Le niveau d'allemand expérimenté (C1, C2) Vous avez toutes les connaissances nécessaires pour répondre à des questions d'une certaine complexité. Ce grade témoigne d'une excellente maîtrise de la langue allemande et vous donne la possibilité de travailler sans aucune difficulté à l'étranger.
C1 correspond à un niveau d'utilisateur expérimenté (niveau autonome). Cela signifie que vous avez les capacités suivantes : Comprendre des textes longs et exigeants et saisir des significations implicites. S'exprimer spontanément et couramment sans trop devoir chercher ses mots.
Le niveau langue C1 reprend les bases du niveau B2 mais en hissant les capacités de compréhension et d'expression de l'apprenant à des thématiques qui ne lui sont pas familières.
Le TOEIC : le test de langue destiné aux non-anglophones
Entre 120 et 400 points : Niveau A2. Entre 400 et 784 points : Niveau B1. Entre 785 et 944 points : Niveau C1. Plus de 945 points : Niveau C2 (bilingue)
Temps de préparation : 10 minutes. Le niveau attendu en référence à l'échelle de niveaux du CECRL est le suivant : B2 « niveau avancé ou indépendant » pour la langue choisie en première langue vivante (LV1), B1 « niveau seuil » pour la langue choisie en seconde langue vivante (LV2).
Si vous avez le niveau C2 dans une langue, on peut considérer que vous êtes bilingue dans celle-ci. Attention, certaines offres d'emploi précisent parfois native pour les niveaux de langues.
Avec ce niveau, la pratique de l'anglais ne devient plus un frein au bon exercice des fonctions du salarié dans ses échanges internationaux. D'après l'association ALTE*, il faut 400 heures de formation pour qu'un salarié passe d'un niveau B1 (intermédiaire) à un niveau C1 (opérationnel).
Le B2 du TCF indique que votre niveau est intermédiaire avancé. Votre maîtrise de la langue française est générale, et vous parlez plus facilement et spontanément. Lorsque vous faites face à des textes plus complexes, vous comprenez le contenu principal de ces textes.
Vous avez besoin de connaissances en allemand de niveau B2 afin d'obtenir un visa pour la recherche d'une place de formation. Des connaissances de la langue allemande de niveau B1 sont requises afin d'obtenir un visa pour formation professionnelle.
Il faudrait un total de 34 semaines, soit 9 mois environ pour passer à un niveau autonome (C1) en allemand. Mais cela concerne les cours intensifs suivis dans une école, à raison de 20 heures par semaine. Sans cela, il faudra donc plus d'une année pour apprendre cette nouvelle langue.
Les niveaux de langue allemande
Vous pouvez faire un test en ligne et déterminer votre niveau. Il est possible d'améliorer votre niveau en allemand de façon ludique grâce à l'application Babbel. L'examen Goethe permet d'attester officiellement de votre niveau en langue.
La meilleure note à l'école en Allemagne, c'est 1, la moins note est 6. Entre deux notes, il y a aussi des nuances : on peut avoir un 2+ (Zwei plus) qui est une meilleure note qu'un 2, mais n'est pas aussi bonne qu'un 1- (Eins minus). L'année n'est pas divisée en trimestres comme en France, mais en semestres.
Les étudiants souhaitant s'inscrire à l'université en Allemagne peuvent choisir entre un cursus en allemand ou un cursus en anglais. Dans le premier cas, ils doivent valider leur niveau d'allemand. Un niveau B1 voire B2 en allemand est souvent exigé.
Chaque épreuve vous permet d'obtenir un score de 30 points, soit un total de 120 points. Pour valider un niveau C1 au CECRL, vous devrez obtenir un score situé entre 95 et 120 points au TOEFL iBT.
À titre d'exemple, il vous faudrait approximativement 200 heures pour passer d'un niveau B2 à C1. À raison de 2 heures de travail par jour, 5 jours par semaine, vous pourriez alors atteindre vos objectifs en seulement 5 mois. ➡️ À lire aussi : Connaître les difficultés de l'anglais pour mieux les surmonter.
Si vous pratiquez l'anglais 8 heures par jour pendant 150 jours, cela peut vous aider à passer du niveau A2 au niveau C1, mais cela dépend de plusieurs facteurs tels que votre niveau de départ, votre capacité à apprendre de nouvelles choses et votre motivation.
Le bilinguisme est la capacité d'un individu d'user couramment deux langues, et d'alterner entre elles selon ses besoins.
À une extrémité du spectre, celle du linguiste Leonard Bloomfield est très restrictive : seul est bilingue celui qui maîtrise une langue seconde aussi bien que sa langue maternelle.
Après l'Abitur (l'équivalent allemand du baccalauréat), les étudiants commencent par un Bachelor (3 à 4 ans) avant de poursuivre avec un Master (1 à 2 ans) puis, pour certains, un Doctorat.
Le MSA (Mittlerer Schulabschluss) Le MSA est un ensemble d'épreuves que doivent passer les élèves en classe de seconde (10. Klasse) qui permet, si réussi, de pouvoir continuer jusqu'à l'Abitur.
Le niveau A1 correspond au premier grade du CECRL. En effet, la certification A1 allemand est le niveau introductif.