Peugeot commercialise une nouvelle version de sa 308 fonctionnant à l'E85 (mélange de 15 % d'essence sans plomb et de 85 % d'éthanol d'origine agricole) : il s'agit de la Peugeot 308 BioFlex disponible en 5 portes sur les niveaux Premium ou Premium Pack. Elle est habillée du logo "BioFlex".
La plupart des moteurs essence (y compris hybride) à partir des années 90 peuvent être adaptés pour fonctionner à l'E85.
Les voitures compatibles d'origine
On peut citer Renault/Dacia, Volkswagen, Saab et Ford. Ford est l'un des seuls constructeurs en 2023 à proposer une gamme entièrement flex e85 d'origine (Ford PUMA, FIESTA, FOCUS, KUGA, etc…). Jaguar et Land Rover ont également sorti une gamme flexfuel d'origine.
L'éthanol abîme les soupapes
Il n'y a donc pas de risques d'impact sur la culasse ou les soupapes. Le seul risque, c'est pour les voitures construites avant 2000. Les joints peuvent être usés à cause de l'éthanol.
Est-il dangereux de rouler à l'E85 sans boîtier ? Contrairement aux idées reçues, rouler à l'E85 ne risque pas de corroder les pièces en contact avec le carburant utilisé si le véhicule a été mis en circulation à partir de 2007.
Si vous vous demandez quelle voiture va prendre de la valeur en 2023, un modèle électrique comme la Peugeot 208 ou un hybride rechargeable comme le Citröen C5 Aircross auront le vent en poupe. Ces véhicules et les références peu polluantes seront de plus en plus faciles à revendre dans les années à venir.
Avec une sonde binaire, mélanger essence et éthanol risque d'engendrer des dysfonctionnements du véhicule. C'est donc à éviter. En règle générale, n'oubliez pas que la reprogrammation E85 n'est pas légale en France. Il est donc préférable de privilégier l'installation d'un boîtier bioéthanol homologué par l'État.
L'éthanol contient plus d'un tiers d'oxygène en masse, une donnée plus élevée que dans les carburants « classiques ». Les volumes d'injection sont donc plus élevés par allumage, ce qui engendre donc plus de puissance. L'éthanol s'évapore ensuite ainsi le moteur se refroidit plus rapidement.
Les citadines les plus fiables
Vous avez le choix entre plusieurs motorisations, du diesel à l'essence, en passant par le GPL ou l'hybride. Concernant la génération, les Clio 3 et 4 comptent parmi les plus fiables. La Peugeot 208 est tout aussi intéressante en termes de performances.
Découvrez avec nous quelques-unes des meilleures Peugeot du marché : Peugeot 108 : La meilleure citadine. Peugeot 206 : La meilleure Peugeot d'occasion. Peugeot 208 : La plus économe.
Trois marques composent alors le groupe français PSA : Peugeot, Citroën et Talbot.
Vu que rouler au bioéthanol entraîne une surconsommation de 25 à 30 %, on obtient une diminution proportionnelle de l'autonomie du véhicule. Par exemple, si vous parcourez avec votre véhicule essence 700 km avec un plein, votre autonomie ne sera plus que d'un peu plus de 500 km avec l'E85.
Il faut toutefois noter que cette opération ne peut être réalisée sur n'importe quelle voiture. D'une manière générale, le boîtier de conversion à l'éthanol peut être installé sur n'importe quel modèle de véhicule essence à injection indirecte ou injection directe, commercialisé en Europe depuis l'année 2000.
En 2019, Ford se targuait d'être le seul constructeur automobile à proposer des moteurs à éthanol dès la sortie d'usine. Le constructeur avait en effet décidé de revenir sur ce type de carburant en voyant les prix de l'essence explosés.
Outre l'importante économie réalisée sur le budget carburant, l'éthanol permet de réduire de manière significative la pollution d'un véhicule essence : 42.6% de CO2 en moins et deux fois moins de Nox. L'indice d'octane plus élevé (106 à 85% d'éthanol) apporte du couple et donc une sensation de puissance accrue.
Toutefois, l'utilisation de ce biocarburant avec un véhicule inadapté peut entraîner plusieurs dommages pour votre moteur. Le risque le plus élevé est celui de casse moteur : si la quantité d'éthanol consommée par votre véhicule dépasse la capacité des injecteurs, vous pouvez faire face à une casse moteur.
L'E85 est corrosif pour les pièces mécaniques (injecteurs, etc.) Faux. Le superéthanol-E85 n'est pas un carburant corrosif mais il est hydrophile. Il attire les molécules d'eau qui, elles, peuvent être corrosives si vous n'effectuez pas un entretien régulier du véhicule ou si vous ne roulez pas assez.
Le GPL, ou Gaz de Pétrole Liquéfié, est apparu comme le carburant du futur : moins polluant que l'essence et le diesel, bénéficiant d'avantages fiscaux le rendant moins coûteux à la pompe, et enfin préservant mieux l'usure des moteurs.
Le SP95-E10 et le Superéthanol-E85 en contiennent le plus. Le SP95-E10 contient jusqu'à 10 % d'éthanol en volume. 99 % des véhicules essence sont compatibles sans modification avec cette essence. Le Superéthanol-E85 contient de 65 % à 85 % d'éthanol en volume.
Afin de convertir le moteur de son véhicule à l'éthanol il suffit de faire installer un "kit éthanol" et que votre véhicule soit construit après les années 2000. Il s'agit boîtier homologué chez un spécialiste agréé. Le processus dure en moyenne deux heures.
Un modèle essence entre 1993 et 2000, avec pot catalytique et moteur à injection, est en principe éligible à l'installation d'un boîtier éthanol. Cependant, il est conseillé de laisser au professionnel le soin d'étudier la faisabilité du projet, au cas par cas.