Pour schématiser au maximum, le dual channel permet d'augmenter la bande passante de la mémoire vive en utilisant deux modules de mémoire fonctionnant en parallèle. De quoi réduire d'éventuels goulots d'étranglement au niveau de la RAM.
En Dual Channel, il est recommandé de placer les RAM le plus loin possible du processeur. Ainsi, on utilisera le slot DIMM_A2 pour la première barrette et le slot DIMM_B2 pour la deuxième. Idéalement, choisissez toujours deux barrettes mémoire identiques : même capacité, même fréquence et même marque.
Si vous souhaitez activer le mode dual channel, il est nécessaire d'utiliser 2 barrettes identiques (même marque, même capacité, même fréquence) sur les emplacements A1 et A2.
Vérifiez que les emplacements ont la même couleur car elle indique s'ils peuvent être associés par paires. Dans le doute, numérotez les emplacements en commençant par celui qui est le plus proche du processeur et insérez les deux barrettes dans les emplacements 2 et 4.
Pour schématiser au maximum, le dual channel permet d'augmenter la bande passante de la mémoire vive en utilisant deux modules de mémoire fonctionnant en parallèle. De quoi réduire d'éventuels goulots d'étranglement au niveau de la RAM.
Si vous voulez avoir 3 barrettes de différentes marques, il est nécessaire d'utiliser 2 barrettes identiques sur le premier groupe (A1 et A2) et 1 barrette d'une éventuelle autre marque mais ayant la même fréquence sur l'emplacement B1.
La RAM double canal est une version de la mémoire multicanal. Toutes les versions de la RAM multicanal permettent d'améliorer les vitesses de transfert des données en ajoutant des canaux de communication entre la mémoire et le contrôleur mémoire.
Alignez bien l'encoche de la barrette pour qu'elle s'insère dans le slot. Poussez-la jusqu'à ce qu'elle soit bien insérée. Appuyez sur la barrette de RAM pour qu'elle soit à plat dans votre ordinateur portable. Les clips devraient se remettre en place.
Cliquez sur le menu Démarrer de Windows et commencez à taper Diagnostics de la mémoire Windows. Lorsque l'option Diagnostics de la mémoire Windows s'affiche, cliquez dessus pour l'ouvrir. Dans la fenêtre de diagnostic qui s'affiche, cliquez sur Redémarrer maintenant et rechercher les problèmes éventuels.
Comment savoir si une barrette de RAM est compatible avec la carte-mère ? Il faut vous référer à la capacité de slots que peut supporter votre ordinateur. Si vous utilisez une RAM dont la capacité est supérieure à celle que peut supporter votre ordinateur, elle ne va pas être compatible.
La première fonction de la RAM est de stocker temporairement les données nécessaires au processeur afin d'exécuter un programme : ouvrir un fichier, effectuer un calcul, etc. Plus cette mémoire vive est importante et meilleures sont les performances de l'ordinateur.
Si votre ordinateur tourne sous Windows 10, 8, 7 ou Vista, vous pouvez bénéficier d'une fonctionnalité native, ReadyBoost, qui permet de transformer une clé USB en mémoire vive supplémentaire (cache disque).
Avec Windows 7 et Windows 10
Dans la section Performances,cliquez sur Paramètres puis activez l'onglet Avancé. Dans la section Mémoire virtuelle, cliquez alors sur Modifier. Désactivez la case à cocher Gestion automatique du fichier d'échange pour les lecteurs afin d'accéder aux paramètres personnalisés.
Placez-vous sur le bureau et pressez simultanément les touches Windows (celle avec le petit logo Microsoft, à gauche et/ou à droite de la barre d'espace) + R pour faire apparaître une petite fenêtre « Exécuter ». Tapez alors la commande suivante « msinfo32 » puis validez par la touche « Entrée ».
La RAM (Random Access Memory) et la ROM (Read Only Memory) sont toutes deux présentes dans votre ordinateur. La RAM est une mémoire volatile qui stocke temporairement les fichiers sur lesquels vous travaillez. La ROM est une mémoire non volatile qui stocke des instructions pour votre ordinateur de manière permanente.
Également appelée mémoire morte ou mémoire en lecture seule, la ROM permet de stocker des données sur un disque dur. Elle a la particularité d'être non volatile.
Une mémoire RAM de 2 Go indique qu'un ordinateur dispose de deux gigaoctets de mémoire tandis qu'une mémoire de 3 Go de RAM indique trois gigaoctets de mémoire . est utilisé pour exécuter simultanément programmes .
C'est un minimum de nos jours. Pour bien, je dirais qu'un PC doit disposer de 8 Go de RAM, voire 16 Go si vous faites du montage vidéo en 4K ou si vous utilisez de nombreuses applications simultanément.
La DDR3 est moins performante que la DDR4. Mais vous ne pouvez pas remplacer une DDR3 par une DDR4 juste comme ça. En effet, le choix de votre barrette de mémoire dépend du type de socket du processeur, donc de la carte mère.
Ouvrez le Gestionnaire des tâches et accédez à l'onglet Performances. Sélectionnez la mémoire dans la colonne de gauche et regardez tout en haut à droite. Il vous dira combien de RAM vous avez et de quel type il s'agit.
Si vous vous demandez comment vérifier la vitesse de votre horloge, cliquez sur le menu Démarrer (ou cliquez sur la touche Windows*) et tapez "Informations système". Le nom du modèle de votre CPU et la vitesse d'horloge seront indiqués sous "Processeur".
La mémoire virtuelle, à l'inverse, n'est pas modifiable. Cependant, si votre mémoire RAM est insuffisante, elle stocke alors ses fichiers temporaires sur la mémoire virtuelle de l'ordinateur… surchargeant les deux mémoires du même coup.
Il faut alors aller dans le BIOS de votre ordinateur, et activer une option nommée XMP (Xtreme Memory Profile) sur les architectures Intel et AMP sur les architectures AMD. Ou configurer manuellement votre RAM le cas échéant.