Et le foot est d'abord (comme tous les sports) le sport de ceux qui ont envie d'en faire. Et qui surtout sont prêts – qu'ils soient garçons ou filles – à faire les efforts nécessaires pour y arriver. Parce qu'on ne devient pas, sans travail, un grand joueur ou une grande joueuse.
Comme les petites voitures et les pistolets en plastique, le football est une culture qui se transmet de père en fils : un rite initiatique et un passage obligé qui marquent l'entrée dans le monde merveilleux de la virilité.
Mais pourquoi est-il si populaire ? Tout d'abord parce que pour y jouer, il suffit d'avoir un ballon et quelques copains. Ensuite, parce que les règles du football sont très simples à comprendre. Mais surtout parce qu'aucun autre sport ne parvient autant à nous faire vibrer.
La pratique du football est un facteur déclencheur de sa popularité Les règles de jeux du football étant simple et accessible à tous, elles ont été à l'origine de son expansion. La rareté de but et l'absence de temps morts (hormis la mi-temps) sont des facteurs qui sont aussi à l'origine de l'évolution de ce sport.
Affrontement modéré, facilité d'accès, identification aisée et émotions dignes d'une tragédie: autant de caractéristiques du foot, donc, que peu de domaines partagent. Mais qui ne seraient rien sans un dernier élément: une médiatisation là encore sans égal.
On ne peut pas s'empêcher de constater que parmi les sports, le football bénéficie d'une grande notoriété, au point qu'il soit mondialement considéré comme sport roi.
Le foot se joue sur un terrain engazonné de 120 mètres de long et 90 mètres de large sur lequel s'affrontent deux équipes de 11 joueurs (plus trois remplaçants) autour d'un ballon sphérique. Les joueurs ne peuvent toucher le ballon avec les mains ni les bras.
le football, un sport qui aide à rester en forme !
La pratique du football aide à rester en forme. Il s'agit d'une activité extrêmement cardio, qui sollicite de nombreux muscles situés essentiellement au niveau du bas du corps, mais pas seulement ! Les abdominaux par exemple sont mis à rude épreuve au cours d'un match.
Sport dans lequel deux équipes de onze joueurs chacune cherchent à envoyer dans le but adverse un ballon sphérique, avec les pieds, la tête ou toute autre partie du corps (excepté la main ou le bras).
Toutes les dernières Coupes du monde (Russie, Brésil, Afrique du Sud, Allemagne, Japon, France) ont dépassé les 3 milliards de spectateurs, et on estime que plus de 500 millions de spectateurs suivent la compétition dans son intégralité. Ça n'est pas une surprise : le football est le sport le plus populaire au monde.
Proposez-lui des sports d'endurance : jeux de ballon (football, handball, basket…), athlétisme ou natation. Le tennis, le judo ou l'escrime permettront également à votre enfant de mieux contrôler ce trop-plein d'énergie. Votre enfant est calme de nature.
Les hommes représentent 87 % des abonnés et 77 % des non-abonnés. Au contraire, les femmes représentent 13 % des abonnés, et 23 % des non-abonnés. Le football continue à être un terrain clos masculin et masculinisé qui se nuance peu à peu, malgré une participation de la femme toujours faible.
Pour faire aimer le sport à son enfant, il faut s'y prendre très tôt. Dès le plus jeune âge, il faut encourager bébé à bouger en le massant, en jouant et en lui donnant des jouets appropriés. Dès que votre bébé fait ses premiers pas, il ne faut plus le freiner. Cependant, il est préférable d'adapter son intérieur.
Les filles peuvent jouer avec les garçons jusqu'en catégorie U16 (15 ans). Au-delà, la mixité n'est plus autorisée et les pratiquantes s'affrontent dans des championnats dédiés.
Au plan organisationnel, la place des femmes s'est améliorée sur le terrain. Depuis 2012, le nombre de licenciées en France a presque quadruplé, de 53 000 à 180 000, et on est passés de 25 000 à 35 000 responsables d'équipe, de 600 à 800 femmes arbitres, et de 1 000 à 3 000 éducatrices.
Il y a aussi des raisons plus structurelles. On m'a ainsi rapporté que la Fédération française de Football (FFF) incite les joueuses à se montrer « plus féminines », autrement dit à se conformer à une certaine image de la féminité, par exemple en ayant les cheveux longs.
Le football a été inventé par les Anglais au 19e siècle.
Ils ont fixé les règles, les dimensions du terrain et des buts, le nombre de joueurs. La première Coupe du monde de football fut organisée en 1930 et gagnée par l'Uruguay.
Fondation de la Fédération anglaise de football
La Fédération anglaise de football (The Football Association) est créée le 26 octobre 1863. Son premier objectif est d'unifier le règlement. Ses règles interdisent notamment de donner des coups de pied aux joueurs et de porter le ballon avec les mains.
Les joueurs et le jeu
Article détaillé : Footballeur.
Le football atteste qu'à l'heure de la corporation, de la protection des privilèges, de la rétractation sociale, et de l'égalitarisme mielleux, il offre avec certitude une plateforme d'expression des talents, de sélection et de compétition. Il enseigne que le bien-être est un leurre et que l'adversité fait grandir.
1) Il nous apprend à vivre dans l'instant présent.
Quand on assiste à un match de foot, on n'est ni dans le passé ni dans le futur. On est juste là, totalement là, les yeux rivés sur la balle, sur les actions des joueurs. Le temps semble s'arrêter.
Dans la culture populaire, le Brésil est «o pais do futebol», c'est-à-dire en français: le pays du football.
Le Sheffield Football Club, également connu sous le nom de Sheffield FC ou simplement Sheffield, est un club de football anglais basé à Sheffield et fondé en 1857. Le Sheffield FC est le premier club de football non-scolaire fondé et le plus ancien club de football encore en activité.
tous les joueurs se trouvent dans leur propre moitié de terrain. les joueurs de l'équipe ne procédant pas au coup d'envoi doivent se tenir au moins à une distance de 9,15 m du ballon tant qu'il n'est pas en jeu. le ballon est posé à terre sur le point central. l'arbitre donne le signal du coup d'envoi.