Interrogée par: Mathilde Maillard | Dernière mise à
jour: 8. November 2023 Notation: 4.5 sur 5
(29 évaluations)
Pour apprendre à s'aimer Soi-même, vous pouvez faire ces exercices : méditer sur l'amour bienveillant, faire la chasse aux messages négatifs, connaître ses qualités, apprendre de ses défauts, savoir se consoler et passer à l'action.
Par exemple passer une veste sur l'épaule de l'autre si elle/il frissonne, prendre sa main, caresser sa joue…. Par ailleurs l est nécessaire de créer un climat pour pouvoir exprimer cette tendresse, en étant à l'écoute, bienveillant, doux.
Accepter ses failles et ses limites est un premier pas vers l'amour de soi. Chaque faiblesse peut devenir une force, à partir du moment où on la conscientise et où on l'accepte. Cerner ses propres limites, c'est pouvoir les analyser avec bienveillance et tenter progressivement de les transformer.
Une personne avec une faible estime de soi se dit bien des choses négatives comme se critiquer soi-même, ses actions ou ses capacités. Elle se moque très méchamment d'elle-même, se rabaisse, doute d'elle-même, ou se blâme quand quelque chose échoue. ses erreurs.
Apprendre à s'aimer soi-même, c'est donc également faire un travail sur vos défauts et sur vos erreurs. C'est soit accepter vos défauts, soit chercher à faire mieux et limiter leurs impacts négatifs. C'est faire le choix de la sérénité au quotidien. Prenez le temps de lister vos défauts sur votre carnet.
Elle peut par exemple survenir chez les personnes hypersensibles, timides, introverties, manquant de confiance en elles ou ayant connu des difficultés dans une relation précédente. Certains traumatismes de l'enfance (manque d'affection, maltraitance, choc émotionnel) peuvent également favoriser son apparition.
Les caresses, les étreintes, les baisers, l'enlacement des mains, tous ces gestes d'affection qu'on utilise pour signifier à l'élu ou l'élue de notre cœur qu'on l'aime, pour lui témoigner tous les sentiments qui nous animent semblent si naturels qu'on les croit innés.
Priorisez des activités axées sur le bien-être. Certaines activités permettent de nous connecter positivement avec notre corps, comme prendre un bain, s'offrir un massage ou pratiquer une activité physique pour le plaisir. Je sais qu'il n'est pas toujours facile d'accepter son corps tel qu'il est.
Ce sentiment est parfois lié à un manque de confiance en soi. On a du mal à s'accepter, à s'estimer, on ne comprend pas comment les autres pourraient nous aimer alors qu'on est comme « ça ». Il arrive également qu'on ait l'impression que si l'autre nous aime, on pourra s'aimer en retour.
Quand on est dur avec soi-même, c'est aussi et surtout parce qu'on a perdu en partie confiance en soi. Il y a une part de nous-même qui perd confiance en nos capacités, nos compétences, notre savoir-être.
Vous ne parvenez jamais à vous sentir épanouie. Que vous soyez en couple, célibataire, entre amis ou avec vos collègues, vous ne vous sentez jamais à votre place. Vous craignez de faire un faux pas, d'avoir la mauvaise tenue ou de dire le mot de trop, du coup, vous faites tout pour vous fondre dans la masse.