Le méso-environnement représente l'industrie dont fait partie l'entreprise et le micro-environnement concerne ses concurrents directs et ses marchés.
Les principales unités d'analyse pour comprendre le méso-environnement sont, le secteur, la branche, la filière et le groupe. Les concepts de secteur, branche et filière renvoient aux modes de découpage du système productif. Alors que celui de groupe correspond aux aspects juridiques.
Macro vient du grec, il veut dire grand. Le macro-environnement désigne donc l'environnement général au sein duquel l'entreprise évolue. Il s'agit des caractéristiques générales de l'économie et de la société qui peuvent influencer l'entreprise.
Méthode PESTEL
lister les différents facteurs influençant l'environnement « macro » de l'entreprise de manière positive ou négative ; dégager les tendances structurelles actuelles et futures ; réaliser des scénarios d'évolution afin que l'entreprise anticipe les tendances, s'y adapte et en tire profit.
Le micro-environnement de l'entreprise est composé de ses partenaires professionnels (clients et fournisseurs), de ses concurrents directs ou indirects, des réseaux intermédiaires (tels que les réseaux de distribution) ainsi que des consommateurs cibles.
Le micro environnement est formé des parties prenantes extérieures à l'entreprise, que l'entreprise subit, mais qu'elle peut aussi influencer. Le macro environnement, quant à lui, représente les facteurs extérieurs à l'entreprise, que l'entreprise subit sans pouvoir exercer une influence dessus.
Par définition, le micro-environnement correspond à l'environnement proche de l'entreprise. On parle aussi d'environnement de proximité ou d'environnement direct. Ce dernier comprend un certain nombre d'acteurs qui interagissent avec l'entreprise.
L'environnement économique fait référence à tous les facteurs économiques externes qui influencent les habitudes d'achat des consommateurs et des entreprises et qui ont donc une incidence sur le rendement d'une entreprise.
L'environnement traite de la combinaison des éléments naturels (le champ de forces physico-chimiques et biotiques) et socio-économiques qui constituent le cadre et les conditions de vie d'un individu, d'une population, d'une communauté à différentes échelles spatiales.
26), « l'environnement de l'entreprise est défini par rapport à tout ce qui est situé en dehors : la technologie, la nature des produits, les clients et les concurrents, les autres organisations, le climat politique et économique, etc ».
Il existe différentes méthodes pour analyser l'économie. En gros, ces méthodes sont à répartir en trois niveaux : macro, micro et méso.
L'analyse PESTEL est souvent utilisée dans les premières étapes d'une analyse stratégique. Elle permet à une entreprise de lui faciliter la compréhension du fonctionnement de son marché. Il s'agit d'un outil de prospective, en élaborant des scénarios possibles pour l'avenir.
Pour saisir ce méso-environnement de l'entreprise, différents axes d'analyse seraient ainsi importants à prendre en compte : le secteur, la branche, la filière et enfin, le groupe.
L'analyse de l'environnement global de l'entreprise repose sur l'utilisation de la méthode PESTEL, qui met en évidence les influences environnementales que connaît l'entreprise. Cette méthode permet de repérer les facteurs environnementaux qui ont un impact significatif et de les hiérarchiser.
1 – Macro-Économie / Micro-Économie / Méso-Économie
Dans une optique économique globale, l'orientation donnée par Keynes (1936), à travers l'idée d'un Circuit pour représenter le fonctionnement économique, s'inspire et s'inscrit dans une filiation à Quesnay (1758).
L'environnement naturel désigne « le milieu dans lequel un organisme fonctionne, incluant l'air, l'eau, le sol, les ressources naturelles, la flore, la faune, les êtres humains et leurs interrelations » (Norme ISO 14001, 2004).
Définition de l'environnement
L'environnement est l'ensemble des éléments qui constituent le voisinage d'un être vivant ou d'un groupe d'origine humaine, animale ou végétale et qui sont susceptibles d'interagir avec lui directement ou indirectement. C'est ce qui entoure, ce qui est aux environs.
Le macro-environnement fait référence aux caractéristiques générales d'une société dans un pays particulier (économie, marché…). Il comprend des contraintes : réglementaires, technologiques, écologiques, etc. Tous ces facteurs ont un impact sur les acteurs des marchés, et sur les entreprises présentes.
L'Analyse« P.E.S.T.E.L. » est un outil utilisé en stratégie d'entreprise pour analyser les facteurs du macro-environnement externe dans lesquels l'Entreprise évolue. L'Entreprise doit contrôler les facteurs de cette analyse qui peuvent représenter des risques ou des opportunités de marché.
L'environnement est donc une cause directe de risque pour la pérennité de l'activité de l'entreprise. L'environnement crée des pressions importantes sur l'entreprise, qui peuvent inciter les dirigeants à agir sur la mesure des performances afin d'améliorer faussement les états financiers.