Le mot « avent » est emprunté au latin chrétien adventus, dérivé du latin classique advenire (« arriver »). Ce mot désigne l'arrivée, l'avènement de Jésus-Christ, c'est-à-dire sa naissance, et finalement, par catachrèse, un temps liturgique avant Noël.
« Redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption est proche ! » (Lc 21, 28) C'est ainsi que Jésus s'adresse à nous dans l'évangile de ce premier dimanche de l'Avent. Jésus nous invite à nous redresser, à relever notre tête. Et même si des signes pourraient nous décourager.
L'Avent est la période durant laquelle les fidèles se préparent intérieurement à célébrer Noël, événement inouï, et décisif pour l'humanité, puisque Dieu s'est fait homme parmi les hommes : de sa naissance à sa mort sur la Croix, il a partagé en tout la condition humaine, à l'exception du péché.
L'Avent, ce temps qui précède Noël, marque l'attente de la venue du Christ. Le temps de l'Avent est traditionnellement symbolisé par une couronne où chaque bougie représente un dimanche de l'Avent.
Aujourd'hui, l'Avent marque le début de l' À l'instar de leurs ancêtres, les chrétiens considèrent que c'est une période de préparation à la naissance corporelle du Christ. L'Avent débute quatre dimanches avant Noël et se termine la veille du 25 décembre.
La couronne de l'Avent, ou plus strictement les quatre bougies, représentent les quatre semaines avant Noël. On allume les bougies les quatre dimanches avant Noël. La première bougie est allumée le premier dimanche de l'Avent (Avent et avant sont deux mots de différentes étymologies).
Pendant l'Avent, les enfants chantent une chanson spéciale: « Avent, Avent, une petite lumière est allumée. D'abord une, puis deux, puis trois, puis quatre, puis l'Enfant Jésus se tient à la porte ». Ils brûlent d'impatience en attendant le quatrième dimanche de l'Avent.
Saint Jean-Baptiste est un personnage clé de l'avent puisque c'est lui qui appelle sans cesse le peuple à se convertir pour accueillir le Messie de Dieu. En effet, le Messie de Dieu ne s'accueille que par un cœur ayant le désir de se convertir à sa parole.
Les quatre bougies de l'Avent
La flamme des bougies représente la lumière des prophéties qui, au long de l'histoire, illuminèrent la nuit du peuple de Dieu dans l'attente de la « Lumière véritable » (Jean 1, 9).
Dans la liturgie, le violet est la couleur des temps de pénitence (Avent et Carême) ; on l'utilise aussi pour les célébrations pénitentielles, ainsi que pour les offices des défunts.
Étymologie. ( XII e siècle) En ancien français advent , du latin adventus (« arrivée, action d' avenir ») : « arrivée, avènement de Jésus-Christ », dit, par antonomase, pour sa naissance, et, par catachrèse, pour un certain temps avant Noël.
Les origines du calendrier de l'avent
Le calendrier de l'Avent (période de 24 jours entre le début du mois de décembre et le jour de Noël) est une tradition née en Allemagne au XIXe siècle. Au départ, il s'agissait de 24 images pieuses remises chaque matin aux enfants.
Joyeux Avent! Cette période de réjouissances sera des plus agréables puisque tu seras à mes côtés et qu'ensemble nous profiterons de ces moments merveilleux de détente. N'oublie jamais que je t'aime et que ma seule préoccupation est d'assurer ton bonheur. Joyeux Avent!
Les quatre (ou cinq !)
Selon l'encyclopédie Théo, les quatre bougies représentent chacune l'une des étapes du salut du monde : Première bougie, 1er dimanche de l'Avent : le pardon accordé à Adam et Eve. Ils mourront sur la Terre mais vivront en Dieu.
Chaque dimanche soir de l'avent, les Norvégiens allument une bougie. La première bougie représente l'Espoir, la seconde la Paix, la troisième la Foi et la dernière l'Amour. Retrouvez l'histoire de cette légende qui se déroule les 4 dimanches qui précèdent le jour de Noël.
La couronne de l'Avent
On la met sur la porte d'entrée en signe de bienvenue ou sur une table avec quatre bougies. Chaque dimanche on en allume une de plus. Plus la fête de Noël approche, plus il y a de lumière, rappelant pour les Chrétiens que Jésus est la lumière du monde.
Cette méprise est légitime quand on ne connaît pas la tradition de cette fête. Pourtant, avent s'écrit bien avec un « e » et cela est dû à l'origine liturgique et non chronologique de l'avent. En effet, selon l'Encyclopedia Universalis, avent vient du latin « adventus », qui signifie avènement, arrivée ou venue.
Le premier dimanche de l'avent, on allume la première bougie (on la laisse brûler un moment avant de l'éteindre). Le deuxième dimanche, on rallume la première et on allume la deuxième bougie (on les laisse brûler un moment avant de les éteindre).
Les couronnes rondes évoquent le soleil et annoncent son retour. La couronne est un cercle qui rappelle que le temps des fêtes nous revient chaque année. Il symbolise aussi que Jésus va revenir, que le temps de l'Avent n'est donc pas seulement l'attente avant Noël, mais aussi bien l'attente du Retour du Christ.
Chez les catholiques, l'Avent a débuté dès ce dimanche 27 novembre, soit le quatrième dimanche avant Noël. Quelle est alors la signification de cette période chez les fidèles ? Le mot "Avent" vient du latin "adventus", qui veut dire arrivée, venue.
Cette période, qui démarre en principe le quatrième dimanche avant Noël, a été instaurée par le pape Grégoire Ier. « Avent, du latin adventus, signifie « arrivée », celle du Christ, explique l'historien suisse François Walter, coauteur du livre Noël, une si longue histoire.
C'est au VIème siècle que le pape Grégoire Ier a initié cette période de l'Avent. Elle commence le quatrième dimanche avant la date anniversaire de la Nativité et s'étend jusqu'au jour de la naissance du Christ, dans la nuit du 24-décembre.
Dans l'Église catholique, certaines couleurs sont associées aux temps liturgiques : le violet à l'Avent et au Carême, le blanc aux temps de Noël et Pâques, le rouge pour la Pentecôte et le vert pour le temps ordinaire.
AVANT = préposition / adverbe marquant l'antériorité. AVENT = période de 4 semaines qui précède Noël.
L'ordre d'allumage des cierges est le suivant : 1er violet, 2ème vert, 3ème rouge et 4ème blanc (on peut ajouter un cinquième cierge, qui sera allumé la veille de Noël) ; à l'intérieur des couleurs, une des couleurs peut être remplacée par le rose (violet et blanc) pour le troisième dimanche de l'Avent (dimanche de la ...