Elément d'information servant de point de départ à un raisonnement. Elément donné servant à résoudre un problème. Représentation d'une information en vu d'un traitement automatique.
Les données, souvent codées, décrivent les éléments du logiciel tels qu'une entité (chose), une interaction, une transaction, un évènement, un sous-système, etc. Les données peuvent être conservées et classées sous différentes formes : textuelles (chaîne), numériques, images, sons, etc.
Une donnée peut être élémentaire ou complexe. Une donnée élémentaire représente une caractéristique de base (un nom, un numéro, etc.). Cette donnée est caractérisée par un descripteur qui permet de donner le format dans lequel cette donnée est représentée.
donnée, n.f.
Domaine : Informatique-Télécommunications. Définition : Représentation d'une information sous une forme conventionnelle destinée à faciliter son traitement. Équivalent étranger : data.
Les données peuvent être divisées en 2 grandes catégories. Catégoriques et quantitatives. Les données catégories peuvent être subdivisées en données nominales et ordinales. Les données quantitatives peuvent être discrète ou continue et sont aussi appelées données numériques.
Une donnée est une valeur (numérique ou textuelle) représentant une information. Pour pouvoir utiliser cette donnée d'un point de vue informatique, il va être utile de la "structurer".
Les données ouvertes (de l'administration) sont les informations que les organismes publics recueillent, produisent ou achètent (aussi appelées «informations du secteur public») et qui sont mises à disposition gratuitement en vue de les réutiliser à d'autres fins.
Cette protection permet de conserver la documentation en toute sécurité dans ses trois états : En transit, à distance et en cours d'utilisation.
La notion de qualité des données est un terme générique décrivant à la fois les différentes caractéristiques des données mais aussi l'ensemble des processus permettant de garantir ces caractéristiques. Une donnée est dite de qualité dès lors qu'elle répond aux exigences de son utilisation.
Une base de données se compose de cinq éléments principaux : le matériel, le logiciel, les données, la procédure et le langage d'accès à la base de données.
Une structure de données est un format spécial destiné à organiser, traiter, extraire et stocker des données. S'il existe plusieurs types de structures plus ou moins complexes, tous visent à organiser les données pour répondre à un besoin précis, afin de pouvoir y accéder et les traiter de façon appropriée.
Les principales étapes du processus d'analyse consistent à cerner les sujets d'analyse, à déterminer la disponibilité de données appropriées, à décider des méthodes qu'il y a lieu d'utiliser pour répondre aux questions d'intérêt, à appliquer les méthodes et à évaluer, résumer et communiquer les résultats.
Le terme « gestion des données » désigne l'ensemble des pratiques nécessaires à la construction et maintenance d'un cadre/framework pour l'importation, le stockage, l'exploration et l'archivage des données qui sont nécessaires aux activités de l'entreprise.
La data est le moteur de la relation client, de la stratégie commerciale et de tout projet marketing. L'investissement dans les solutions de gestion des données est une évidence pour un grand nombre d'entreprises.
L'objectif de l'analyse des données est d'extraire une information statistique qui permet de cerner plus précisément le profil de la donnée. Les résultats obtenus permettent ensuite d'optimiser la stratégie de la société en question en ajustant certains points.
L'extraction de données est un processus de collecte ou récupération de types disparates de données à partir de différentes sources, dont certaines peuvent être non structurées ou mal structurées.
Les informations sont des « données transformées ».
Une information représente 'l'output' du processus d'analyse. Une ou plusieurs données auront été analysées et auront suivi un processus résultant en une information.
La donnée est le plus bas niveau dans le processus de transformation vers la connaissance. Pour sa part, l'information est la mise en contexte d'une donnée. Elle doit être basée sur des faits vérifiables. Grâce une profonde analyse, la donnée est transformée en information fiable.
La sécurité, le professionnalisme, le service et la durabilité sont les quatre valeurs piliers de l'industrie de l'éclairage. Des valeurs déterminantes, non seulement pour la qualité d'une prestation ou d'un produit, mais aussi pour l'image de l'ensemble de la branche.
Pour résumer : La logique de responsabilisation. La coresponsabilité des sous-traitants. Le privacy by design.