1. Continuer d'être, se maintenir, alors que d'autres choses ont disparu : Il subsiste de nombreux points obscurs. 2. Survivre grâce à quelque chose qui permet de subvenir aux besoins essentiels : C'est cette activité qui lui permet de subsister.
Synon. se conserver, durer, se maintenir, persister, rester.
Subvenir aux besoins de quelqu'un,
y pourvoir, lui procurer ce qui est nécessaire.
Du latin subsistere dérivé de sistere , avec le préfixe sub- .
Passer son existence ou une partie de son existence d'une certaine façon, et en particulier habiter quelque part : Vivre en ville. Il vit dans un petit appartement. 5. Avoir, mener tel type d'existence, donner telle orientation à sa vie : Vivre libre et indépendant.
Les mutilations génitales féminines, plus communément appelées excisions, désignent l'ablation totale ou partielle des organes génitaux féminins extérieurs ou toute autre lésion des organes génitaux féminins qui sont pratiquées pour des raisons non médicales.
Substituer une chose à une autre . Attention au sens, lié à l'ordre des compléments : substituer un rivet à une vis, c'est remplacer une vis par un rivet. Se substituer à qqch, à qqn, c'est le remplacer : pendant la guerre, la saccharine s'est substituée au sucre et la chicorée grillée au café.
Sans avoir égard à ; en dépit de, malgré.
Adverbe - français
Le jour qui précède immédiatement celui où l'on est. Il y a un jour. (Figuré) Une époque indéterminée, mais qui n'est passée que depuis peu.
Confirmer et infirmer, sont des mots antonymes.
− Pourvoir à (ce qui est nécessaire). Subvenir à l'alimentation, aux nécessités de, aux frais de, aux besoins de.
Mouvement collectif de contestation, de révolte; insurrection. Synon. agitation, rébellion.
Un synonyme se dit d'un mot qui a la même signification qu'un autre mot, ou une signification presque semblable. Les synonymes sont des mots différents qui veulent dire la même chose. Lorsqu'on utilise des synonymes, la phrase ne change pas de sens.
Quand dire néanmoins ? Le mot "néanmoins" est un adverbe qui a pour fonction de marquer l'opposition ou bien encore la concession. A l'image de son synonyme "cependant", un autre adverbe dont il se rapproche fortement par le sens, il sert à nuancer un propos ou une idée.
TOUTEFOIS, adv. Adverbe coordonnant ,,introduit un rectificatif destiné à empêcher qu'on ne généralise trop la portée de l'assertion précédente ou à la limiter en énonçant un fait qui en est exclu: toutefois pose deux faits qui s'opposent sans que le deuxième ait le pouvoir de détruire la valeur du premier`` (M. -A.
"Eu égard à" est une locution prépositionnelle qui signifie en considération de, en tenant compte de. Exemple : Le trajet risque d'être long, eu égard aux conditions de circulations. La sécurité est au coeur de tous les débats, eu égard à la situation conflictuelle dans la région.
La "substitution" est l'effet d'un texte légal ou règlementaire, mais surtout l'effet d'une convention par laquelle une personne est investie des droits et des obligations d'une autre. Un mandataire est le substitut de son mandant.
Synonyme : détrôner, évincer, faire fonction de, relayer, relever, remplacer, succéder à, supplanter, suppléer, tenir lieu de.
1. Personne chargée de remplir les fonctions de celui à qui elles sont dévolues, en cas d'absence ou d'empêchement de ce dernier. 2. Ce qui peut remplacer quelque chose en jouant le même rôle.
Cette expression désigne plusieurs procédés consistant à faire l'ablation de certaines parties de l'appareil génital féminin et à mutiler les organes sexuels des jeunes femmes de façon permanente sans aucune raison médicale.
L'excision est une mutilation génitale. Elle consiste en une ablation rituelle du clitoris, et parfois des petites lèvres, pratiquée chez certains peuples sur les petites filles et jeunes femmes.
Cette pratique est répandue dans 31 pays répartis sur trois continents, mais la moitié des victimes de l'excision vivent en Égypte, en Éthiopie et en Indonésie. Selon l'UNFPA, chaque année, dans le monde, plus de quatre millions de filles sont exposées au risque de subir des mutilations génitales féminines.