Si vous avez suivi une formation classique de la conduite : la période probatoire est fixée à 3 ans avant que vous ne soyez plus considéré comme jeune conducteur ; Si vous avez opté pour l'apprentissage anticipé de la conduite (AAC) : la période probatoire est réduite à 2 ans.
La durée du permis probatoire
elle dure 3 ans si le conducteur a suivi l'apprentissage "classique" de la conduite. elle est réduite à 2 ans si le conducteur a suivi l'apprentissage anticipé de la conduite.
La durée d'une assurance jeune conducteur dépend de la façon dont il a appris à conduire. Dans le cadre d'un contrat d'assurance auto classique, la durée de l'assurance jeune conducteur est fixée pour trois années. Pour une formation de conduite accompagnée avec vos parents, le statut « jeune » est de 2 années.
les titulaires d'un permis de conduire de moins de 3 ans : un automobiliste qui a obtenu son permis de conduire il y a moins de 3 ans sera considéré comme jeune conducteur par les assureurs, qu'il ait 18 ou 52 ans.
Vous êtes considéré comme jeune conducteur ou conducteur novice si vous avez moins de trois ans de permis (ou 2 ans si vous avez été formé en conduite accompagnée). Durant cette période vous détenez un permis probatoire.
Le permis à points. Le permis de conduire est doté d'un capital maximal de 12 points, acquis de manière progressive au cours de la période probatoire. Le nombre de points est réduit automatiquement à la suite d'une ou plusieurs infractions pour lesquelles le retrait est prévu par le code de la route.
Le statut de jeune permis vous est octroyé pendant toute la durée de votre permis probatoire. Celle-ci est de 2 ans pour les personnes ayant suivi une formation anticipée à l'apprentissage de la conduite (conduite accompagnée). 3 ans pour les autres.
Parmi les marques et modèles les plus populaires parmi les jeunes conducteurs, on peut citer la Renault Clio, la Peugeot 206, le Volkswagen Polo et la Renault Twingo.
L'assureur peut vous appliquer une surprime lors de la souscription de votre contrat auto dans les 2 cas suivants : Vous avez votre permis depuis moins de 3 ans (jeune conducteur ou nouveau conducteur) Vous avez votre permis depuis plus de 3 ans, mais vous n'avez pas été assuré depuis plus de 3 ans.
Le permis probatoire s'adresse à toutes les personnes qui obtiennent leur permis de conduire pour la première fois et aux conducteurs qui obtiennent à nouveau le permis de conduire, après avoir vu leur permis annulé par le juge ou invalidé par une perte totale des points (capital réduit à zéro point).
Majoration du nombre de points par année sans infraction
Dans ce cas, le permis sera crédité de : 8 points après 1 an de permis. 10 points après 2 ans de permis.
Les titulaires d'un premier permis de conduire qui choisissent de suivre une formation complémentaire « postpermis », entre 6 et 12 mois après l'obtention du permis, bénéficient d'une réduction de la période probatoire.
Mais, pour l'heure, aucune disposition - législative, réglementaire, jurisprudentielle - ne contraint à enlever le disque « conduite accompagnée » quand ce n'est pas l'apprenti conducteur qui est au volant. Notre correspondante peut donc rouler tranquille.
Est-ce qu'un jeune conducteur peut conduire la voiture de ses parents ? Un jeune conducteur peut conduire la voiture de ses parents s'il est inscrit au contrat comme conducteur secondaire ou conducteur occasionnel. Cela est valable si ses parents bénéficient de la garantie prêt de volant.
Il n'existe pas d'interdiction à proprement parler concernant le type de voiture que peut conduire un jeune conducteur.
Ce dernier est neutre à l'obtention du permis, soit égal à 1. Il va ensuite évoluer chaque année selon votre profil conducteur : Première année de conduite: bonus égal à 1. Deuxième année de conduite: bonus égal à 0,95.
Permis probatoire, pas seulement un signe distinctif. La période de permis probatoire ne se limite pas à indiquer aux autres usagers par la présence du « A » que vous débutez au volant ou à un guidon. Durant ces deux ou trois premières années, le permis de conduire n'a rien de définitif.
Le titulaire d'un permis probatoire de classe 5 âgé de 19 ans et moins est également visé par des restrictions durant la période de la journée se situant entre minuit et cinq (5) heures du matin.
Si vous avez commis 2 infractions à 1 point en moins de 6 mois d'intervalle de temps, seule la deuxième infraction sera éligible à la récupération d'un point après 6 mois. On prend en compte la date d'enregistrement de l'amende pour le calcul du délai, c'est la date définitive de l'infraction.
Dans certains cas, il se peut que vous n'ayez pas la possibilité de récupérer vos 2 points de permis dans un délai de 2 ou 3 ans car vous commettez une infraction avant de pouvoir bénéficier du rattrapage de points automatique.
Un jeune conducteur qui commet une infraction entrainant le retrait d'un ou deux points, recevra une lettre simple (lettre 48) l'avertissant de sa perte de points. Dans le cas d'un retrait d'un point, la récupération de points pour un permis probatoire se fera automatiquement au bout de 6 mois.
Exemple : un conducteur ayant obtenu son permis par la méthode traditionnelle ne commet aucune infraction la première année. Son solde passe donc de 6 à 8 points à l'issue de la première année de probation. Mais une infraction commise au cours de sa deuxième année lui coûte deux points. Son solde repasse à 6 points.
Il peut être retiré au maximum 8 points si vous commettez plusieurs infractions : Acte interdit par la loi et passible de sanctions pénales en même temps. Toutefois, certaines infractions peuvent entraîner une annulation judiciaire du permis même si ces infractions n'entraînent pas un retrait total de points.
La conduite avec une alcoolémie égale ou supérieure à 0,8g/litre de sang. La conduite avec une alcoolémie égale ou supérieure à 0,8g/litre de sang ou en la conduite en état d'ivresse manifeste entraine la perte de 6 points sur le permis.