Deuxième personne du singulier de l'impératif de s'en aller, qui permet de demander, généralement sèchement ou dans l'urgence à son interlocuteur de prendre congé. Exemple : Va-t'en immédiatement !
Forme de locution verbale
Deuxième personne du singulier de l'impératif de s'en aller.
familier Militaire ; personne qui pousse à la guerre ; partisan de la force pour la résolution d'un conflit.
va ! interj. Exprime l'affection, l'encouragement, la menace, le dédain, etc.
- Plur. : des va-t-en-guerre, elles sont assez va-t-en-guerre (invariable). recommandation : Attention aux traits d'union : ne pas se laisser influencer par l'impératif va-t'en, qui s'écrit avec apostrophe après t, forme élidée du pronom toi.
Il faut écrire : Va-t'en dès que possible si tu ne veux pas rater le bus. « Va » n'a pas de sujet exprimé, signe qu'il s'agit de l'impératif, et le « t » présent ici est en fait le pronom « toi » : dans ce cas-là, il est suivi d'une apostrophe.
Les combattants se livrant à la guérilla sont appelés guérilleros, mais il arrive qu'on emploie le mot guérilla pour désigner l'ensemble des combattants : la guérilla castriste, par exemple.
Lorsque le «t» n'est plus «une élision vocalique» mais la contraction du pronom «toi», accompagné des prépositions «en» ou «y», celui-ci sera alors suivi non plus d'un trait d'union mais d'une apostrophe. Exemple: «Va-t'en».
À l'impératif, « va » ne prend un « s » que dans « vas-y ». Il faut donc s'assurer que le verbe est à l'impératif, mode qui se reconnaît au fait que le sujet n'est pas exprimé : par conséquent, s'il n'y a de « tu » ni devant ni derrière le verbe, on écrit « va » : Ne va pas t'imaginer que ce sera facile.
Grammaire AIDENET : Verbe ALLER conjugué à tous les temps. - Le radical de l'infinitif "all" est utilisé ailleurs (j'allais, tu allais...). - A l'impératif et devant le pronom adverbial "y" non suivi d'un infinitif, "va" prend un "s" : "va-y" (mais on écrit : va y mettre bon ordre).
Qui aime la guerre, qui la recherche ; qui manifeste cet état d'esprit ; batailleur, guerrier : Chants belliqueux. 2. Qui aime les querelles ou les discussions ; agressif : Écrivain belliqueux.
1. Qui fait le brave, vante ses exploits réels ou supposés : Faire le fanfaron. 2. Qui se vante d'être ce qu'il n'est pas ou qui exagère ce qu'il est réellement.
Locution conjonctive
Dans l'éventualité où ; à supposer que.
Dans va-t'en, impératif de la forme pronominale s'en aller, le t représente la forme élidée de te. Au pluriel, on écrit : allons-nous-en, allez-vous-en.
Formule interrogative moins familière et plus polie que "ça va ?". Leur sens est pourtant le même puisqu'on s'enquiert de la santé physique ou morale d'une personne. On s'attend à la réponse "Bien" ou "Mal". Exemple : Comment vas-tu ce matin ?
Locution-phrase
Salutation interrogative à l'adresse d'une personne que l'on tutoie. Comment vas-tu ? — Ça va, et toi ? Comment vas-tu ?
Définition va en paix !
Vas-y. ليس لمدة طويلة، نَتمنّى، يَستمرُّ لذا.
La locution « vas-y » est la forme impérative de « y aller » conjuguée à la deuxième personne du singulier. Attention, sans le « y », on écrit « va », qui est la forme régulière du verbe « aller » conjugué à la deuxième personne du singulier de l'impératif présent.
Vous écrirez donc : Comment va-t-il ? parce que le t est une lettre euphonique qui facilite la prononciation, le t est donc encadré par deux tirets.
Comment vas-tu est toujours familier (tutoiement) et singulier (s'adressant à une seule personne), et comment allez-vous est toujours soit poli (vouvoiement), soit pluriel (s'adressant à au moins deux personnes indépendamment du fait que le locuteur les tutoie ou les vouvoie).
Contraire : armistice, cessez-le-feu, paix. 2. Lutte entre des personnes.
guerrier, guerrière
1. Personne combative et énergique ; battant ; fonceur : Sa mère est une guerrière.
Personne qui, en temps de guerre, d'hostilités, abandonne son armée, son pays pour passer à l'ennemi. Synon. déserteur, traître. En repoussant avec indignation le nom de transfuge, il [Armand Carrel] acceptait le nom de réfugié ou même d'émigré français pour cette époque de sa vie (Sainte-Beuve, Caus.