Il se peut qu'ils comportent des erreurs dans le formatage qui empêchent l'affichage. Un fichier de sous-titres est très sensible, il suffit d'une seule erreur pour que votre fichier entier soit impacté.
Activer ou désactiver les sous-titres par défaut
Appuyez sur votre photo de profil . Appuyez sur Paramètres . Appuyez sur "Sous-titres". Appuyez sur Afficher les sous-titres pour toujours afficher les sous-titres lorsqu'ils sont disponibles.
Pour corriger le problème : lancez le Bloc-Notes de Windows et ouvrez votre fichier SRT. Faites alors Fichier, Enregistrer sous. Conservez le nom de fichier et l'extension SRT, mais déroulez la liste Encodage et choisissez UTF-8 au lieu de ANSI. Vos sous-titres devraient s'afficher correctement.
Cliquez sur votre photo de profil . Dans le menu de gauche, cliquez sur Lecture et performances. Cochez ou décochez la case Toujours afficher les sous-titres. Cochez ou décochez la case Inclure les sous-titres automatiques (si disponibles).
Connectez-vous à YouTube Studio. Dans le menu de gauche, sélectionnez Sous-titres. Cliquez sur la vidéo que vous souhaitez modifier. Cliquez sur AJOUTER UNE LANGUE et sélectionnez la langue de votre choix.
Pour sous-titrer avec Youtube, il faut d'abord héberger sa vidéo sur la plateforme puis se rendre dans Creator studio et enfin dans le gestionnaire de vidéo. Avec Youtube, vous pouvez soit créer vos sous-titres soit importer un fichier de sous-titres, ou bien utiliser les sous-titres automatiques.
Il n'est pas possible de traduire (comme sur ordinateur) les sous titres sur un smartphone. Résumé : Vous pouvez activer ou désactiver les sous-titres YouTube et modifier leur taille sur votre ordinateur et votre appareil mobile.
Cliquez sur l'icône Sous-titres représentée par un rectangle blanc qui se trouve en bas à droite de la fenêtre du lecteur vidéo de YouTube. Les sous-titres en anglais apparaissent alors en temps réel en surimpression. Vous pouvez aussi personnaliser l'affichage de ces sous-titres.
Lancez l'application Google Traduction. Choisissez le type de traduction, pour le cas de notre discours, ce sera de l'anglais vers le français. Cliquez sur transcrire. Lancez la vidéo YouTube sur votre ordinateur.
Ouvrez votre vidéo avec VLC. Cliquez sur le menu Vidéo, sur Piste de sous-titres puis sur Charger un fichier. Sélectionnez sur votre disque dur le fichier de sous-titres à afficher en même temps que la vidéo puis cliquez sur le bouton Ouvrir. Les sous-titres sont alors affichés à l'écran, synchronisés avec la vidéo.
Avec VLC media player
Allez tout de même vérifier que c'est bien le cas en ouvrant les options via le menu Outils puis Préférences. Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur Sous-titres / OSD : la case "Activer les sous-titres" doit être cochée. Cochez-là le cas échéant, cliquez sur Enregistrer et fermez le logiciel.
Faites un clic droit sur le fichier > Ouvrir avec > VLC media player. Allez dans la barre de menu du haut. Cliquez sur l'onglet Sous-titres puis choisissez Ajouter un fichier de sous-titres… Vous avez aussi la possibilité de faire un clic droit directement sur la vidéo.
Pour cela, il faut passer par un logiciel de montage spécialisé, tel que Movie Subtitler ou M4NG. Ces logiciels gratuits sont très simples d'utilisation : il suffit d'indiquer en entrée le fichier vidéo et le fichier SRT et vous obtiendrez en sortie un nouveau fichier vidéo avec les sous-titres incrustés.
srt. Ce sont de simples fichiers textes comprenant les sous-titres et les temps d'affichage de chaque sous-titre. Chaque sous-titre est composé de trois lignes, minimum. La première ligne est le numéro du sous-titre qui commence logiquement par le 1.
Autre cas où cela pourrait ne pas fonctionner : si la vidéo débute avec un long silence ou si plusieurs personnes parlent en même temps. S'il y a trop de musique (pour un clip vidéo par exemple), les sous-titres automatiques ne seront probablement pas disponibles.
Cliquez sur les trois points horizontaux situés sous l'image, à droite du bouton Enregistrer. Puis, dans le mini menu qui s'affiche, cliquez sur l'option Ouvrir l'onglet "Transcription".
Accédez à la page d'éditeur de sous-titres en ligne et cliquez sur Choisir un fichier, puis parcourez votre disque et sélectionnez la vidéo MP4 à y incruster les sous-titres. Dans la prochaine page, cliquez sur Ajouter . SRT, puis sélectionnez le fichier . srt contenant les sous-titres.
Sous-titrer les vidéos est une obligation légale pour favoriser l'accès aux contenus des personnes sourdes et malentendantes. Depuis quelques années, cette pratique s'est démocratisée jusqu'à devenir incontournable en communication pour les entreprises.