt, et que votre coffre reste en position intermédiaire sans bouger, c'est que vos vérins sont bel et bien usés.
Le bas de caisse désigne un morceau de la carrosserie qui se situe dans la partie latérale inférieure d'un véhicule, entre les roues.
Lorsqu'il est associé aux véhicules, et plus particulièrement au domaine de l'automobile, le pavillon désigne la pièce de la carrosserie qui se retrouve au-dessus du reste de l'habitacle. Cet élément peut également être désigné comme étant le “toit” du véhicule.
Les boucliers sont des éléments de sécurité intégrés à la carrosserie des véhicules à l'avant et à l'arrière, et destinés à réduire les dégâts lors d'un choc, que ce soit pour les occupants de l'automobile comme pour les autres usagers, et notamment pour d'éventuels piétons qui pourraient être renversés par l' ...
La traverse avant est un renfort qui est situé derrière le pare-chocs avant d'une voiture. Ainsi, la traverse avant occupe le même rôle que la traverse arrière : amortir les chocs qu'un véhicule peut subir pour protéger les occupants.
Le pare-boue d'aile est un élément de carrosserie situé autour des roues d'un véhicule. Plus précisément, le pare-boue vient se loger entre les roues et les ailes avant ou arrière d'une automobile, zone nommée passage de roue.
Jupe arrière de véhicule d'occasion à prix réduit
C'est un élément extérieur vertical fixe, formant cloison arrière du compartiment faisant suite à l'habitacle, que ce soit le compartiment du moteur ou du coffre bagages. Son invention permet de protéger contre les chocs. Elle occupe un rôle essentiel en cas d'accident.
Où est situé le longeron d'une voiture ? Les longerons d'un véhicule sont placés sur le côté droit, le côté gauche ainsi qu'à l'avant du véhicule, de part et d'autre du châssis. Ils sont placés sous la carrosserie et ne sont donc pas visibles.
Sur le certificat d'immatriculation, le numéro de châssis est référencé en tant que numéro VIN. On trouve donc le numéro de châssis sur la carte grise au repère E. C'est ce champ que le contrôle technique compare avec la frappe sur la coque et l'information qui se trouve sur la plaque constructeur.