> Le deux-points introduit une phrase qui présente une conséquence de ce qui est dit dans la phrase précédente ; on peut le remplacer par par conséquent.
Il faut mettre une minuscule après les deux-points sauf s'il s'agit d'un nom propre, d'un titre ou d'un proverbe. Exemples: Je regrette d'avoir oublié mon parapluie : j'ai oublié mon parapluie.
Pour introduire une citation entre guillemets, on utilisera le deux-points. Le point-virgule sert à séparer deux phrases parallèles. On le met donc entre deux phrases qui ont un lien sémantique étroit, qui se ressemblent ou qui s'opposent.
On utilise un point-virgule quand on poursuit une idée, une description. La virgule isole, à l'intérieur d'une phrase, des groupes qui peuvent être déplacés : – des compléments circonstanciels ; Ex. : L'hiver prochain, nous partons ensemble à la montagne.
Placée différemment dans une phrase, la virgule peut en changer le sens. Regardez l'exemple suivant: Les élèves, qui avaient oublié leurs livres, ont été punis. (Tous les élèves ont oublié leurs livres et tous ont été punis.)
Voici la solution pour convertir vos points en virgules. Sélectionner les cases désirées et faites « Ctrl + h ». Vous aurez la fenêtre plus haut dans l'article. Remplissez les champs comme j'ai fait et cliquez sur « Remplacer tout ».
« Zapper » le rythme de sa parole en faisant abstraction de la ponctuation ou en la négligeant, c'est risquer la monotonie, la surexcitation, la fuite, l'absence d'échange.
Le point (.), le point d'interrogation (?) et le point d'exclamation (!) marquent les limites des phrases et permettent d'indiquer leur intonation. Certains signes de ponctuation, la virgule ou le point virgule marquent des pauses entre les groupes de la phrase. Pour citer ou expliquer, on utilise les deux points.
- Le point (final) se place à la fin d'une phrase et en marque ainsi la limite droite, la limite gauche étant marquée par la majuscule. Le point final est directement placé après le dernier mot. Pour commencer une autre phrase, il faut une espace entre le point final et la majuscule de la phrase suivante.
On supprime pas et point après le verbe placé sous la dépendance de la proposition impersonnelle il y a, lorsqu'il figure à un temps passé. Exemple : Il y a six mois que je ne lui ai parlé. Mais si le verbe de la seconde proposition est au présent, on emploie alors pas ou point.
Les deux points (:)
Les deux points servent également à marquer un lien logique entre deux propositions (cause, conséquence…). Il ne sera pas là : il n'a pas été prévenu.
Le point d'exclamation peut être doublé, triplé et même combiné au point d'interrogation pour exprimer l'incrédulité, l'étonnement.
Le deux-points, ou double point, est un signe de ponctuation constitué de deux points alignés l'un au-dessus de l'autre.
Avant une apostrophe (pas l'apostrophe comme celle-ci : « ' » mais le fait d'apostropher), on met une virgule. Ce qui donne : « c'est très gentil, Paul ! »
Lorsqu'il accompagne un titre de civilité ou un prénom, bonjour peut aussi être immédiatement suivi d'une virgule. La formule se termine alors par un point, car elle est considérée comme une phrase averbale. Il est toutefois admis d'omettre cette virgule dans l'appel d'un courriel. Bonjour, Monsieur.
On peut également, dans ce dernier cas, séparer le titre du texte par les deux points ou par un tiret non précédé d'un point. Les titres sont cependant suivis des signes exigés par le sens de l'énoncé, comme le point d'interrogation et le point d'exclamation : Aimez-vous Brahms? La guerre, yes sir!
La ponctuation facilite la lecture. Elle permet de lire et de comprendre un texte plus facilement. C'est souvent ce qui fait la différence entre un texte lisible et un autre que l'on doit lire et relire pour en comprendre le sens. Parfois, une simple virgule change tout.
Les points de suspension vont par trois, sans espace entre chaque point. Il n'y a pas d'espacement avant ce signe, mais un espacement après, sauf s'il est suivi d'une virgule, d'un point d'interrogation ou d'un point d'exclamation. Les points de suspension peuvent aussi se combiner avec d'autres signes de ponctuation.
Quatre types de phrases
Il y a donc quatre types de phrase : la phrase déclarative (ou assertive), la phrase interrogative, la phrase impérative (ou injonctive) et la phrase exclamative.
Le dialogue est généralement annoncé par un guillemet ouvrant au début de la première réplique. Chaque changement d'interlocuteur est ensuite précédé d'un tiret. Le dialogue se termine par un guillemet fermant après la dernière réplique.
La ponctuation faible marque une petite pause; par exemple, la virgule qui sépare des éléments juxtaposés est un signe de ponctuation faible. Adieu veaux, vaches, cochons, couvées!
Langage tool
Le correcteur Langage Tool est un autre outil, plutôt basique. Il permet de vérifier les erreurs de grammaire, de ponctuation et de style de votre texte. Il corrige automatiquement le texte à mesure que vous l'écrivez.
Si une femme ou un homme utilise une quantité anormale de points d'exclamation dans ses sms, il faut tout de suite voir un message derrière eux et comprendre leur signification. Un SMS tel que « Oui !!!!! » montrera une forte insistance ou signifiera que l'élu de votre cœur est très heureux, tout simplement.